31 déc. 2007

Il était une fois...

noel


Parce que c'est peut-être la fin de 2007, mais c'est surtout le commencement de la suite!

Après les péripéties de l'inondation, l'année se finit plutôt en douceur. Des grandes décisions de prises, des projets qui mûrissent et se précisent, des directions qui changent un peu mais pas trop, et surtout le sentiment d'avoir passé 365 jours exceptionnellement riches! En découvertes, en rencontres, en paysages, en voyages, et cela aussi grâce à vous!

Je ne m'étendrai pas sur la façon dont j'ai passé Noël cette année, sinon je vais à nouveau m'énerver, sachez seulement que l'image que je veux en garder est celle affichée plus haut: mon Roux et sa filleule qui décorent le sapin. De cette semaine étrange me reste quand-même de bons souvenirs, comme celui d'avoir pu luger, surfer et discuter avec une "vieille" amie (plus de 10 ans Mamzelle Giraffe, je n'arrive toujours pas à me rendre compte!).

Je voulais quand-même vous dire un immense merci à tous pour vos mots de réconfort et de soutien après mon dernier post, cela m'a fait très chaud au coeur, et me conforte dans l'idée que vous êtes là, et que j'ai vraiment envie de partager mon prochain projet avec vous (la e-boutique en l'occurence!).

Je vous souhaite une merveilleuse année 2008, qu'elle soit remplie de bonheur et de surprises, à vous tous, je vous fait d'immenses bisous!

shadow

21 déc. 2007

Temps mort

Bon.

Aujourd'hui, je voulais vous pondre un super post à propos que le 21 décembre ça y est c'est l'hiver, et que c'est cool parce que youhouhou dès demain les jours rallongent et ça c'est bien. Un post avec des photos de mes nouvelles petites chaufferettes de poche super pratique en ce moment avec le froid de canard et pis tout et pis tout.

Sauf que.

Sauf que c'était sans compter avec le chauffe-eau du voisin du dessus de la boutique. Qui a eu la bonne idée de pêter à la gueule du réparateur. Réparateur qui a eu la bonne idée d'essayer de d'abord sauver les meubles de l'appart du dessus avant de nous avertir de la catastrophe. Catastrophe qui a du coup fait pour plus de 1000 € de dégats à la boutique. C'est la fête les amis, c'est la fête, je vous dis que ça. Toutes mes créations ou presque exposées y sont passées. Les ptits tricots pour bébé. Les mitaines tricotés mains. Les ptits meubles du coin-enfant. Les peluches. Les pantalons thaïs en lin. Les bavettes. Le lunchbag.

Alors je vais retourner éponger/laver/lessiver/sécher/râler, et peut-être je vous ferais un post un peu plus "joyeux noyel" demain.

Peut-être.

17 déc. 2007

Non mais c'est pas vrai



Là j'y crois pas.

Vous connaissez le GPGP? Non? J'en ai entendu parler pour la première fois ce matin. Et depuis, j'arrive pas à y croire. Franchement ça me dépasse. Pour faire simple, le GPGP (Great Pacific Garbage Patch) est une immense île d'ordures qui dérive entre Hawaï et la Californie. Une île deux fois plus grande que la France.

Deux fois plus grande que la France bordel!

Tout cela est bien résumé dans l'article mis en lien.

Je me rendais compte que le plastique pose problème depuis un bon moment au point de vue de l'environnement, mais à ce niveau-là, c'est pas croyable. Comment on a pu en arriver là?

Je sais que pour beaucoup je gâche peut-être un peu l'esprit de noël, j'en suis navrée, mais la fin de l'année approche, avec elle les bonnes résolutions que certains prennent et que d'autres tiennent et surtout le temps du bilan.

Pour moi le bilan risque d'être très compliqué pour cette année, et surtout très chargé émotionnellement, mais une chose est sûre, la seule vraie résolution que je vais prendre cette année, je vais la tenir. Jusqu'à la fin de ma vie.

Ça fait un moment que je refuse (en tout cas j'essaie!) systématiquement les sacs en plastique dans les magasins. Là, c'est clair et net, je n'en laisserai plus passer un seul. Plus jamais. Et j'ose espérer que mon roux fera de même... Et vous?

J'ai déjà quelques sacs en tissus que je prends avec quand je vais faire du shopping. Je vais en refaire beaucoup d'autres (qui seront aussi en vente dans la boutique internet!), les donner aux amis pour les anniversaires, les fêtes, à toutes les occasions!

14 déc. 2007

PIF suite

skinny

Voilà ce que j'ai reçu pour le PIF!!!

Merci beaucoup Heather, you made my day!

13 déc. 2007

Viking



En ce moment, je suis juste amoureuse de cette peluche.

Grâce à Swissmiss.

10 déc. 2007

Beauté

you are beautiful


Allez, voilà, c'est reparti pour un tour!

Dublin était une ville plein de surprises et d'inattendu, une ville étrange, mystérieuse, dont je n'ai percé aucune énigme je crois! Mais c'est un challenge à relever! Vivement la prochaine fois, mais en été cette fois, il faisait si froid... Un vent à décorner une higland cow, tellement impressionnant qu'on a cru s'envoler depuis les falaises de Howth. Ça nous a pas empêcher d'y observer des dauphins... Et beaucoup de mouettes!

