31 janv. 2011

Exotisme

Trois jours pour faire de belles découvertes, trois jours pour redécouvrir l'hospitalite a la française, pour voir une petite qui petille et ses parents adorables, pour voir Paris autrement, aimer le béton, encore et encore, a l'exterieur comme a l' intérieur, contempler une vue a couper le souffle, chanter en chuchotant, se faire dorloter, se faire chouchouter, a mon tour gâter ceux qui me deviennent chers.

Trois jours inimaginables. Trois jours intenses. Trois jours au ralenti.

Paris cache de nombreux trésors, j'en ai rencontre trois et quatre. Paris s'invente au fil des visites, Paris n'a de limites que notre imagination, et justement je connais deux amoureux qui n'en manquent pas.

Une visite hors du temps, une visite hors des mots, avec des secrets, des confidences, des intrigues, des rebondissements.

Un séjour qui finit en apothéose avec 1h30 de retard pour notre TGV, mais qui restera gravée dans mon coeur pour très longtemps.

Merci Pauline, merci V., merci B. Merci aussi aux 4, a l'ours et au chat. Je me réjouis déjà de vous revoir tous, peut-être en suisse?

21 janv. 2011

Un an sans nouveaux vêtements - le luxe

Après presque 8 mois d'aventure, je me suis rendue compte du plus important, à mes yeux: "Le luxe, c'est ce qui se répare" (dixit un des anciens directeurs de la maison Hermès, et j'ajouterais même que le luxe, c'est ce qui dure).

Et je constate que les pièces de ma garde-robe que j'ai le plus de plaisir à porter sont des vêtements que je possède souvent depuis plusieurs années (presque 10 ans pour certaines) et qui n'ont pas bougé. Ce sont des habits de qualité, qui ne sont pas devenus informes à force d'être portés, dont la couleur n'a pas passé à mesure des lavages, dont la coupe est nickel, qui me vont parfaitement et dont je ne me séparerais pour rien au monde. Ils ont résisté à un grand nombre de tris. La plupart n'ont même pas un trou, pas une trace d'usure!

D'autres, par contre, ont subis les assauts du temps et/ou du frottement. Comme le zip de ma botte droite fétiche. Je le sentais venir, j'avais de plus en plus de peine à le fermer et un jour, c'est le drame, complétement cassé, je ne peux plus du tout fermer ma botte! (vous avez remarqué comment ce genre de choses arrive forcément quand vous avez un train à prendre avec votre fille de 17 mois en écharpe dans le dos et que vous devez ensuite rentre à pied depuis la gare?)

J'adore ces bottes. Et elles m'ont coûté cher (450.- CHF). C'est le milieu de leur 3e hiver. A part le zip cassé, elles sont en très bon état. Alors?

Des pieds et des mains

Photo par Dimit®i, Flickr sous CC

Direction le cordonnier! Qui, pour 60.- CHF, me remplacera le zip complétement kaput, traitera l'autre pour éviter la même mésaventure et cirera 3 fois la paire pour lui redonner un bel aspect de comme neuf et nourrir le cuire (chose que j'ai tendance à oublier de faire...). Le cordonnier me confirmera également que oui, on peut faire resemeler des bottes pareilles, histoire qu'elles durent encore plus longtemps.

Alors, encore une fois, je trouve que cela vaut vraiment la peine d'investir dans des articles de qualité qui dureront longtemps, dans des coupes "intemporelles" (ce qui ne veut pas forcément dire classiques!), dans des couleurs dont vous ne vous lasserez pas avec le temps, et dans des matières nobles.

Et vous? Vous avez des vêtements chouchou, qui vous durent depuis des années et vous semblent inusables?

20 janv. 2011

Petit chef

Cuisinière


Donc, oui, la voilà. LA petite cuisinière de Pain d'épice. J'ai mis un peu de temps à trouver exactement ce que je recherchais. Mais cela en a valu la peine, puisque vraiment, tout le monde l'adore à la maison, de Mr Dou à la Demoizelle, en passant par moi, évidemment! Je voulais quelque chose dans le genre de celle de Soule Mama (mais faire venir une petite cuisinière des States, c'est vraiment pas eco-friendly), puis après j'ai hésité avec celle de I*k*e*a (jugée trop cheap), du coup je me suis retournée du côté des fabricants européens, et après moultes recherches, je suis tombée sur Drewart... Ils sont polonais, et c'est exactement ce qu'on voulait: du naturel, du solide, du "presque vrai", du presque local, et en plus le super magasin de jeux/jouets de notre ville pouvait l'obtenir par son fournisseur... Le rêve!

Tout d'abord, je pensais qu'il était peut-être un peu tôt pour un cadeau pareil, 15 mois, pour un objet recommandé à partir de 3 ans, est-ce que je n'étais pas un peu ambitieuse? Mais avec tout le temps que l'on passe à la cuisine, spécialement lorsque Mr Dou est là puisque c'est lui qui cuisine, et que Pain d'épice apprécie d'être dans nos pattes de nous aider, pourquoi pas? Au pire, si elle ne s'y intéressait pas, elle y viendrait sûrement tôt ou tard.

