28 avr. 2008

Carrière

Déménagement: J -3

Il faut vraiment que je finisse mes cartons...

stravinski


A midi, sur la Radio Suisse Romande la Première un débat m'a fait tendre l'oreille. C'était dans l'émission des zèbres, où d'habitude des enfants s'expriment. Là, des ados, et un débat: les mamans doivent elles rester à la maison pour s'occuper de leurs enfants ou "peuvent" elles avoir un emploi. Le mot carrière est plusieurs fois revenu sur le tapis. J'ai réfléchi. C'est marrant, jamais je ne me suis posée la question. Faire carrière? Pourquoi? C'est un mot qui ne rentre pas dans ma logique je crois. Quand on me demande mon but dans la vie, je réponds: être heureuse. Ça en fait sourire certains, en étonne d'autres. Pourtant c'est ainsi que je le ressens. Alors bien sûr, il faut travailler pour y arriver, pour gagner de l'argent, et surtout pour pouvoir s'épanouir, parce que je crois à l'épanouissement au boulot... Mais de là à avoir envie de faire carrière... Peut-être dans une autre vie? Pourtant j'aurais pu choisir des métiers où la carrière est importante. Un ptit aperçu des métiers qui m'auraient plu:

- Nez (parfumeur quoi...)
- Restauratrice (un café avec plein de patisseries, et des brunchs du dimanche...)
- Bibliothécaire
- Photographe
- Doubleuse de dessin animé (comédienne en fait...)
- et tant d'autres encore...

Et quant à devoir choisir entre enfant et boulot... J'espère ne devoir jamais avoir à faire un choix pareil! En même temps, ma maman travaillait à 80% quand j'était petite, et je n'ai jamais eu aucun souci, il y avait ma grand-mère chez qui on allait manger une fois par semaine, mon père était là aussi, enfin, je ne me souviens pas avoir été un de ces gamins avec la clé autour du cou... (peut-être parce que je la perdait systématiquement?)

Tout ça c'est musique d'avenir, mais d'avenir toujours plus proche, puisque j'ai peut-être trouvé un boulot fixe?

D'ailleurs c'est bizarre, car ce soir mon boss m'a appelé à la maison, juste pour savoir si, au cas où je convenais au bout des 3 mois d'essai, je serais intéressée à travailler à 100%...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

t'es rendue?

Anonyme a dit…

Tu veux dire que tu aurais voulu être... parfumeuse ? ;-)

deedeen a dit…

> Madame Chacha: je crois que c'est pour ça que préfère le terme de "Nez"... ;-)