24 févr. 2010

Belle découverte

Je ne me souviens plus comment je l'ai trouvé, mais je suis très contente de cette découverte:

Enfin un magazine féminin intelligent! Shi-zen, le féminin éthique et pas toc, selon leurs dires. Et bien après lecture approfondie, je suis entièrement d'accord avec eux. Des articles fouillés sur des enjeux environnementaux, un graphisme vraiment chouette, et...

un magazine imprimé à l'encre végétale sur papier recyclé, une ligne éditoriale cohérente, mettant en avant des initiatives responsables, une philosophie proche des lectrices donnant une image positive de la femme, une charte graphique innovante, un contenu ludique, adoptant un point de vue responsable mais léger et plein d'humour... et Nature, en japonais!

Le plus? Disponible en version PDF gratuite sur le site!

Et pour répondre à une lectrice de ce blog, pour des infos plus approfondies sur le développement durable et autres sujets éco-responsables, j'ai créé une rubrique de liens à ce sujet dans la colonne de droite. Ça s'appelle "par où commencer".

17 févr. 2010

Partenaires

Un jour à marquer d'une pierre blanche... Je sème les cailloux que je veux, et avec qui je veux... ;-)

tasse


En l'occurrence, vu la neige et le brouillard, on ne s'est pas amusés à jouer au petit poucet. Juste à dire "je le promets" en levant la main droite. Devant un notaire tout jeune à la voix de Tom Novembre, qui a trouvé chouette que Petite A. soit présente elle aussi.

chaussons


Puis on est allé fêté ça à L'Aubier, notre resto chouchou dans la région. Et on a enfin retrouvé le moelleux au chocolat ultime! (oui, on l'avait perdu depuis que l'ABC avait changé de cuistot...)

moelleux


Nous voici donc partenaires enregistrés avec mon Roux, mon Dou, mon Callahan à la voix inspirée... et je crois que ça a aussi plus à Mademoiselle!

L'aubier


L'étagère à tasses diverses se trouve dans le café de l'Aubier, vers la cheminée... J'ai trouvé que ça illustrait bien le billet d'aujourd'hui!


tasses

16 févr. 2010

Swap thés



Merci Ellemme! ;-)

(Pour voir ce qu'elle a reçu en échange, clique ici, vite!)

15 févr. 2010

Bonus!

corbeille


Récemment, dans le journal de la région, est paru un article sur trois étudiants qui font un travail de matu sur le sujet des langes lavables. Très belle initiative, mais l'article comportait quelques raccourcis erronés... C'est pourquoi j'ai envoyé un courrier au journal, en espèrant qu'il soit publié dans le courrier des lecteurs. Je n'ai reçu aucune réponse jusqu'ici, et rien n'a été publié pour le moment. Voici cet e-mail:

Bonjour,

Je souhaitais réagir à votre article sur "La révolution des couches-culottes" de vos éditions du 3.02.2010. Je suis ravie de l'initiative de ces trois étudiants, même si elle recoupe certaines études déjà effectuées sur le sujet, il est très important de faire connaître et démocratiser les langes lavables. Je suis moi-même une utilisatrice heureuse de ce système avec ma fille de 5 mois, et ce depuis ses 2 semaines.

Bien que je ne sois pas une fan de la grande distribution, je tiens à corriger ce que vous avez mentionné dans votre article: "on ne trouve pas de couches lavables dans les grandes surfaces." C'est faux. Il faut tout d'abord savoir qu'il existe plusieurs systèmes: les langes "tout-en-un", les langes préformés qui nécessitent une culotte de protection et les langes à plier, eux-aussi à utiliser avec une culotte imperméable. Or, il se trouve que l'on peut trouver ces langes à plier (appelé langes de gazes ou de flannelle) dans presque toutes les succursales Coop et Migros. Les culottes de protection, elles, sont en vente dans les grands magasins susmentionnés, tels que Migros Marin-centre et Coop Maladière. Il est donc tout à fait possible de s'équiper en langes lavables dans les grandes surfaces en Suisse.

Parce qu'il manque ce genre d'initiative dans le canton de Neuchâtel, j'organise des ateliers, tous les derniers mercredis après-midi du mois, pour découvrir les couches lavables. Ils ont pour but de familiariser les personnes intéressées avec les différents systèmes, l'entretien, le pliage, où les acheter, comment les faire soi-même, combien ça coûte, bref, qu'est-ce que c'est, concrètement, des couches lavables. Ces ateliers sont gratuits, pour s'inscrire il suffit de m'envoyer un e-mail.