Mais je peux vous dire que ça l'a intéressé. Ce qui est vraiment génial avec elle, ce que déjà elle a l'émerveillement facile. Un truc sympa, et "ooooooooohhh"! D'ailleurs, à chaque fois qu'elle rentrait dans le salon en cette période de fête, elle montrait du doigt le sapin et "ooooooooohhhh!"... Craquant. Donc, une fois la petite cuisinière amenée sous les yeux de la Demoizelle, toutes les portes et tiroirs ouverts, les robinets et boutons tournés dans tous les sens, elle a entrepris de baigner Myrtille dans l'évier. Hop, la poupée dans l'évier, "tu veux un linge ma puce?", hochement de tête (elle hoche beaucoup la tête, le plus souvent pour dire oui), ok, voilà le linge (pardon, une serviette pour nos amis français), et que je te sors la poupée, que je te la recouvre du linge, que je te la remets avec le linge dans l'évier, et ainsi de suite. Pendant 15 minutes. 15 minutes!!!!! C'est une éternité pour elle! Elle a joué toute seule, lavant, baignant, séchant son poupon. Dans sa cuisinière, certes, mais, hé, c'est donc une cuisinière multi-usages, ça ne la rends que plus géniale encore à mes yeux!

On a ensuite trouvé une place au petit meuble, dans LA cuisine, à côté de la cuisinière où papa s'affaire tous les soirs et plus, et d'autres membres de la famille et amis ont complété avec de chouettes accessoires.

Cuisine


Donc: cuisinière en bois par Drewart, légumes en tissu I*k*e*a, légumes en bois Plan toys et Jacod, panier pour contenir tout ça trouvé en Suède, chouette petite casserole et diverses cuillères en bois petit format brocantées en ville, et autres petites choses de par-ci-par-là.

Et je vous rassure, quand elle joue avec, elle ne fait pas les choses à moitié, du coup la cuisine ressemble plutôt à ça:

bowdel

14 janv. 2011

Un bonnet à feuilles

J'adore les motifs "dentelle" de tricot qui ressemblent à des feuilles. Alors avec le joli écheveau d'Araucania acheté en Suède, j'ai cherché un chouette modèle de bonnet à feuilles, qui me tiendrait bien chaud aux oreilles. Et j'ai trouvé. Montera hat, sur Ravelry, un patron Patternfish. Hop-là, sitôt dit, sitôt téléchargé, je le mets sur mes aiguilles, et après quelques modifications pour qu'il soit moins vaille (ou moins "slouch" comme on dit en bon français), voilà!

beanie


Et bien évidemment, maintenant que j'ai enfin un joli bonnet bien chaud, il ne neige plus, et il ne fait même plus froid... Allez, la prochaine fois je me crochète un bikini, on pourra peut-être enfin aller luger après ça!

bonnet

4 janv. 2011

Couronnées

Pour bien commencer cette nouvelle année, et puis aussi parce que le jour des rois arrive à grands pas, j'avais envie de vous offrir une petite bricole improvisée en cadeau de dernière minute pour Pain d'épice...

Crown


Cette année, nous avons à nouveau essayé réfréner la folie des cadeaux de Noël, en choisissant la qualité plutôt que la quantité. Je relisais ce billet de l'année passée, et je me dis qu'on a pas trop mal réussi. Il y a toujours des dérapages (de tous les côtés!), mais dans l'ensemble, on a pu se tenir au beau, gros cadeau commun de tout le monde (une petite cuisinière en bois que je vous montrerai tantôt), et à notre cadeau, au Dou et à moi: une poupée. Myrtille est donc entrée dans notre famille le 24 décembre 2009, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle a été immédiatement adoptée. Je voulais lui coudre et tricoter une ou deux petites choses à offrir en même temps, mais les cadeaux de dernières minutes ont eu raison de ma bonne volonté... Tant pis, je me rattraperai bientôt!

Wee


J'avais néanmoins envie d'un petit quelque chose en plus, que Pain d'épice et Myrtille puissent porter ensemble (même si franchement, l'une comme l'autre n'en ont visiblement rien à cirer!). J'ai alors pensé à la Ste Lucie comme dans les pays nordiques, et l'idée du petite couronne toute simple s'est imposée à moi. Je vous livre donc un petit tuto, à arranger à votre sauce. Bonne fête des rois!

Wee crown



Pour bébé:


Taille environ 16 mois, 48 cm de tour de tête

Du coton Catania de Schachenmayr, coloris 172 argent

Le "motif" se travaille sur 11 mailles

Chainette: 110 mailles, fermer par 1 mc

Motif: *maille serrée, demi bride, bride, double bride, triple bride, quadruple bride, triple bride, double bride, bride, demi bride, maille serrée* répéter encore 9 fois

Terminer la partie "pointes" par un bord en mailles serrées tout autour.

Reprendre le "bas" de la couronne et crocheter 2 rangs de demi-brides.

Myrtille


Pour poupée:

Tour de tête d'environ 29 cm

Du coton Catania de Schachenmayr, coloris 172 argent

Le "motif" se travaille sur 7 mailles

Chainette: 63 mailles, fermer par 1 mc

Motif: *maille serrée, demi bride, bride, double bride, bride, demi bride, maille serrée* répéter encore 8 fois

Terminer la partie "pointes" par un bord en mailles serrées tout autour.

Reprendre le "bas" de la couronne et crocheter 1 rang de demi-brides.

Hop-là, j'espère que c'est clair, sinon n'hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires!

Oh, et le patron est sur Ravelry, avec une version anglaise, yes Sir!

English version here:

Baby:


The pattern is on 11 stitches

Cast on 110 ch, close circle with 1 sl st

Pattern: sc, hdc, dc, tr, dtr, trtr, dtr, tr, dc, hdc, sc repeat again 9 times

Finish the crown sections with a sc edge

On the lower part of the crown, 2 rounds of hdc

Doll:

The pattern is on 7 stitches

Cast on 63 ch, close circle with 1 sl st

Pattern: sc, hdc, dc, tr, dc, hdc, sc repeat again 8 times

Finish the crown sections with a sc edge

On the lower part of the crown, 1 round of hdc

Psssst, si vous voulez vous en servir pour le Défi'13, je vous y encourage, mais n'oubliez pas de linker vers ce billet, merci!