Hop, une petite gourmandise en passant (ben ouais, ce blog ne s'appelle pas Couture et gourmandises pour rien!), histoire de changer de l'éternel jambon-beurre ou de l'incontournable thon-mayo.
A la maison, je l'avoue sans rougir, c'est Mr Doux qui s'y colle question popotte. Il le fait beaucoup mieux que moi, alors pourquoi me tuer à la tâche tout en sachant que ce serait meilleur s'il avait fait à manger lui-même? Des fois même ça me fout des complexes... Heureusement que question sucré, là c'est encore moi qui domine. Mais il commence à s'y mettre et pourrait bien me rattraper le bougre, faut que je fasse gaffe!
Et pourtant, il y a des jours comme ce lundi, j'ai tout à coup une illumination devant un rayon du supermarché. On était censé manger des restes à midi, sauf que des restes yen avait pas des masses. Du coup, passage éclair à la C*o*o*p du coin, pour trouver si ce n'est à manger, au moins une once d'inspiration. Au détour du frigo à salades, plats préparés et autres antipasti, pof, le déclic. Devant une boîte de courgettes grillées, pardon de Zucchini grigliati (ça fait tout de suite plus glamour non?). Deux ptits pains "méditerranéens" plus tard, je rentre à la maison et je confectionne ceci:
La recette? Et voilà!
Un petit pain style ciabatta ou aux olives
Du tahin
De la tapenade
Des courgettes grillées (ou des aubergines, ou des poivrons...)
Des tomates séchées
Des raisins secs (si possible préalablement trempés dans de l'eau quelques heures)
De la roquette (=ruccola)
Des amandes effilées passées à la poële pour les griller
On ouvre le petit pain en deux, on tartine une moitié de tahin, l'autre de tapenade, on couche les courgettes grillées et les tomates séchées sur le tout, on rajoute les raisins, la roquette et les amandes.
C'est tout. Et c'est bon!