16 août 2010

Adoption

Comme vous l'aurez compris, notre nouveau chez-nous se situe en altitude, à environ mille mètres au dessus de la mer, dans le beau massif du Jura. Dans une ville ouvrière de 37'000 habitants, la troisième de Suisse romande en terme de population.

C'est ma ville d'adoption. Mais attention, il a fallu l'apprivoiser, un rien farouche au départ, elle n'ouvre son cœur qu'à ceux qui font attention aux détails et cherchent la fantaisie derrière son plan quadrillé trop strict. J'y suis venue par amour en 2002, puis repartie par amour toujours, très vite j'y suis retournée pour y soigner un chagrin d'amour et continuer mes études de couturière, puis j'y ai fait des sauts de puces, testant plusieurs quartiers... Lorsque nous sommes descendus "dans le bas" comme on dit ici, il y a deux ans, je l'ai quittée avec un pincement de cœur. J'ai grandis dans le bas du canton, la vue sur le lac est pour moi un élément essentiel de mon équilibre visuel et émotionnel, mais une partie de moi s'est attaché à tout jamais à la petite ville dans la montagne... Alors revenir ici, c'était un peu comme une évidence. Peut-être pour boucler une boucle? Je ne saurais le dire encore, cet épisode-là arrivera l'année prochaine, mon petit doigt me l'a chuchoté...

park


Tout n'est pas tout rose ici, mais j'aime les habitants, l'ambiance des cafés, où l'on s'interpelle entre tables, l'hiver neigeux mais tellement ensoleillé, les loyers bas, les appartements tellement grands, tous les petits jardins au sud des immeubles, la lumière, et tous nos amis qui sont ici.

Je crois que c'est le fait le plus flagrant, ce qui nous a tout de suite sauté aux yeux en arrivant: on se balade dans la rue, sur la place du marché, en ville, dans les magasins, et toujours on croise quelqu'un que l'on connait. Alors que pendant deux ans, notre vie s'était (presque) apparentée à un long désert social, nous re-voici dans le monde des vivants, avec tous les avantages et désagréments que cela provoque (on ne peut pas aimer tout le monde...).

La suite? La suite, c'est un peu la préparation de l'anniversaire de la Petite Douce... Presque un an!

2 commentaires:

Marie a dit…

Elles sont chouettes les nouvelles ! Des bises !

Fée la photo a dit…

Heureuse d'avoir de tes nouvelles, j'ai adorée trouver ta ville d'adoption!
Belle préparation d'anniversaire à petite A, on espère avoir un post ;-)
Prends bien soin de toi. Biz