L'acceuil fut adorable, comme toujours chez Poipoi, et la fondue suisse autour d'une cuisinière avec deux espagnols mémorable! Et puis une petite surprise nous attendait dans la colocation où elle vit, en la forme d'un adorable nouveau-né, le fiston d'un couple international qui s'est rencontré via Couchsurfing! Elle allemande, lui suédois, ptit bonhomme est donc né à Dublin, terrible! Un bébé adorable, sur-calme, on l'a pas entendu des trois jours et trois nuits, je veux le même!

irish streetlamp


Et on a aussi vécu les pires atterissages de ma courte vie de voyageuse. A Dublin à cause du vent de travers, et celui du retour à Bâle à cause du pilote qui n'avait sûrement pas encore passé son brevet, pas possible autrement, il a dû s'y reprendre à deux fois pour l'approche... On était bleu. Ça faisait longtemps que j'avais pas eu aussi peur!

J'ai enfin goûté de la Guinness, de la vraie. Et bien c'est bon! Pour quelqu'un qui n'aime ni la bière, ni l'alcool, ni rien de ce qui est gazeux, faut le faire, non?

8 déc. 2007

Blues



La photo est encore de Mister Mac.Callahan.


Une journée pour écouter du Coldplay à fond les pimpons en versant quelques ptites larmes de froid et de soulagement.

Une journée grise et morne, sans réelles surprises mais avec des prises de décisions importantes au coin d'une planche à repasser.

Une journée pour vous dire encore que rien de grave, je me remets à mon clavier dès demain, promis de promis, et ça va bouger dans les ordis, je vous le dis!

Une journée pour vous remercier parce que je l'avais pas encore fais de vos gentils mots sur ma nouvelle coupe.

Merci!

J'aurais voulu mettre de la musique avec ce post, mais pour changer je comprends rien à comment faire, alors si vous l'avez sous la main, écoutez "Careful where you stand", de Coldplay...

5 déc. 2007

Howth



La photo est de "Sweet Callahan".


Et merci beaucoup Provisus, sans toi je n'aurais rien remarqué, mais oui, un an de blog, déjà!!!

4 déc. 2007

Hurry up

Vite un ptit mot en passant, je reviens de 3 jours à Dublin, je charge les photos et vous montre un tit aperçu demain!!! Bon début de semaine à tous!

28 nov. 2007

Shhhh

shhhh


Pour Noël, j'amerais bien plus de temps, ce serait possible Père Noël?

22 nov. 2007

Adieu Monsieur Béjart

Bolero de Ravel
Vidéo envoyée par LTT



J'apprends par la radio qu'un grand Monsieur nous a quitté ce matin à Lausanne. Tristesse. Merci à lui.

21 nov. 2007

Changement

backshort


Ici, l'hiver, ce sont les flocons qui tombent en gros paquet. D'habitude. Mais hier, ce sont mes cheveux qui ont recouverts le sol.

Qu'est-ce que je me sens légère! Et peut-être un peu moins bête sans mes mèches blondes?! (j'rigole...)

meshort


C'est ce qui s'appelle un self-portrait tuesday en retard... Sans rancune?

19 nov. 2007

Dimanche en douceur

neizeencore


Un vrai dimanche, tout en douceur, un réveil pas trop tardif, bouquinage au lit à deux, "From Hell" pour lui, un bouquin difficile à reposer pour moi, puis un ptit déj pain bio/confiote maison/jus orange-fruit de la passion/thé chaud, re-bouquinage au lit, vaisselle, petite visite chez les beaux-parents, souper et patisserie, et pour finir encore de la lecture sous la couette...

Il en faudrait plus souvent des comme ça... Des dimanches tranquilles, sans penser à la semaine qui vient, sans soucis, juste dans l'instant présent, paisibles.

Et aussi, sans sortir, même s'il fait grand beau dehors, car la grippe qui semblait bien pointer le bout de son nez hier est bien là ce matin, alors un début de lundi au lit toujours, tisane de sauge et réponses de mails...

15 nov. 2007

Hype



Je suis navrée, je ne sais pas qui créditer pour cette photo, Femina m'avait juste envoyé un CD sans nom ni rien... Mais les habits sont de moi!



Autant vous dire tout de suite, ce soir je vais me la péter sévère. Je vais , et tout le gratin de la mode romande y sera aussi, on va bien rigoler, je le sens. J'y vais pasqu'il y a 2 ans, en 2005, moi aussi je fut finaliste. D'ailleurs, si vous aller dans les archives, vous pourrez voir quelques unes de mes créations, et ne manquez pas de consulter, pour l'édition 2006, les photos des défilés de Manon Kündig et de Anne-Kathrin Stähli, mes chouchous.

Je sens que comme d'hab pour pareille occasion, je vais être à l'aise. Humpf. Heureusement que la belle Louiza sera de la partie, je connaîtrai au moins une personne.

Mise à part ça, allez vraiment voir leur site, jamais vu un truc aussi moche et mal foutu. Non?

Ah, et sinon ya encore une place pour le PIF!

