29 août 2007

Roiller

Roille


roiller :

* pleuvoir à verse **(Je ne mets pas les pieds dehors avec une telle roille),
* battre, frapper (T'aurais dû voir comme il roillait sur cette porte),
* et l'inévitable T'es roillé ou quoi ? à traduire par t'es fou ?

J'ai trouvé sur wikipedia cet article sur le français de Suisse. C'est marrant, ça me fait toujours bizarre de penser que les français ne connaissent pas ces mots que j'utilise depuis toujours! J'ai une faible pour s'encoubler, j'adore ce mot je ne sais pas pourquoi. Et sinon il en existe encore plein d'autres pas répertoriés sur cette liste, comme cicler (hurler de façon très aigüe), cafignon (pantoufle style charentaises), taillaule (spécialité neuchâteloise, sorte de brioche sucrée avec ou sans raisins secs), etc...

Chez vous, vous avez aussi des régionalismes?

Sinon, vous pouvez toujours voter pour moi ici! ;-)

27 août 2007

Soutien



Je participe avec cette photo et une autre au concours de l'été Hotpixel. Si vous avez envie de jeter un oeil aux très belles photos des participants, et accessoirement de voter pour moi ;-), c'est ici que ça se passe!

Le prix à gagner est un Holga, mon rêve depuis longtemps... Mais pas encore accessible à ma bourse!

Vous pouvez voter jusqu'au 1er septembre.

23 août 2007

Je suis flexitarienne!

Touvé ici, lors d'une balade sur la toile, enfin j'arrive à classifier mon régime alimentaire presque végétarien, et c'est vraiment exactement ça!!!


Portrait-robot du parfait flexitarien

Comme son cousin végétarien strict, le flexitarien connaît sur le bout des doigts le Guide alimentaire canadien et ne se fait pas prier pour manger les 5-12 portions quotidiennes de fruits et légumes recommandées.

Le flexitarien lit les étiquettes nutritionnelles attentivement.

Si le flexitarien est allergique aux diktats alimentaires, il est souvent un adepte de l'agriculture durable, du commerce équitable et de l'achat local. Il fuit les emballages de plastique et styro mousse et il recycle.

Le flexitarien ne mange pas de sucre blanc, de farine blanche, de pain blanc et d'aliments transformés, sans pour autant en faire un dogme. Simplement soucieux de la qualité de ce qu'il consomme, il prépare lui-même ses légumes, vinaigrettes ou desserts avec du frais.

Le flexitarien apprécie rarement le fast food et ignore jusqu'au goût de la poutine, dont la texture et l'arôme de la sauce en sachet le rebutent.

Le flexitarien limite sa consommation de gras saturés (beurre, fromage, viande) et n'absorbe presque pas de gras trans contenus dans les produits industriels.

Épicurien à ses heures, il préfère se régaler avec de bonnes huiles d'olive, de canola bio, des noix ou de l'avocat.

Le flexitarien fréquente les marchés publics lorsque son horaire le lui permet et il visite à l'occasion les producteurs et transformateurs artisans.

Le flexitarien est souvent un cuisinier gourmand qui aime recevoir et partager ses découvertes, mais sa cuisine est sobre pour mieux mettre en valeur les produits de saison.

Le flexitarien est généralement un consommateur averti.



Pour les curieux qui comme moi ne connaissaient pas la poutine, vous avez qu'à utiliser l'ami Googeule. Non mais.

22 août 2007

La faune et la flore

fougère


rhino


gargouille


dragon


niche


licorne


oiseau


fougères


Toutes les photos sauf celles des fougères ont été prises par mon roux.

A nouveau, je recommande à ceux qui sont par là de foncer à St-Ursanne, dans le Clos du Doubs, pour admirer les oeuvres de John Howe!

Méli-mélo



Il y a une semaine, à Emmaüs, j'ai acheté quelques pelotes de laine. Dans le coffre où elles se trouvaient, il y avait aussi cette immense "meuleu" (vous avez un nom pour ça vous?). J'ai demandé à la vendeuse ce qu'elle allait en faire. Elle m'a répondu qu'elle allait le jeter. Ni une ni deux, je lui dit que non non je vais le prendre, un tel gâchis c'est dommage! Alors elle me l'a enfourné dans un sac et m'a fait le tout (j'avais pris une douzaine de grosses pelotes) pour 6.- CHF...

Ça fait donc quelques soirs que je m'amuse à déméler. Le tas sur la photo, c'est quand j'avais déjà retiré une dizaine de pelotes. Souhaitez-moi bonne chance...

21 août 2007

SPT n°6 (en fait)




Ce week-end, on est retourné à St-Ursanne, histoire de voir les expos de John Howe.

D'autres photos suivront.

Sinon, vous avez rien remarqué par ici récemment?

17 août 2007

Bien/Pas bien

Hier, bonnes et mauvaises nouvelles se sont un peu emmelées... Encore trop frais pour que je vous en parle, mais rien de grave pour moi en tout cas.

J'avais juste envie de partager ça:



Je sais pas pourquoi j'adore ce clip. Et l'album est génial aussi. Ça me fait penser à l'automne, et bizarrement, je trouve que hier c'était presque une journée d'automne. Peut-être à cause des noisettes. Chais pas.

14 août 2007

Où sont les fées?



Un magnifique hêtre près de la fontaine de Barençon.

10 août 2007

Envie de macarons


Je crois que j'ai vraiment été frustrée à Paris... Pierre Hermé était fermé, et la queue devant Ladurée incroyablement longue... Snif! Alors je compense!

*_*


WIP (work in progress) en français: travail en cours. Tout ça pour dire que je ne vous oublie pas, mais j'essaie de faire baisser ma pile de Marcels pas finis...

8 août 2007

News




4 jours que je suis rentrée, et pas encore eu une seconde pour venir vous faire un coucou. C'est la folie ici, je vous mets quelques ptites photos pour patienter, et je reviens vous raconter tout ça plus en détail. Welcome back!!!