5 juin 2010

Naissance

Aujourd'hui, c'était jour de naissance, et pas n'importe laquelle...

La maison de naissance Tilia (tilleul en latin, l'arbre de l'amour...) a été inaugurée ce samedi 5 juin à Neuchâtel. Première structure de ce type pour le canton de Neuchâtel, c'est un endroit magnifique, au cœur de la ville et pourtant protégée par un vaste jardin arborisé. Outre une salle de naissance avec baignoire et cheminée (la classe!), elle dispose d'un studio pour la nouvelle famille qui souhaite y séjourner après l'accouchement et de divers "cabinet de thérapeutes": acupuncture, massage, drainage lymphatique et bien-sûr sage-femme.

Depuis mai, c'est aussi dans ce lieu que j'anime les ateliers d'informations sur les couches lavables. Je suis ravie de faire partie de ce lieu, même si ce n'est que très modestement. Et histoire de rendre service, j'avais fait quelques pâtisseries aujourd'hui pour le stand "desserts" de la fête d'inauguration.

Les maisons de naissance sont pour moi une alternative nécessaire aux maternités, une opportunité de choix pour les familles qui s'apprêtent à accueillir une nouvelle vie et qui souhaitent le faire dans le respect de leurs désirs et besoins. Un immense merci et bravo à l'initiatrice du projet et à l'association de soutien!

3 commentaires:

Fée la photo a dit…

A Sion un maison de naissance viens aussi d'ouvrir!
http://www.lenouvelliste.ch/fr/news/valais/pour-une-naissance-differente-9-204419

° a dit…

Une maison de naissance... j'en rêvais !
Ce sera pour ma prochaine vie !

Lenig a dit…

J'ai connu une maison de naissance de très très près ;-D ...dans ton beau pays d'ailleurs!
Les personnes que l'on y rencontre ont une force de vie IMMENSE..(et un courage dans leur entreprise souvent sans faille face aux obstacles qu'on ne manque pas de leur mettre..)
Superbe alternative, tu as de quoi être fière de prendre place dans une telle structure.
Longue route à ce nouveau lieu !