13 nov. 2007

PIF





Pay It Forward

Alors en fait c'est un peu comme un jeu du vendredi, mais le mardi! Provenant de blogs anglophones, je peux y participer grâce à Skinny la Minx, talentueuse blogueuse sud-africaine, merci à elle!

Voici les règles du "Pay It Forward":

-n'importe qui possédant un blog peut participer.

-les trois premières personnes à laisser un commentaire sur ce post recevront un cadeau fait-main par moi

-je vous enverrai votre cadeau dans les 365 prochains jours

-en échange, vous devrez "payer à l'avance" (pay it forward) en faisant la même promesse sur votre blog (donc, je n'envoie pas le cadeau tant que vous n'aurez pas posté à propos du "PIF"!)

J'espère que tout ça est assez clair, c'est un concept assez difficile à traduire en français!

Pay It Forward

I thought I won't be able to be part of the PIF party, but thanks to Skinny la Minx (who cuts paper like no other), I could join in.

The Pay It Forward rules are:

- anyone with a blog can join.

- the first three people to leave a comment on this post will receive a handmade gift from me

- I will send your gift within 365 days

- in return, you have to pay it forward by making the same promise on your blog.


Le magnifique t-shirt ci-dessus a été fait par Skinny la Minx, bien sûr!
The wonderful t-shirt above was made by Skinny la Minx, of course!

12 nov. 2007

Réchauffement



diwali lanternsOriginally uploaded by Andy Sum


De très belles retrouvailles dimanche après-midi avec une copine de quartier que je n'avais plus vue depuis 13 ans, depuis qu'elle était repartie en Inde avec sa famille... La dernière fois que j'avais vu sa petite soeur, c'était un bébé de 6 mois, la voilà une magnifique jeune fille! Peu de temps pour tout se dire, alors des bribes de vie, par-ci par-là qui font rêver un peu et donnent envie beaucoup. Après tout, Pondicherry c'est pas si loin...

La petite fête donnée pour l'occasion était très chaleureuse et conviviale, j'ai fait d'autres connaissances enrichissantes, du point de vue humain et aussi professionnel. De nouveaux horizons se précisent peut-être.

Des discussions, des comparaisons, de la musique, des beaux cadeaux et un repas indien avec desserts suisses, la journée fut magnifique. De quoi bien terminer une semaine commencée sous des cieux plus gris...

Originally uploaded by Andy Sum

9 nov. 2007

C'est parti

gant


Voilà, ça y est, l'hiver toque déjà à la porte. Faudrait voir pour lui dire qu'il est un chouilla en avance là du coup...

neize


Et faire des photos à l'intérieur avec cette lumière, c'est un peu moyen. Mais je m'applique. Je vais vraiment essayer de vous présenter plus de couleurs ces prochains jours!

3 nov. 2007

...


Ma petite grand-maman nous a quittés paisiblement ce matin au lever du soleil en présence de ma maman et de l'adorable personnel du home qui l'a accompagné ces dernières années. Merci à eux, merci maman, merci papa, et merci à vous pour les gentils mots. Je suis triste, mais soulagée. Elle est en paix, sereine, ainsi qu'elle le désirait.

30 oct. 2007

A la manière de...

Parce qu'aujourd'hui, tandis qu'un étoile décline doucement, une autre étoile est apparue pour la plus grande joie de sa famille et de pas mal d'internautes aussi.

Parce qu'aujourd'hui, malgré la tristesse j'avais envie de vous faire découvrir un peu de ciel bleu.

Parce que pour ce post, je le sentais comme ça, j'avais envie d'emprunter ce style à Madame L., parce que ça collerait bien à ce que j'avais envie de raconter...

Je ne me suis pas toujours appelée Mademoiselle V. Pendant 13 ans (la moitié de ma vie), je me suis appelée Mademoiselle B. Comme ma maman. Madame B., ma petite étoile de grand-maman, avait passé ce nom à sa fille, qui me l'avait passée en retour, parce que mes parents "vivaient dans le pêché" et qu'en Suisse, les enfants de parents non-mariés prennent le nom de la mère.

A noter que si en Suisse j'étais Mademoiselle B., en France j'étais Mademoiselle V., étant bi-nationale.

J'avais des initiales chouettes, A.B. J'étais en haut de la liste de classe. Je m'étais toujours appelée Mademoiselle B., c'était moi, point barre, je ne me posais pas de question. Mon petit frère c'était Monsieur B., et mon Papa Monsieur V. C'était comme ça, pour moi c'était complètement normal. Et à mes camarades de classe qui soutenaient que ce n'était pas possible, "on ne peut pas avoir d'enfants si on n'est pas mariés", je disais que si, j'en étais la preuve vivante.

Et puis on grandit. Et on change, on arrive dans un âge difficile, des changements d'école, des incompréhensions sur les choses des grands, comment ça on est plus des enfants, comment ça le monde est méchant, comment ça la vie c'est pas comme dans les romans?

Et puis un jour, Mademoiselle B. mère et Monsieur V. décident, un peu pour faire plaisir à Madame B., un peu pour faciliter l'achat d'une maison, un peu pour des raisons qui m'échappent encore, de se marier. Pas à l'église, non, là faut pas pousser, mais à l'Hôtel de Ville, avec signatures de papier, témoins, fête et tout le tsoin-tsoin. Et nous alors? Mon frère et moi on se regarde. On va devoir changer de nom?

