29 avr. 2010

Noce




Donc.

Le week-end passé.

Et bien c'était mariage. Et pas n'importe lequel Messieurs-dames, non, un mariage kurde s'il vous plaît! Des amis à nous, une mariée qui m'est très chère, et qui sait faire des merveilles de ses mains. C'était l'occasion de découvrir certaines traditions de là-bas. Il y a tout un tas de rites très codifiés, je n'ai pas compris le sens de tous, j'ai juste regardé et parfois participé. Au final, une fête très, très colorée.

La fête elle-même se passe en deux temps. Le soir avant la noce, c'est la cérémonie du hénné. Et j'y étais invitée, avec ma maman et Mademoizelle A. Destinée plutôt aux femmes, amies, sœurs et famille rapprochée de la futur mariée, quelques hommes étaient aussi présents. Musique traditionnelle, instruments acoustiques (mais amplifiés, c'était déjà pas mal fort ce soir-là, on est resté loin de la scène...), danses en groupe, puis arrivée des futurs mariés.

Enfin, la cérémonie en elle-même. Une procession des filles très proches de la mariée avec en tête sa témoin portant le plat de hénné avec des bougies, puis les autres femmes avec chacune un bol avec une boulette de hénné et une bougie. La procession arrive vers les mariés au milieu de la pièce, pose le plat et les bols à leur pied. La musique change, devient triste et dramatique, on applique le hénné et tout le monde pleure.







(Là je dois vous avouer que je n'ai aucune idée de quoi parle cette chanson, je n'ai pas trop poussé la recherche... Mais c'était le genre de chanson de ce moment de la cérémonie, et je la trouve belle)


Le futur mari se fait appliquer du hénné sur le petit doigt puis celui-ci est recouvert d'un petit foulard rouge. La mariée quant à elle, recevra un rond de hénné dans chaque paume, puis aura les mains "enfermées" dans des gants rouges.

Puis la musique change à nouveau, la mariée ôte son voile rouge de son visage, sèche ses larmes, et tout le monde danse autant qu'il a pleuré.

Puis le lendemain, la fête du mariage. Encore une fois, beaucoup de musique, mais avec un synthé en plus, et beaucoup, beaucoup plus de décibels... Des pointes à 105 parfois, pas bon pour les oreilles ça. (pour info, en Suisse les concerts sont limités à 100 DB au maximum) Heureusement, après la soirée du vendredi, j'avais prévu le coup, et apporté les fidèles Peltor de Mademoizelle. Décidément, un très bon achat ce casque de protection pour petits potes!

Haie d'honneur pour les mariés...



Puis danse jusqu'à pas d'heure pour tout le monde... Là il est 22h30, est j'en connais une qui n'a pas trop envie de dormir. C'est normal, plein d'enfants qui courent partout, des recoins à découvrir, un sol de salle de gym qui amorti les petites chutes, des lumières, ça fait beaucoup de choses à regarder.



De beaux souvenirs, des rencontres avec des personnes tellement ouvertes, généreuses, des traditions farfelues (à un moment de la soirée, c'est au tour des cadeaux. Tout le monde afflue vers les mariés, on leur offre de l'argent, des billets qu'on leur suspend avec des pincettes aux habits, et on annonce les sommes au micro!), et un bon gâteau pour couronner le tout!

1 commentaire:

esther a dit…

comme elle a grandit