Voilà, c'était une envie qui me trottait dans la tête depuis un petit moment, créer des rencontres entre utilisateurs de couches lavables et ceux qui souhaiteraient s'y mettre, ou tout simplement s'informer sur le sujet. Il n'existe rien de ce genre dans le canton, et je trouve cela dommage. Donc, tout le monde est le bienvenu (même ceux qui viennent depuis hors du canton!), il suffit de s'inscrire par e-mail (vous le trouverez dans mon profil complet, dans la colonne de gauche), et la première rencontre aura lieu le mercredi 24 février!

9 févr. 2010

F comme...

... février! Le plus long mois le plus court de l'année... L'hiver persiste, pourtant certains jours le printemps est déjà dans l'air, on le sent, il est là, juste derrière la porte, il suffira de l'ouvrir sur mars et pouf! il sera là!

detail


F comme february. Enfin, un peu de tricot fini depuis le début du mois en fait. La couleur est magnifique (merci Nadia!), j'aurais dû en acheter plus, et la laine est très très douce... Détails sur mon Ravelry.

F comme... démission. Une décision difficile, mais je pense que c'est la bonne. Un de mes multiples jobs, le soir. C'est trop dur, Petite A. est très demandeuse la journée, elle se couche vers les 18h, et moi je suis crevée... Alors repartir pour une "deuxième journée", y aller en voiture, revenir à passé minuit, non merci, je n'en peux plus.

february baby sweater


F comme tri de printemps! (oui, F rime avec beaucoup de choses aujourd'hui) J'ai fait un bon gros tri dans ma garde-robe, pour ne garder que ce que je porte vraiment. Et ça fait du bien!

7 févr. 2010

Bambou


Bambou là
Originally uploaded by boudj
Pourquoi pas le bambou? Un petit récapitulatif pour ceux qui n'auraient pas le temps d'écouter l'intéressant reportage de la RSR.

Le bambou est une plante qui pousse très vite, qui n'a pas besoin d'être beaucoup arrosée, qui est très résistante et donc n'a pas besoin d'être traitée aux pesticides. Donc, sur le plan de la matière première, le bilan CO2 est très bon. Par contre, et c'est là où ça se gâte, pour transformer le bambou en fibre textile, le processus est le même que pour fabriquer de la viscose.

En fait, le textile que l'on trouve sous l'appellation "bambou", c'est de la viscose.

ET LES FABRICANTS N'ONT PAS LE DROIT DE MARQUER BAMBOU SUR LA VISCOSE ISSUE DU BAMBOU!!!

Ce processus nécessite beaucoup d'eau et des produits chimiques, c'est un procédé très polluant. La traçabilité est nulle. La fabrication se fait en Chine, dans des conditions que l'on ne peut pas vérifier. Donc là, le bilan écologique est catastrophique.

Il existe une alternative, c'est le Lyocell. C'est en fait de la viscose, mais qui a été fabriquée selon un cahier des charges très contraignants, et beaucoup plus respectueux de l'environnement.

J'ajoute encore un mot des propriétés soit-disant "anti-bactériennes" du tissu en viscose de bambou. Le fabricant n'a le droit de signaler ces propriétés qu'à conditions que des tests aient été menés pour les prouver, et de toutes façons ces propriétés s'estompent après quelques lavages...

Alors moi je dis, vive le coton, le lin, le chanvre, la soie... Etc!

Edit: et pour le bambou à tricoter, c'est exactement pareil...

5 févr. 2010

Ça avance

commande iv


On pourrait presque dire que les petits lutins sont à l'œuvre ici. Je continue de recevoir mes commandes passées avant le salon, et je m'apprête à plonger dans les sites des fournisseurs que j'ai trouvé à Playtime. De très, très belles choses, je vous assure. Et de bonnes, vraies, discussions avec les responsables de marque. J'apprends chaque jour de nouvelles choses. Et le casse-tête écologique ne fait que s'amplifier... Je prends vraiment ce point très à cœur, et trouver un juste milieu n'est pas toujours facile. Plus ça va, et plus je me rends compte de ce point essentiel: le plus important, c'est vraiment de ne pas trop consommer. C'est pourquoi je recherche la qualité. Pour que les articles résistent au temps, et puissent être utilisés longtemps, très longtemps.