Oui.

Pas le choix. Je crois que la loi a changé très peu de temps après, mais à ce moment-là, pas moyen. Nous allions devenir Mademoiselle et Monsieur V. Passer au bas de la liste de classe. Prendre un nom souvent écorché, parce que déjà pas évident à prononcer juste en français, mais dans d'autres langues on en parle même pas... Un nom qui appartient à ma famille, oui, mais pas le mien.

J'avais perdu mon nom. Je me sentais coupée en deux. Petit à petit, le sentiment s'est atténué, mais aujourd'hui encore je regrette mon premier nom. B. Ces deux jolis arrondis. V. Cette point agressive.

Arrivée à ce moment de ma vie où le passé quelque part nous rattrape et où l'on se pose tant de questions sur l'avenir, mon nom redevient un sujet brûlant pour moi. Alors? Que faire? Tenter de le rechanger? Et si cela m'est refusé, comment vais-je réagir? Ou alors me marier à mon tour et prendre le nom de mon Monsieur R. de Petit Roux? Mais je n'aime pas plus la sonorité de ce nom en R. que de mon nom en V...

Tout s'embrouille pour le moment. Mais il reste une amertume et une tristesse de petite fille qui du jour au lendemain a dû signer ses rédactions V. plutôt que B.

26 oct. 2007

Grand-Maman

Quand une étoile s'éteint, c'est toujours triste.

Même si cette étoile a brillé longtemps.

Même si elle a répandu une douce lumière et beaucoup de chaleur tout au long de sa vie.

Ces jours, une étoile qui m'est très chère voit sa lumière s'affaiblir petit à petit, dans un déclin qui semble bien inéluctable.

Je suis triste, mais c'est bien égoïste.

Elle aura eu une vie bien remplie, des enfants, des petits-enfants, et même des arrières-petits-enfants.

Mais j'aurais voulu qu'elle connaissent les miens, et qu'eux connaissent leur arrière-grand-mère.

Elle m'aura gardée petite, m'aura vue me lever pour la première fois toute seule dans mon parc, m'aura couru après quand je fonçais à quatre pattes, et elle s'en souvient encore ces temps, elle le raconte à ma maman qui se trouve à son chevet.

Mais j'aurais voulu la serrer contre mon coeur encore quelques fois.

Elle nous aura accueilli le vendredi midi pendant des années, mes cousins, mon frère et moi, avec sa soupe de légumes inimitable, ses gratins de cardons et autres spécialités dont le goût me manque parfois.

J'ai porté son nom avec fierté, c'était le nom de ma mère aussi, un nom qui me transportera pour toujours dans un passé doré, un nom que j'ai perdu à présent...

Oh, comme elle me manque déjà!

Demain, au lieu d'aller voir une expo que je pourrai revoir une autre fois, je pense passer un moment au home avec elle.

Les mots me manquent et je m'en excuse, tout ce que je voudrais c'est qu'elle ne souffre pas, puisse-t-elle partir doucement dans son sommeil, au milieux des ses rêves, car une étoile ça rêve, n'est-ce-pas?

20 oct. 2007

Monster #1

monster #1


Je vous présente mon premier monstre. D'autres suivront. Ça risque bien d'être une invasion, je vous préviens! Un marché de Noël s'annonce pour les 15-16 décembre, j'ai envie d'être extrêmement productive d'ici-là!

Ces monstres seront aussi en vente sur la boutique, dès que celle-ci sera prête. Si vraiment vous êtes trop impatients, envoyez-moi un mail, on peut toujours s'arranger... ;-)

19 oct. 2007

Comme promis

... juste avant l'anniv de la boutique, voici un ptit aperçu du nouveau coin "enfant" de la boutique.

le coin enfant


La petite armoire et la petite commode sont des trouvailles chez Emmaüs, maintenant va falloir que je les retape. Enfin surtout la commode.

commode


C'est ma mam's qui a tricoté les ptits pulls, bonnets etc...


douceur


Et sinon, ça c'est tout de moi, avec un aperçu de ma nouvelle couverture pour bébé que j'ai enfin fini il y deux semaines! (il ne m'en reste plus qu'une en cours...)

détail

17 oct. 2007

Dimanche

Taillères


Une jolie petite balade dimanche dernier au lac des Taillères. D'autres photos par là.

16 oct. 2007

Luxe

Dans une semaine pile-poil, c'est l'anniversaire de mon Mr. Roux. Or il se trouve que Môsieur a des goûts de luxe. Rien que ça.

Et moi je suis plutôt limite fauchée en ce moment.

Bon, ben reste plus qu'à espèrer qu'il fasse beau hein.

Pourquoi?

Mais je vais pas vous dire ce que je vais lui offrir, ouah l'autre hé, je vous signale qu'il lit ce blog lui aussi! Et moi j'arrive à faire des surprises, moi, pas comme lui... ;-)

13 oct. 2007

Moi, j'ai des bottes!

