30 juil. 2008

Ballenberg

Je ne pouvais pas vous laisser sans nouvelles de notre randonnée au musée de l'habitat rural, au fin fond des montagnes dans le canton de Berne...

4


Alors pour ce soir ce sera une petite "critique" du lieu en lui-même, et demain, profonde réflexion sur ce qui m'a ému là-bas... (oui, je fais du teasing, c'est pas pour rien que je bosse pour la pub ;-))

30


On a profité d'une offre CFF pour y aller en train. Très agréable à part le lever aux aurores. Mais j'adore les villes le matin tôt, l'ambiance un peu flottante, l'attente du bus les yeux tout collés. On passera sur le fait que l'horaire imprimé depuis Internet nous a rallongé le voyage de 2 bonnes heures, l'erreur est humaine (et surtout informatique!) Un voyage vers une Suisse centrale, entourée de montagnes, aux lacs si bleus qu'on les croirait retouché sur Photoshop, incroyable. Et le petit train qui entame une montée escarpée, mais ma parole, c'est carrément un train à crémaillère! D'un côté, le "vide" ou plutôt la pente boisée, de l'autre une paroi escarpée et mille torents de montagnes...

22


On arrive à une altitude plus élevée que ce que j'imaginais. Tant mieux. Le temps est mitigé, heureusement ça atténue la chaleur (heureusement pour mon Roux, moi je supporte bcp mieux que lui), et il ne pleuvera pas de toute la journée, seulement quelques petites gouttes éparses en milieu d'après-midi, très agréable somme toute.

Quant au musée... Ah, quel bonheur! Dans quel beau pays je vis! Je n'aimerais pas paraître trop "patriotique" (quoiqu'avec le 1er août si proche, c'est de circonstance!), mais vraiment, quelle chance nous avons. Une si grande diversité réunie dans un si petit espace, toutes ces variétés de maisons, chalets, alpages, fermes, étables, greniers à lait, jardins, bisses... J'en ai encore les yeux pleins, et j'ai tellement regretté de ne pas avoir un meilleur appareil photo...

25


Une journée suffit pour en faire le tour, mais assez superficiellement en fait. Nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre en allant là-bas. Nous avons découvert un musée très bien fait, on peut aller dans les maisons, monter dans les étages, découvrir une cave avec un métier à tisser, observer les artisans qui travaillent devant nos yeux (j'étais totalement fascinée par la fileuse de lin), leur poser des questions pour autant qu'ils parlent autre chose que le Suisse-allemand (et là c'est pas toujours gagné. Mais on se débrouille!), admirer la simplicité des intérieurs. Le chemin entre les habitations est agréable, mais il faut reconnaître que ce n'est pas tout plat, ça monte, ça grimpe, on passe dans la forêt, on en profite pour découvrir le nom des arbres, observer les canards d'un étang, marcher au bord du bisse...

23


Ce sont vraiment des habitations de toute la Suisse. Ça nous a d'ailleurs fait tout bizarre de voir une ferme jurassienne au pied de si grandes montagnes, car les Alpes sont toujours présentes en toile de fond au Ballenberg. Chaque construction possède son petit panneau d'explication, en 4 langues dont l'anglais, court mais précis. Il y a aussi des panneaux dans les maisons, expliquant le quotidien (noces, coiffeur, droguerie, élevage, deuil...).

Au final, nous avons beaucoup aimé, presque tout vu sauf le coin du Tessin, et quelques artisans qui n'étaient pas là ce jour-là. Une bonne occasion pour y retourner! Et j'adorerais faire une visite avec un guide, cela doit être encore plus passionnant. Mes maisons préférées sont: celles de Therwil, Lancy, Valchava, Uesslingen et tant d'autres encore...

3

24 juil. 2008

Chaud

fer


J'ai ressorti une survivante de son carton... Après une panne, un long séjour chez le réparateur puis un encore plus long dans sa boîte, revoici ma station de repassage vapeur au boulot. Et quel plaisir de l'utiliser! Aujourd'hui, bien avancé dans mes rangements, recousus deux boutons et fait un ourlet pour moi! Cela faisait des mois que cela ne m'était plus arrivé!

Et bientôt, le début d'une nouvelle aventure au patchwork: une grande couverture d'été pour notre lit au Dou et moi. 240 sur 240, dans les crèmes, sables, beiges et blancs pour aller avec tout. On a choisi les tissus, le modèle, je l'ai modifié aux mesures voulues, ya plus qu'à. Je me réjouis de commencer!

Mon nouvel "atelier" commence à ressembler à qqch. Même si j'ai vraiment très peu de place et la majorité de mon matériel est dans un grenier ailleurs, je peux travailler presque normalement.

Projet du week-end? Le musée de l'habitat rural suisse!



Découvrez Sia!

