25 févr. 2009

J'arrive

Hé ben, je crois que je vous ai mis l'eau à la bouche!

La suite arrive dès que j'ai fini de l'écrire... En attendant, je vous recommande l'émission "A première vue" de la RSR de ce 25 février sur la justice climatique. Je n'ai pas tout écouté à fond mais ce que j'en ai entendu a résonné très fort en moi, à l'heure où je découvre le terme "créatif culturel", le discours de ce Monsieur Egger m'a paru très juste. Je profiterai de ce week-end pour l'écouter à fond!

Bonne écoute et à très vite, je me dépêche!

24 févr. 2009

Quelle foire!

Agneau


Ne croyez pas que je me dégonfle, loin de là, c'est juste que ces temps-ci je cogite, je cogite... Mon cerveau fonctionne à toute allure, j'ai tout plein d'idées à vous soumettre, mais je n'arrive pas à les mettre en mots. En forme. Enfin à vous les faire passer quoi... Mes pauvres petits hémisphères doivent être arrivés à un état de surchauffe avancé, ce qui expliquerait le brouillard permanent dans lequel mes pensées sont visiblement baignées...

Donc.

Des projets.

L'un d'eux, vous devez le connaître si vous me suivez depuis un moment déjà. La boutique Internet. Avec mes créations, mais pas que. Et c'est ce "mais pas que" qui me fait mouliner les méninges. A fond.

Aucun rapport avec la photo du mouton me direz-vous? J'y viens, j'y viens.

Or donc la semaine dernière, je me préparais à passer un week-end tout seule abandonnée, car mon Dou allait s'enfermer dans un cube en verre pendant 3 jours histoire de gratouiller des cordes, taper des fûts et pousser la chansonnette (pas encore de date officielle pour la sortie du CD, mais je vous tiens au courant, soyez rassurés! J'ai hâte!). Un samedi et un dimanche alone. Ben ça ne m'enchantait guère en fait. Oui, je sais, j'aurais pu en profiter pour ranger la chambreàbordelatelierréduitdépotfourretout. Mais j'avais pas envie. Pas envie du tout. Et au hasard d'un petit catalogue Ikea Family (cherche pas), j'avise que ce week-end justement a lieu à Bâle une foire bio, nommée tellement à propos Natur. Zou, direction Internet, pour fouiner sur le site de la-dite foire. Mmm, intéressant, surtout le défilé "Green Fashion Festival" (roh comme c'est pompeux), où plusieurs marques connues et moins connues présentent des vêtements. Allez hop, c'est décidé, samedi direction Bâle, ça me fera voir du pays.

Pis comme ça je pourrai prendre le train et avancer mon crochet. Du bon son dans les oreilles, les mains occupées, m'en faut pas plus pour être heureuse.

Bon, faut savoir que j'étais déjà un peu sceptique à la base. Voir des exposants comme McDo, Manor, Lush, Ikea ou Coop naturaline, entre autres, à une foire sur le respect de l'environnement, je doutais déjà sérieusement là. Du coup, j'y suis allée beaucoup par curiosité, pour voir, et aussi surtout pour poser des questions et un regard critique.

Ben les amis, j'ai pas été déçue...

19 févr. 2009

Soirée TV

Juste un ptit mot pour rebondir, un chouïa en retard, sur l’émission d’ABE mardi soir sur la TSR.

Tout d’abord petite explication aux néophytes: ABE c’est «A bon entendeur», émission de la télévision suisse romande présente sur nos ondes depuis 33 ans (!). Axée sur la lutte contre l’arnaque et la vie chère, elle présente aux consommateurs des enquêtes indépendantes et passionnantes sur tout un tas de sujets qui vont du… prix des garages pour la première émission à la vérité sur les cosmétiques bios pour la dernière en date, en passant par des tests sur les lasagnes industrielles et j’en passe!