La preuve:

boots


Trouvées lundi à Lausanne après avoir été mangé avec la belle Louiza. Je suis tellement contente, j'arrête pas de répéter "moi, j'ai des bottes". Faut dire que ça fait bien 3 ans que j'avais envie de vrai belles bottes. Genre pour que je puisse mettre des jupes l'hiver sans qu'on me prenne forcément pour une punk (ben ouais, avant ça je mettais mes Docs. C'est beau aussi, mais c'est un autre style!) Alors là, quand j'ai vu les bottes déjà repérées l'année dernière mais trop chères à ce moment-là à demi-prix, j'ai pas hésité. Et en plus Mr. Roux les trouve aussi jolies!

Tiens, à propos, lui aussi a de nouvelles chaussures trop bien. Mais c'est pas comme si on avait fait trois villes de Suisse pour les trouver à la bonne taille, hein... (heureusement que j'avais une séance à Genève jeudi!)

vans


Voilà, sinon, aujourd'hui c'est l'anniversaire "officiel" de Léopold et moi. Un an. Purée. J'ai l'impression que ça a passé si vite et en même temps si lentement!

9 oct. 2007

101 choses en 1001 jours

Vu la première fois sur le blog d'Alisabel, ce principe me faisait de l'oeil. J'ai commencé ma liste début juin, sauf erreur, et je l'ai finie il y a deux semaines. Je crois. Donc, il y a déjà des choses qui ont été réalisées! Tout devrait être abouti vers le mois de mars 2010.

Barré: c'est fait!
En bleu: en cours

1. Ouvrir ma boutique sur le net
2. Faire un quilt par mois pendant un an
3. Apprendre le crochet
4. Finir un tricot sérieux
5. Arrêter de ramener des sacs plastiques à la maison
6. Vaincre ma dépendance au sucre
7. Regarder tous les DVDs que j’ai pas encore vu dans notre « dvdthèque » (sauf Orange Mécanique)
8. Rénover l’armoire de la chambre à coucher
9. Faire un bébé avec mon roux
10. Faire tout nos sirops « maison »
11. Aller dans un pays nordique avec le roux
12. Recommencer à courir régulièrement
13. Etre autonome financièrement
14. Faire un henné blond
15. Faire un henné brun
16. Faire un henné rouge
17. Arriver à économiser un peu chaque mois
18. Reconnaître les plantes de ma région et savoir les utiliser à bon escient
19. Faire une chemise à mon roux
20. Inviter des potes à manger à la maison, min. une fois par mois
21. Retourner à Lyon
22. Aller sur la tombe de mon Tonton et ma Tatie
23. Faire un calendrier perpétuel des fruits/légumes/plantes/cueillettes de saison (avec les fêtes celtiques)
24. Faire des peluches aussi bien que celles de Molly Chicken
25. Bloguer au moins 3 fois par semaine
26. Apprendre à retoucher des photos sur Photoshop
27. Arriver à éteindre la télé quand c’est nul
28. Ne plus avoir les chaines du tout à la télé
29. Utiliser tout les tissus que j’ai en stock
30. Aller à une brocante / un vide-grenier une fois par mois
31. Rembourser toutes mes dettes
32. Me pacser (avec mon roux-doudou !)
33. Ecrire 15 chansons en vue d’un album
34. Organiser une expo pour exposer des travaux de membres de ma famille
35. Faire une couverture pour notre lit au roux et moi
36. A terme, utiliser du coton/lin/laine/soie bios à 90%
37. Ne plus du tout utiliser de produits de nettoyage kkbeurk
38. Ne plus utiliser de produits cosmétiques kkbeurk
39. Convaincre le roux d’essayer les produits bio/maison pour l’hygiène
40. Acheter une voiture écologique
41. Ne plus offrir que des cadeaux fait maison ou développement durable
42. Acheter une belle paire de bottes en cuir
43. Mener à bien le projet Héritage et réaliser l’expo au Temple Allemand
44. Faire un stage « maille » à l’Uni de Bristol
45. Faire un stage de photo traditionnelle
46. Développer moi-même mes photos NB
47. Récupérer une machine à tricoter et apprendre à m’en servir
48. Améliorer le look du blog, le coordonner avec mon e-boutique
49. Faire toutes nos confitures maison
50. Continuer ma série de Doll Quilt, les numéroter
51. Apprendre à sérigraphier le textile
52. Apprendre la teinture textile avec des teintures naturelles (plantes, insectes, etc…)
53. Trouver un fournisseur de soie « bio »
54. Trouver un fournisseur de laine bio et européenne (voir suisse ?)
55. Trouver une petite maison ou ferme dans la campagne, la retaper selon le label « Minergie » et y habiter
56. Récupérer un ou deux mannequins Stockmann, 36 et 38, les retaper si besoin
57. M’abonner à « Grandir Autrement »
58. M’abonner à « WAD »
59. Adopter une ptite minette pour pouvoir avoir des chatons (quand on aura une maison)
60. Créer une newsletter pour Léopold & moi
61. Créer une newsletter pour deedeen.ch
62. Créer des prototypes pour les basiques que j’ai dans la tête depuis mille ans
63. Offrir un bon gros cadeau à mon frérot pour son aide informatique
64. Arriver à payer le loyer de la boutique à temps
65. Acheter le moins possible d’articles venant des Amériques, Afrique ou Asie (à moins d’être sur place)
66. Faire au moins une photo par jour
67. Apprendre à mettre un ptit film flash en boucle sur le blog
68. Acheter deux pulls en cachemire pour l’hiver, à ma taille de belle couleur
69. Appeler Riri et obtenir leur gros catalogue
70. Faire trois croquis par jour
71. Acheter un réflex numérique
72. Faire une balade par semaine minimum
73. Revoir l’agencement de la boutique
74. Faire attention à me tenir droite
75. Descendre le Doubs sac au dos avec le roux
76. Aller nager une fois par semaine avec le roux
77. Recommencer le yoga
78. Apprendre quelques trucs à la guitare
79. Acquérir un germoir et me mettre aux graines germées maison
80. Habiller le mur vide du hall
81. Faire la vaisselle plus souvent
82. Trouver une luge pour pouvoir en faire l’hiver
83. Refaire les gorges de l’Areuse à pied
84. Faire un tour en bateau sur le lac de Neuch
85. Planter un arbre
86. Faire des gelées de coings avec ma moman
87. Finir de trier mes Cds, les ripper, les revendre
88. Trouver un système plus efficace pour le linge sale dans la chambre
89. Finir de trier mes affaires et débarrasser tout de qu’on utilise plus
90. Trouver une place pour toutes mes jolies cages
91. M’y prendre à l’avance pour mes RDV chez l’esthéticienne
92. Retourner en Gruyère
93. Avoir beaucoup d’argent, une fois au moins
94. Passer des vacances sur une péniche
95. Terminer de démêler mon meuleu de laines
96. N’avoir pas plus de 3 « en-cours » en même temps
97. Aller visiter le musée industriel du Val de Travers
98. Aller chez un ostéopathe
99. Prendre un peu mieux soin de mon orchidée
100. Rire et sourire plus, plus, plus !
101. Gagner à l’Euro-Millions !