21 juil. 2008

... et les finis du week-end

blanket and chair


Une petite chaise trouvée aux puces, qui n'attendait qu'un coup de peinture depuis bien six mois. Pas de Farrow & Ball pour le moment, j'en suis encore aux essais, poncer, appliquer bien régulier, je me fait la main, je teste la couleur... Après, on verra bien.

blanket


Et une nouvelle petite couverture pour bébé. Enfin nouvelle, ça fait plus d'un an que je l'avais commencée celle-là. Pas vraiment un patchwork en fait, il n'y a que deux pièces assemblée sur le top. Mais un gros travail de matelassage à la main. Encore un essai, avec un nouveau molleton, j'aime le résultat, très souple. Juste le biais que je n'aime pas tellement, trop blanc, trop rigide. Je crois que je préfère quand je fais un piqué-retourné pour la finition.

couverture

Look du jour

look


Pull: CHF 20.- chez Manor
Pantalon: dans ma penderie depuis 7 ans...
Sandales: IKKS, trop cher

J'aime bien...

17 juil. 2008

Late

Désolée de te laisser dans l'expectative, cher lecteur... Pas de Londres pour nous en fin de compte...

Un avion Easy-jet annoncé à 19h au lieu de 15h... Dégoûtés de voir notre week-end sucré d'une demi-journée sans compensation aucune, on s'en est retourné à la maison aussi sec.

On apprendra plus tard que l'avion a décollé à... 21h!!! On aurait jamais supporté cette attente! (l'attente, ça m'angoisse je dois avouer...)

Alors week-end tranquille en Suisse, sous la pluie un peu, une marche dans des gorges impressionnantes dimanche (une mauvais idée, le chemin était mauvais avec toutes ces pluies...)

Je me remets petit à petit dans un rythme différent, plus cool, moins tendu, moins speed, plus créatif aussi. Je recommence à avoir des idées, consignées sur le dictaphone le temps que je fasse un tri dans mes nombreux carnets à idées. Je finis des encours, trie, range, reçoit, trie encore, rerange, cuisine même de temps à autre, bon dieu, ça fait du bien, ça change!!!

Je vous laisse pour ce soir avec la nouvelle petite boutique de Maïze. Cela fait un moment que je suis son blog que j'affectionne tout particulièrement, son univers me parle. Beaucoup.




C'est par là...

10 juil. 2008

Hop

enfin


Et voilà, dernière deadline derrière, et une belle surprise pour ce week-end (enfin, belle pour moi surtout...) Je remplace ma moman qui, la pauvre, s'est fait mordre par un chat stupide et se retrouve avec surinfection et béquilles. Je la remplace au côté de mon popa, qui ne voulait pas se retrouver tout seul. Je la remplace pour un week-end à... Londres! Chouette, ça faisait longtemps!!! Bon, mon Roux est un peu jaloux, je le comprends, et ma moman très très déçue. Je suis désolée de tout cœur pour eux, je penserais très fort à eux, et puis on leur ramènera sûrement qqch...

Et vous, vous avez des bons plans tricots/tissus/mercerie à Londres? (à part Liberty, ça je sais où c'est ;-))

7 juil. 2008

7 juillet 2008



7 juillet 2001

Je ne le sais pas encore, mais le gentil jeune homme qui joue si bien de la gratte et qui a dormi chez nous cette nuit sera bientôt mon amoureux, mon premier copain "sérieux", une aventure qui durera plus longtemps que je ne l'aurais cru au début, mais surtout moins longtemps que je ne l'aurais voulu à la fin.

Il aura surtout eu le mérite de m'avoir fait découvrir ce groupe extraordinaire, mon groupe de musique préféré avec REM, et cette chanson que j'aime particulièrement, même maintenant.

Ça fait 7 ans, aujourd'hui, le 7.7.2008. Que de symboles... L'occasion pour un petit retour en arrière, et une "cérémonie" que je n'aurais pas imaginé il y a 7 ans. A ce moment-là, je m'apprêtais à vivre mon premier Paléo Festival en entier, une semaine au camping à découvrir une bande de joyeux drilles et à assister à des concerts incroyables. En vrac? Ben Harper, Chewy, Dada (ante portas), Demilliac, Le Peuple de l'Herbe, Le Temps des Gitans, Manu Chao, Mickey 3D, Pelouse Brothers, Placebo, Texas, Vanessa Paradis, Zorg et enfin bien sûr l'angélique Tom Mc Rae, mon coup de coeur...

Toute l'histoire est incroyablement compliquée, on en retiendra qu'à la fin de la semaine, j'étais sale (mais pas trop, vive la piscine de Nyon), j'étais devenue une habituée, j'étais bronzée (incroyable mais vrai), j'avais un copain et une nouvelle bande d'amis (enfin ça, je croyais...). S'ensuit une année quasi idyllique, remplie de premières fois, de soirées inoubliables et de bad trips.

