4 mai 2010

Nouveau projet!!!

L'année sans acheter d'habits


Ça faisait un petit moment que je voulais vous parler de ce projet. Je dois avouer que je me suis laissée un mois "d'essai" pour voir si je serais assez forte, et ce mois passé, ça y est, explications!

Je ne suis pas la première à avoir tenté l'expérience. Avant moi, il y a eu entre autres Magpie Girl, Kate et le projet "little brown dress" d'Alex.

Economies d'argent, ras-le-bol de la mode jetable, prise de conscience des conditions de travail derrière les petits prix d'H&M, tonnes de textiles jetés aux ordures... Beaucoup de raisons pour arrêter d'acheter des vêtements pendant un certain laps de temps. Une manière de prendre du recul sur notre société de consommation et nos habitudes. Et puis surtout une manière de booster la créativité, de se sortir les pouces du *c*u*l*, de refaire démarrer l'imaginaire, de se dire que tout est possible!

La règle du jeu est simple:

Ne pas s'acheter d'habits pendant 365 jours. C'est à dire jusqu'au 4 mai 2011.


Et quelques règles supplémentaires:

1. Pas d'achat de chaussures, de sous-vêtements, ni d'accessoires (bonnets, gants, chaussettes...).
2. Autorisation d'acheter des tissus et fournitures pour se coudre/tricoter/crocheter de quoi ne pas être à poil.
3. Je me réserve le droit, si jamais je recevais des bons d'achat pour un magasin d'habillement, de les utiliser.
4. Pour ne pas devenir totalement frustrée et mettre à contribution mon "regard artistique", je présenterai chaque semaine une silhouette accessoirisée, un look pour lequel j'aurais pu craquer. Chaque vendredi!

Et pour commencer cette belle année, voici la première jupe faite maison!

jupe bleue


Avec le petit ensemble qui va bien pour être accordée mère-fille (si, j'ai osé...)

jupe bleue et ensemble bébé


Tous les patrons sont maison... Un prototype encore en phase de développement pour le pantalon-sarouel de Mademoizelle, plus d'infos dans le prochain billet.

12 commentaires:

esther a dit…

C'est super chou!!
J'aimerais tellement pouvoir faire pareille, J'ai des idées de vêtements pour Léa pleins la tête....Mais je ne sais pas coudre.. SNIFFFF.. Enfin coudre si quand même un peu.. Je fais surtout un blocage sur comment dessiner un patron, je n'ai jamais appris.

Fée la photo a dit…

Le concepts est super!
Bravo pour ton projet.

Sinon ta jupe est super romantique, j'adore! et la tenue de ta belle est adorable, je craque pour les sarouel d'enfant.

petit bruit a dit…

C'est génial!!!
Franchement, je ne sais pas si je serais capable d'en faire autant, même si le home made prend de plus en plus de place dans mes armoires!
Il me tarde de voir tes silhouettes :)

Marie a dit…

Waouw ! Elle est super chouette ta jupe ! Chouette idée ! Me réjouis de suivre ton "aventure" !

Loulou a dit…

Oulà, l'idée me plaît beaucoup, il faudrait que j'y réfléchisse ! Mais je ne suis pas sûre d'être capable de ça. Tu vas le faire uniquement pour toi ou c'est également pour les vêtements de ta fille ? Ça me paraît encore plus difficile avec un bébé qui grandit vite.
Mais je me réjouis beaucoup de suivre ton expérience :) !

Tina C. a dit…

spontanément j'ai envie de rejoindre ta cause. je devrais ajouter en ce qui me concerne "stop à l'achat de livres" - tant que je n'ai pas lu tous ceux que j'empile.

FreD a dit…

moi je dis que tissus et laines, c'est de la triche :-)

Ellemme a dit…

C'est sûr que ce serait l'idéal, ou du moins la réponse à beaucoup de problèmes et de questions, sur la provenance de nos habits, leurs conditions de fabrication, et les matières utilisées.. J'aimerais beaucoup pouvoir faire comme toi, mais au point où j'en suis de la couture, il vaudrait aussi bien que je commence à me tricoter mes culottes et soutien-gorges.. :o)

Anonyme a dit…

Génial ! J'adore ton projet, et aimerais avoir le temps, le talent, le courage, etc. de faire moi aussi des vêtements maison et de recycler au lieu d'acheter. J'ai hâte de voir la suite !
Charlotte

Florence a dit…

Bravo, quel courage mais aussi quelle créativité de ta part, chapeau ;)

Mariama a dit…

J'admire ton courage! ;) Je suis pas trop dépensière, mais de la à ne rien acheter j'aurais du mal!
Mais je vois aussi que tu es bien partie, ta jupe est juste très réussie! Et le petit ensemble tout mimi!

Zimbo a dit…

ça me tente bien tiens ! par contre, même si j'achète très peu de vêtements déjà, je ne vois pas comment me passer d'acheter des chaussures et autres accessoires :)