Motivée la Deedeen!!!

7 oct. 2007

Un jeudi soir en enfance...

Jeudi soir, au Club 44 de ma ville, conférence-spectacle de Jean-Claude Issenmann. Ce Monsieur au nom qui ne vous dit sûrement rien est le créateur des Babibouchettes. Pour ceux qui ne sont pas né en Suisse entre les années 70 et 90, les Babibouchettes étaient l'émission pour enfants de la TSR. Une émission intelligente, incroyable, créative, ouverte sur le monde, interactive et surtout... qui laissaient notre imagination libre d'inventer tant de choses! Beaucoup de gens de ma "génération" parlent encore de ce petit bout de poésie qui rythmait nos journées d'école. Avec nostalgie, et cette petite étincelle dans l'oeil à laquelle on reconnaît les grands enfants...

La conférence de jeudi m'a ramené 20 ans en arrière, quand je rentrais de l'école en hiver, qu'il faisait nuit dehors mais aussi dans le poste, parce que Mlle Cassis et le Facteur Hyacinthe et Albert aussi ouvraient une à une les portes du calendrier de l'Avent. Ou que le samedi matin je me levait pour regarder mes amies les "Bougettes" (je les appelait comme ça...) à la TV, et que le soleil levant projetait ses reflets sur l'écran...

Merci tellement M. Issenmann, merci, pour tout ces moments magiques, pour cette conférence de jeudi où je me suis à nouveau sentie comme une gamine, si loin des soucis quotidiens, et merci surtout pour m'avoir fait le plus beau des compliments, à savoir que je serais la plus grande fan de l'émission...

Vivement le prochain DVD, et surtout vivement la renaissance des émissions via internet!!!

2 oct. 2007

Pour changer

Pour changer, cette semaine je cours après le temps. Mais c'est génial, car samedi c'est la fête chez Léopold et moi! Nous fêtons les "un an" de la boutique, déjà! Alors si vous voulez nous rejoindre pour un apéro automnale, vous êtes les bienvenus!

Sinon, pour le moment je retouche pas mal, je range beaucoup, je nettoie un peu, je trie énormément et je crée assez peu... C'est un peu frustrant, mais en même temps la boutique en dur évolue très vite en ce moment, et c'est motivant. Promis je vous mettrai des photos de la fête!

Hier, petit tour à Emmaüs, plutôt fructueux: une petite armoire et une petite commode un peu seventies, à retaper pour faire un coin "bébé-enfants" à la boutique. Je dois juste aller les chercher, la voiture des parents de mon roux n'est pas très pratique... Et aussi une machine à pop-corn et quelques bouquins pour enfants! Si j'ai un peu de temps, je vous mettrai les photos...

Bon, allez, au boulot à présent!

Et en attendant, une tite photo de balade du dimanche...

ombre roches de morons

28 sept. 2007

Des fois...

... on se lève le matin, on marche 20 minutes, on arrive à son atelier, on s'assoit à sa table de travail, on regarde par la fenêtre et on voit ça:

télé


Des fois, c'est bizarre.