Un an plus tard, retour à Nyon, au Paléo, une autre semaine de folie, surtout que cette année-là, Aston Villa est de la fête... Un concert magique, le premier d'une longue série pour moi (je les ai vus 5 fois jusqu'ici...), une belle semaine dont je rapporte un "trophée" trop petit surtout, et que je ne porterai pas jusqu'à aujourd'hui.

astonvilla


Avec le recul, je ne pensais pas que ce t-shirt resterais si longtemps dans ma penderie. Il a résisté à 6 déménagements et deux fois plus de tris. Car à l'automne 02, c'est le grand clash, celui que je n'ai pas voulu voir arriver, celui qui m'a brisée en tout petit morceaux que j'ai mis plus de 2 ans à recoller. J'en ai perdu quelques-uns en route, trouvé d'autres, plus brillants mais aussi plus fragiles. Un chagrin d'amour, le premier, le vrai, c'est une chose terrible, que je ne souhaite à personne, même pas à mon pire ennemi. C'est dire.

08


Et aujourd'hui? Le 7 juillet 2008 paraissait si lointain il y a 7 ans... Je me demandais parfois ce que je serais en train de faire, où je serais, qui je serais. Une chanson que je pensais hautement prémonitoire, et qui se révèle assez calée, mais pas sur ce que je croyais... Non, "on ne se reparle pas". "Nos mères ont peut-être l'air si fières", oui, mais elles ne se voient plus non plus. Du point de vue sentiment, je suis désolée, mais c'est encore la rage et la colère qui domine. Plus la haine. Trop proche de l'amour. Cette partie-là de mon coeur est à présent toute entière à un autre que toi. Tu as perdu. Je t'ai perdu. Et c'est tant mieux pour moi.

feu


Je sais ça peut paraître idiot, brûler un t-shirt que l'on a porté qu'une seule fois. Mais ça m'a fait du bien. Il est des boulets qu'il faut lâcher un jour ou l'autre, laisser derrière soi, oublier. Oublier est impossible. Seul le temps adoucit l'amertume du souvenir. Je n'y croyais pas il y a 6 ans. Maintenant oui.

Et pour terminer sur une note douce...



Vite, vite, je vais me glisser dans les draps, vers mon Dou, le vrai, le seul, le bon...

2 juil. 2008

Finale

Dimanche, alors que tout le monde avait le nez rivé à la télé, moi je courrais dehors en tout sens pour essayer de mettre en boîte le spectacle merveilleux qui s'offrait à mes yeux...

ciel de finale


ciel de finale


ciel de finale


ciel de finale

1 juil. 2008

Réponse à Tantine Betsy

Il y a 10 ans....

En 2e année de lycée quand cela s'appelait encore le gymnase, je sortais avec un gars bien de 5 ans mon ainé, je regardais MTV, j'allais au ciné deux fois par mois, je prenais mon courage à deux mains pour finir cette "épreuve" qu'était devenue le lycée, parce que moi ce que je voulais faire, c'est du cirque... Je préparais d'ailleurs une tournée avec ma "troupe" au pays basque, 3 semaines en juilllet, des souvenirs incroyables, un de mes meilleurs étés... J'écrivais, je rêvais, j'étais sage, et plutôt très innocente.

5 choses que j'ai fait aujourd'hui:

- Aller-retour deux fois au boulot en vélo.
- Rangé pour la millième fois le débaras qui me sert d'atelier/bureau.
- Mangé une délicieuse tarte aux raisinets du jardin, made by The Dou.
- Caressé le chat et avoir des poils partout.
- Reçu une commande de YesAsia, huhuhuhu...

3 plats que j'adore:

- Les crêpes
- La salade fenouil-orange-pomme-jambon cru façon Vérone
- Le riz

5 endroits où j'ai vécu:

- Au bord du lac
- A mille mètres d'altitude
- Dans un village au fond d'une vallée
- A mille mètres d'altitude
- Dans un village au bord du lac

5 choses que je ferais si j'étais (très très) riche:

- Continuer à travailler, ou plutôt à créer
- Voyager beaucoup avec ma famille qui serait bien sûr devenue nombreuse, et s'installer de temps à autre pour un moment dans les endroits qui nous plairaient vraiment
- Offrir un beau, un monstrueux cadeau à mes parents, mon frérot et mon Roux pour toute l'aide qu'ils m'ont toujours apporté
- Garder la maison de mes parents, soit la leur racheter ou juste une partie, pour qu'il n'y ait jamais besoin de la revendre.
- Redonner tout le reste pour l'éducation des enfants, filles ET garçons, dans les pays en voie de développement.

5 personnes que j'aimerais mieux connaitre:

Mmmmmmhhh... Je crois que tout le monde y a déjà répondu en fait. Si vous ne l'avez pas encore fait et vous sentez l'âme lyrique, je me réjouis de voir le résultat, et n'oubliez pas de laisser un ptit mot dans les commentaires!