C’est la seule émission que j’aimais déjà voir petite et que je continue à regarder avec autant de plaisir. Un ton impertinent, des questions dérangeantes, des sujets qui me/nous concernent, et des enquêtes aux résultats parfois effrayants, il ne m’en faut pas plus pour vibrer devant ma télé. ;-) Je regrette seulement que ce soit si court, je trouve qu’il y a vraiment des sujets qui mériteraient d’être approfondis et traités plus longuement.

Or donc, le sujet de cette semaine. Les cosmétiques bio. Je ne peux que vous encourager à visionner le sujet sur le site de la TSR, ce que j’en ai retenu moi, c’est que la seule crème à réussir haut la main le test est la crème hydratante à l’amande de Weleda. Pas de traces de pesticides, pas de conservateurs chimiques ni d’allergènes. OR CE PRODUIT N’A AUCUN LABEL!!! A l’heure de l’Europe, des harmonisations de labels innombrables et variés, cette marque reste pour moi une valeur sûre, malgré son «manque» de label. Et vous, c’est quoi vos produits préférés en matière de soins de la peau et d’hygiène? Pourquoi?

Nota: Et oui, Weleda est une marque suisse! Des fois, ça fait du bien de se gargariser un peu…

16 févr. 2009

Pfiou!

Ça y est, mission accomplie, la robe, le boléro, les manches, la ceinture et la pochette ont été livrés à temps, finis sur place certes, mais à temps! La mariée était très contente, et je me réjouis de voir les photos de l'ensemble porté (et oui, la mariée étant en pleine séance coiffure lorsque je suis partie, pas pu prendre les photos moi-même... Tant pis, comme elle "refête" son mariage en juin, je me défoulerai à ce moment-là, même si elle n'aura plus son ventre tout rond!)

Du coup, bon contrecoup hier dans la journée, j'ai commencé par une crise d'asthme et un téléphone à l'hôpital pour savoir si je pouvais prendre mon médic habituel, puis un début de crise de tétanie, plus de 4 ans que ça ne m'était pas arrivé, mais j'ai bien géré ça et ça n'est pas allé trop loin, heureusement. Ces crises ne sont pas dangereuses en fait, c'est surtout très impressionnant pour celui qui la subit et ceux qui y assiste (mon pauvre Roux, il n'en menait pas large! Mais il a été très adéquat, merci...). Donc après, j'ai passé le reste de la journée au lit à somnoler. Moi qui voulait ranger mon atelier parce qu'il y règne un chaos total...

Enfin bref, aujourd'hui on peut presque dire que c'est reparti comme en 40. Un petit plaisir du matin pour commencer, puisque je suis sortie de chez moi comme d'hab à 7h30 pour constater que... il faisait jour! Ha ha, il arrive, il est presque là ce printemps!

Et pour bien finir cette période rock'n'roll, je vous mets en vrac, comme ça, les derniers clips qui me font sourire et devenir presque nostalgique...



Je crois que 96 a été la meilleure année pour les clips...



J'étais folle de sa coupe de cheveux. Et de ses fringues. Et de son mec dans le clip. Et de la chanson. Une vraie midinette quoi...



Sérieusement, c'est quoi cette robe? Et ce look d'ado attardée? Par contre, dans le clip "Just a girl", elle a les plus belles chaussures du monde...



Je crois que c'est le clip le plus débile de la série, je l'adore mais je sais vraiment pas pourquoi. Peu-être le côté kung-fu cheap... Spécial dédicace à Mortimer! ;-)



Bon, là, ya pas photo, c'est une pure merveille. Mais je dois avouer qu'il me faisait peur. Les séquences "au ralenti" me font penser aux moments où tu n'arrives plus à courir dans tes cauchemars...



Celui-là, pareil, un de mes clips préférés par mon réalisateur préféré, Michel Gondry. Mais le côté cauchemardesque y est aussi, une espèce de mise en abîme qui me met mal à l'aise...



Du grand art. La chanson donne la pêche, et le clip est mythique, en partie grâce à l'apparition de Tenacious D...



Pour finir sur une note douce.