25 sept. 2007

Brèves

- Purée, j'avais pas réalisé que le soleil se couchait à nouveau si tôt! Sortie d'une projection à la biblio de la ville, il faisait tout noir à 19h45!

- En parlant de soleil, lui et moi on part au boulot en même temps en ce moment, du coup j'adore encore plus aller à pied à mon atelier!

- Une amie se lance dans l'aventure de l'indépendance... Trois fois m*rde ma Laeti!

- Une autre amie est à Dublin pour un semestre Erasmus. Si vous voulez découvrir ses aventures c'est par . Nous on va la voir le premier week-end de décembre, je me réjouis!

- Dites, ce serait pas possible que les journées aient 72 heures? Pasque là j'ai de la peine à suivre un peu!

- Et est-ce que quelqu'un saurait comment mettre des listes de liens sur blogger de sorte que l'on ne voit que le titre, puis la liste apparaît si on clique sur le titre??? Et comment faire pour avoir de la typo "barrée" (tracée si vous préférez...)

Allez, promis, je reviens tout de suite avec plus d'images...

22 sept. 2007

Lessive

Voici le premier d'une (je l'espère) longue série!

lessive


14 cm sur 14 cm, média mixte, numéroté au dos.

En vente sur ma boutique Etsy pour 30 CHF (18€; 25$).

19 sept. 2007

Bonne journée

Elle a bien commencé, même si le soleil avait du mal à déchirer le voile des nuages au dessus des montagnes. En chemin pour l'atelier, j'ai trouvé une pièce de 5 centimes qui aura servi à compléter ma ptite monnaie pour le pain aux raisins du ptit-déj'.

Et ce soir, dans un bouquin terrible trouvé dans une brocante (je vous parlerai de ça tout bientôt), j'ai trouvé un trèfle à quatre seché entre les pages un peu jaunies...

Ya des fois, comme ça, on oublie tout et on est heureux.

18 sept. 2007

SPT n° VII

ombre


Ce que j'aime, en automne, c'est la lumière toute douce du matin.

11 sept. 2007

Shopping

h&m


Ça faisait très lontgemps qu'on y avait pas mis les pieds. Il faut savoir qu'il n'y pas (encore) d'H&M dans notre ville qui est pourtant la troisième en terme de nombre d'habitants en Suisse romande. Enfin cette époque est bientôt révolue, vu qu'un de ces temples suédois va ouvrir par chez nous en octobre.

A noter que depuis que j'ai ouvert la boutique, je fais nettement moins de shopping qu'avant. Pour deux raisons:
1. Je n'ai plus le temps. Ou alors il faudrait que les autres magasins que le mien ouvrent le dimanche.
2. Je n'ai plus de sous. Du tout. Ou presque.
Ça restreint.

Mais hier, après la semaine de folie que je venais de me taper, et avec le Roux en "vacances", on est allé faire un tour à Marin...

Je suis contente que les grands magasins de confection se mettent au bio. Mais. Vu le prix où on a acheté ces articles, je me demande qui a été le plus lèsé... Les producteurs de coton? Les ptites mains? Les tisseurs? Tous?

Si ça vous touche...

4 sept. 2007

Le mauvais œil

... est sur moi, je ne vois que ça.


Sinon comment expliquer que mon fidèle destrier, alias ma machine à coudre (plutôt récente, reçue en 2003), après avoir décidé que non, sa tension n'avait plus l'intention de fonctionner correctement une fois sur deux (merci pour les points moches côté cannette), refuse à présent de passer en marche arrière. Rien, nada, que pouic, peau de balle. Elle ne veut plus.

Super.

C'est pas comme si j'avais deux prototypes hyper importants à finir d'ici vendredi. Et pas du léger, Madame-Monsieur, non! Rien de moins qu'une tente de camping et une couverture-sac à picnic!

Alors si la personne qui s'acharne sur une poupée vaudou à mon effigie pouvait cesser ne serait-ce que 2 jours, ça me ferait des vacances, merci.

3 sept. 2007

Réflexions en vrac

1. L'automne arrive à petit pas... J'adore regarder les feuilles changer de couleurs, la nature changer sa garde-robe. Je crois qu'avec le temps, je fais de plus en plus attention à ce genre de choses, et c'est bien.

gratte-cul


Lors d'une toute petite balade en forêt dimanche, j'ai croisé un écureuil et deux chevreuils!

2. Beaucoup de boulot en ce moment, des prototypes à réaliser pour des élèves de la HEAA, et un ptit job supplémentaire dans un bar depuis une semaine...

3. C'est définitif, je déteste la foule et faire mes courses au supermarché... J'étais tellement désappointée samedi quand j'ai réalisé que le marché était carrément annulé!!

4. Ah oui, je crois que je vous l'avais pas encore dis, je sais pas si vous vous rappelez... Et bien mon roux à moi que j'aime m'a enfin répondu! C'est oui pour le PACS, mais pas tout de suite, hein... (ah ces hommes ;-))

5. Ne vous en faites pas j'ai quelques autres posts en préparation, plus une refonte de mon autre blog sous une forme différente, ça viendra dès que possible. La e-boutique aussi. Et j'ai encore un autre gros projet en gestation que je me réjouis de voir prendre forme (NON, PAS UN BEBE, PAPA ET DOU NE PANIQUEZ PAS, MAMAN NE SAUTE PAS DE JOIE TOUT DE SUITE! Chaque chose en son temps.)

