21 août 2010

Aux bains

Dans la série "on a testé pour vous", voici la douce famille aux bains thermaux! Il faut tout d'abord savoir qu'autant M. Doux que moi, on adore l'eau. Sauf que moi je suis plutôt du genre frileuse, et que pendant que lui saute dans l'eau gelée d'une rivière, j'aurais tendance à mettre 1 heure pour rentrer dedans... Du coup, les bains thermaux et autres piscines chauffées, ça me parle. En Suisse, il y a beaucoup de sources chaudes, exploitées plus ou moins heureusement par des sociétés thermales. La plus proche de chez nous se trouve à Yverdon-les-bains. Mais celle-ci, comme beaucoup d'autres, n'accepte pas les tout-petits... Et ça c'est nul. Aucune envie d'y aller seule, et de savoir que l'autre doit attendre dehors avec Petite A., qui elle aussi aime patauger.

Aux bains


J'avais entendu parler des bains d'Ovronnaz, dans le Valais, comme d'une petite station familiale qui acceptait les bébés même tout-petits. Nous avons donc tenté l'aventure hier.

Alors, bon, franchement, les bains sont super, il y a un bassin intérieur, un jacuzzi et une pataugeoire, et deux bassins extérieurs et des jeux pour les enfants. Un peu de pelouse et plein de chaises longues, et une vue incroyable sur les montagne, pour peu qu'il n'y ait pas trop de brouillard. En plus il n'y avait pas beaucoup de monde (était-ce dû à la rentrée approchante ou qui a déjà eu lieu suivant les cantons? Ou au temps très couverts et pourtant chaud?), des tables à langer à chaque coin du vestiaire et même vers le bassin intérieur, des brassards gonflables à disposition (ouah! nous on avait pris les nôtres, plus la bouée, le tout acheté pour 5.- au seconde main...), bref, on a passé un moment très chouette, Mademoizelle n'a pas du tout eu peur, même lorsqu'on est allé dans les bulles, ça a vraiment eu l'air de lui plaire, chouette!

Aux bains d'Ovronnaz


Le seul bémol, c'est que c'est un peu loin quand-même... 2h30 de voiture pour l'aller, pareil pour le retour, bien plus qu'une sieste, alors évidemment pour un petit bout comme ça, ça doit paraître bien long...

Mais comme le village à l'air vraiment bien aussi, petit, calme, avec des jolis chalets, et qu'il y a des pistes de ski/snowboard (c'est une petite station, qui n'est pas reliée au "gros complexes" des alentours, donc les prix sont aussi plus doux!), on s'est dis que vraiment ça vaudrait la peine d'y revenir pour quelques jours, en hiver et en été!

montagne


J'ajouterais encore que l'accueil a été adorable, et que même s'il est affiché partout que le "pampers baignade" est obligatoire, nous avons pu baigner Petite A. en couche lavable pour la piscine (oui, ça existe!) sans aucun problème, le maître nageur a dit: "tant qu'il n'y a pas de fuites...".

Et pour que le retour soit un peu moins long, à défaut de s'arrêter à Aigle pour aller à l'incroyable magasin "Images et atmosphères" de Benoit Lange (elle dormait, on ne voulait pour rien au monde la réveiller si tôt dans le voyage...), nous avons fait un stop à Morat, au bord du lac, juste à côté de Muntelier, sur une petite aire gazonnée hyper agréable, avec une lumière magnifique. Encore un coin qui nous a donnée envie de revenir. La vue sur le Vully est imprenable, et le lac tout calme invitait à la baignade, on a préféré savourer une glace, la trempette ce sera pour la prochaine fois!

Morat

3 commentaires:

Marie a dit…

Les photos sont splendides ! Chouette escapade !

a n g e l a dit…

c'est rigolo sur la photo dans l'eau ta fille ressemble à son papa, et sur celle où elle est assise dans l'herbe, on croirait te voir, j'aime!

et oui moi qui n'utilise pas de couche lavable, j'ai une couche lavable spécial bain qui était très efficace quand LaPatate était petit :-)

chrichrine a dit…

Ovronnaz c'est vraiment la super station familiale (je crois qu'ils ont même des itinéraires de balades balisés pour les poussettes pour l'été..)... et à Montilier, la baignade dans le lac, c'est super!