5 févr. 2009

Imagine

Imagine. Il est 17h, je reviens de me faire trouer les bras pour la deuxième fois cette semaine (oui, lundi matin, la secrétaire médicale m'a piqué trois fois et n'a rien réussi à me tirer... Grrrrrr. Du coup je suis retournée directement au labo cette fois, où une adorable dame aux yeux bleus pétillants m'a eu du premier coup!). Je me pose au salon, le temps de récupérer de mes émotions (ben oui, j'étais un peu tendue, des fois que ça ne marche de nouveau pas...) et là paf, je regarde l'horloge du salon.

Je constate qu'il est bien 17h.

Je regarde par la fenêtre.

Et je constate qu'il fait encore jour!!!! Hourrah, c'est la preuve que les jours rallongent vraiment, et que le printemps est bientôt là! (quoi? on peut rêver, non?)

Je ne sais pas pourquoi, mais depuis deux semaines je suis totalement obsédée par le printemps. Je m'obstine à voir du vert partout, même lorsque la neige tombe comme dimanche tout ce que je vois moi c'est quand elle commence à fondre... La fleuriste du village a sorti ces arrangements de printemps dans des petits sacs en feutre vert pomme, les oiseaux gazouillent à tout va le matin quand je vais au boulot, au yoga on parle de fleurs et de lumières, bref, pour moi il est déjà là. Peut-être parce que j'en ai bien besoin en ce moment? Ici le brouillard a sévit non-stop pendant près d'un mois en janvier, je ne me souvenais pas que c'était si morose... Avec en plus ma période "larve" qui dure depuis Noël, j'ai un peu de la peine à me motiver.

Je suis toujours en train de bosser sur la robe de mariée de G., elle est presque finie (plus que deux papillons à broder), je vais maintenant attaquer le boléro assorti. Et la jarretière. Et la pochette du fiancé. Et le petit sac à main. Livraison finale: le 13!!! Arrrrgh! Mais non, je vais y arriver, suffit de faire les choses les unes après les autres...

Et sinon hop, pour continuer cette semaine du rock'n'kitsch '90, voici deux clips apparemment sans aucun rapport, mais qui me font penser l'un à l'autre. Peut-être à cause des références religieuses présents dans les deux, ou l'esthétique très picturale? A noter que le concept du clip de Metallica a été fortement inspiré par des peintures de Hieronymus Bosch, surtout par le tryptique du Jardin des délices. Bien tordu le gars, va falloir que je lise l'article wiki en entier, ça m'intéresse!



Losing my religion, de REM, réalisé par Tarsem Singh



Until it sleeps, de Metallica, réalisé par Samuel Bayer

2 févr. 2009

Rock'n'Roll

Coucou les amis!!

Ça y est, je vous reviens, et en pleine forme! Vous saurez très bientôt le pourquoi du comment de cette longue pause bloguesque inattendue... Pour le moment, j'avais envie de vous faire partager un ptit truc un peu dingue et surtout (pas mal) (très) complètement rock'n'roll.

Petite, je ne regardais que très peu la TV. On avait juste les chaînes nationales, puis plus tard ça ne m'intéressait pas tellement. J'ai commencé à "découvrir" la télé avec MTV, du temps où il n'y avait qu'un seul MTV, et que ça nous venait droit d'Angleterre. Pas très accessible comme chaîne, étant encore un peu jeune et innocente, ya pas mal de trucs que je ne percutais pas vers 12 ans... Même si pour l'anglais, no problemo (je pense d'ailleurs que c'est en partie grâce à MTV que j'ai autant de facilité en anglais), ma culture rock/underground était (est encore!) très lacunaire.

Du coup, cette semaine j'ai envie de partager avec vous les clips du début des années 90 qui m'ont le plus marqué. Que ce soit la musique, les images, l'artiste, les costumes, ces vidéos se sont imprimées à jamais dans ma mémoire. Avec la magie du net, je suis heureuse de pouvoir les retrouver et les redécouvrir! Genre celui-là:



Et après, on se demande pourquoi j'aime le cirque, la danse, et Jean-Paul Gaultier...