6. A propos de tout ça, je suis en pleine grosse remise en question quant à ma façon de bosser et surtout sur ce que j'ai envie de faire VRAIMENT. Genre, bien sûr que j'ai envie de continuer de coudre, ça c'est sûr, mais je ne suis pas sûre que ma manière de faire en ce moment soit celle que je voudrais continuer à appliquer. (La vache, même moi je ne suis pas claire avec moi-même, alors vous devez rien piger... Désolée!)

flèche

29 août 2007

Roiller

Roille


roiller :

* pleuvoir à verse **(Je ne mets pas les pieds dehors avec une telle roille),
* battre, frapper (T'aurais dû voir comme il roillait sur cette porte),
* et l'inévitable T'es roillé ou quoi ? à traduire par t'es fou ?

J'ai trouvé sur wikipedia cet article sur le français de Suisse. C'est marrant, ça me fait toujours bizarre de penser que les français ne connaissent pas ces mots que j'utilise depuis toujours! J'ai une faible pour s'encoubler, j'adore ce mot je ne sais pas pourquoi. Et sinon il en existe encore plein d'autres pas répertoriés sur cette liste, comme cicler (hurler de façon très aigüe), cafignon (pantoufle style charentaises), taillaule (spécialité neuchâteloise, sorte de brioche sucrée avec ou sans raisins secs), etc...

Chez vous, vous avez aussi des régionalismes?

Sinon, vous pouvez toujours voter pour moi ici! ;-)

27 août 2007

Soutien



Je participe avec cette photo et une autre au concours de l'été Hotpixel. Si vous avez envie de jeter un oeil aux très belles photos des participants, et accessoirement de voter pour moi ;-), c'est ici que ça se passe!

Le prix à gagner est un Holga, mon rêve depuis longtemps... Mais pas encore accessible à ma bourse!

Vous pouvez voter jusqu'au 1er septembre.

23 août 2007

Je suis flexitarienne!

Touvé ici, lors d'une balade sur la toile, enfin j'arrive à classifier mon régime alimentaire presque végétarien, et c'est vraiment exactement ça!!!


Portrait-robot du parfait flexitarien

Comme son cousin végétarien strict, le flexitarien connaît sur le bout des doigts le Guide alimentaire canadien et ne se fait pas prier pour manger les 5-12 portions quotidiennes de fruits et légumes recommandées.

Le flexitarien lit les étiquettes nutritionnelles attentivement.

Si le flexitarien est allergique aux diktats alimentaires, il est souvent un adepte de l'agriculture durable, du commerce équitable et de l'achat local. Il fuit les emballages de plastique et styro mousse et il recycle.

Le flexitarien ne mange pas de sucre blanc, de farine blanche, de pain blanc et d'aliments transformés, sans pour autant en faire un dogme. Simplement soucieux de la qualité de ce qu'il consomme, il prépare lui-même ses légumes, vinaigrettes ou desserts avec du frais.

Le flexitarien apprécie rarement le fast food et ignore jusqu'au goût de la poutine, dont la texture et l'arôme de la sauce en sachet le rebutent.

Le flexitarien limite sa consommation de gras saturés (beurre, fromage, viande) et n'absorbe presque pas de gras trans contenus dans les produits industriels.

Épicurien à ses heures, il préfère se régaler avec de bonnes huiles d'olive, de canola bio, des noix ou de l'avocat.

Le flexitarien fréquente les marchés publics lorsque son horaire le lui permet et il visite à l'occasion les producteurs et transformateurs artisans.

Le flexitarien est souvent un cuisinier gourmand qui aime recevoir et partager ses découvertes, mais sa cuisine est sobre pour mieux mettre en valeur les produits de saison.

Le flexitarien est généralement un consommateur averti.



Pour les curieux qui comme moi ne connaissaient pas la poutine, vous avez qu'à utiliser l'ami Googeule. Non mais.

22 août 2007

La faune et la flore

fougère


rhino


gargouille


dragon


niche


licorne


oiseau


fougères


Toutes les photos sauf celles des fougères ont été prises par mon roux.

A nouveau, je recommande à ceux qui sont par là de foncer à St-Ursanne, dans le Clos du Doubs, pour admirer les oeuvres de John Howe!

Méli-mélo



Il y a une semaine, à Emmaüs, j'ai acheté quelques pelotes de laine. Dans le coffre où elles se trouvaient, il y avait aussi cette immense "meuleu" (vous avez un nom pour ça vous?). J'ai demandé à la vendeuse ce qu'elle allait en faire. Elle m'a répondu qu'elle allait le jeter. Ni une ni deux, je lui dit que non non je vais le prendre, un tel gâchis c'est dommage! Alors elle me l'a enfourné dans un sac et m'a fait le tout (j'avais pris une douzaine de grosses pelotes) pour 6.- CHF...

Ça fait donc quelques soirs que je m'amuse à déméler. Le tas sur la photo, c'est quand j'avais déjà retiré une dizaine de pelotes. Souhaitez-moi bonne chance...