Bien sûr, je reste toujours sur des matières uniquement naturelles. Je suis toujours contre l'utilisation du bambou (même si j'ai appris ce matin (merci la RSR), que le Lyocell est une fibre à base de cellulose qui est écologique, voir ici). Je veux que mes fournisseurs connaissent personnellement leurs fournisseurs et fabricants, d'où viennent leurs matières premières, etc. Attention, je dois avouer que je ne suis pas à cheval sur les certifications, pour moi, c'est avant tout la confiance que je donne aux marques que je choisis qui importe. Un exemple?

Je suis en tractation avec une marque sublime, j'ai discuté avec sa créatrice/dirigeante sur le salon. Je lui parle coton bio, elle me dit qu'elle a quelques articles en coton bio, mais pour pouvoir les étiqueter comme tels, elle devrait payer des tests qui coûtent bonbon. Je préfère lui faire confiance. Elle a aussi certains habits certifiés Fair-Trade, mais elle ne les étiquette pas en le spécifiant. Tout le reste de sa collection est fabriqué dans des ateliers qu'elle connait, elle sait que le travail est équitable, alors même s'ils ne sont pas certifiés Fair-Trade, je lui fais confiance, parce qu'elle a vu, elle a visité, elle y a été, vraiment, en personne.

Au salon, il était parfois difficile de faire un choix parmi toutes les gammes magnifiques proposées. Je me suis concentrée sur plusieurs points:

- L'esthétique
- La qualité
- Les matières naturelles
- La fabrication en Europe si possible (ou alors, si en Asie, uniquement avec des marques qui se préoccupent de comment ça se passe, comme celle citée ci-dessus)
- L' ouverture d'esprit du créateur (oui, ça compte aussi! pas envie de travailler avec des gens qui ne cherchent que le profit et s'en foutent de mes tortures spirituelles en rapport avec l'écologie)

Je peux vous dire que beaucoup de marques ne passaient pas la rampe de mes exigences...

Voilà, un mini-résumé de mes tribulations au salon Playtime. J'y retourne en juillet! Maintenant, j'avance sur tout le reste, site, envois, design, etc... J'ai eu un ptit aperçu du travail des graphistes, je suis ravie, je me réjouis de voir le résultat final!!!

carton


En attendant, j'ai de l'aide de Petite A., qui a été exemplaire à Paris. Vivement qu'on y retourne!

1 févr. 2010

Sésame, ouvre-toi!



De retour donc... Et j'en profite pour vous donner deux bonnes adresses sur Paris, mes "Stamms" quand je vais dans la capitale. La première, c'est le Sésame, un endroit que je fréquente depuis 4 ans environ, et que j'affectionne particulièrement. Tout petit, au bord du canal St-Martin, pile entre deux stations de métro (ligne 5, République ou Jacques Bonsergent), que des bons produits, souvent bios, de saison, frais, délicieux... Que demander de plus? J'adore y prendre le ptit déj, et là hier on s'est carrément envoyé un brunch, impeccable! Copieux, juste bien, vous voulez savoir ce qu'il y avait dedans?

Un smoothie (orange banane citron pour moi)
Une boisson chaude (rooibos vanille)
Tartines (une demi baguette avec beurre et deux confiotes à choix)
Un œuf bio à la coque
Tartine salée (fromage blanc, fenouil grillé et ciboulette)
Et dessert! (tiramisu aux marrons!!!! Trop bon!)

Le tout pour 21€. Je trouve le rapport qualité/prix/gentillesse du service parfait! (oui, pasque le service, à Paris, c'est pas toujours ça...) Par contre, c'est assez petit et assez bondé le week-end pour le déjeuner, il peut y avoir de l'attente.

Sésame, 51 Quai de Valmy, 10ème arrondissement




La deuxième adresse, c'est le café suédois du Centre Culturel Suédois dans le Marais. Sirop à 1€, café-thé à 2€, brioche à la cannelle à 3€, tout un choix de délicieux cakes à 4€ pièce. Service adorable, petite endroit très clair, assez épuré, très suédois quoi. L'été, terrasse dans la cour pavée du Centre. La halte idéale lors de votre shopping dans le Marais (Petit bateau et CSAO sont juste à côté...) L'immense plus? Il y a une table à langer aux toilettes!

Café suédois, Centre Culturel Suédois, 11 rue Payenne, 3ème arrondissement