19 févr. 2009

Soirée TV

Juste un ptit mot pour rebondir, un chouïa en retard, sur l’émission d’ABE mardi soir sur la TSR.

Tout d’abord petite explication aux néophytes: ABE c’est «A bon entendeur», émission de la télévision suisse romande présente sur nos ondes depuis 33 ans (!). Axée sur la lutte contre l’arnaque et la vie chère, elle présente aux consommateurs des enquêtes indépendantes et passionnantes sur tout un tas de sujets qui vont du… prix des garages pour la première émission à la vérité sur les cosmétiques bios pour la dernière en date, en passant par des tests sur les lasagnes industrielles et j’en passe!

C’est la seule émission que j’aimais déjà voir petite et que je continue à regarder avec autant de plaisir. Un ton impertinent, des questions dérangeantes, des sujets qui me/nous concernent, et des enquêtes aux résultats parfois effrayants, il ne m’en faut pas plus pour vibrer devant ma télé. ;-) Je regrette seulement que ce soit si court, je trouve qu’il y a vraiment des sujets qui mériteraient d’être approfondis et traités plus longuement.

Or donc, le sujet de cette semaine. Les cosmétiques bio. Je ne peux que vous encourager à visionner le sujet sur le site de la TSR, ce que j’en ai retenu moi, c’est que la seule crème à réussir haut la main le test est la crème hydratante à l’amande de Weleda. Pas de traces de pesticides, pas de conservateurs chimiques ni d’allergènes. OR CE PRODUIT N’A AUCUN LABEL!!! A l’heure de l’Europe, des harmonisations de labels innombrables et variés, cette marque reste pour moi une valeur sûre, malgré son «manque» de label. Et vous, c’est quoi vos produits préférés en matière de soins de la peau et d’hygiène? Pourquoi?

Nota: Et oui, Weleda est une marque suisse! Des fois, ça fait du bien de se gargariser un peu…

5 commentaires:

Ethanol a dit…

Ahah j'attendais cette émission avec impatience...
Grace a tes liens surfant sur le blog du grand ménage je me suis mise a regarder de plus près les cosmétiques Weleda, achetant par-ci par-la 2-3 de leurs produits un petit cris de joie et sorti de ma bouche a l'annonce des résultats.
Mais la je m'interesse a un do it yourself je vais voir ces fameux cours migros

Fée La Photo a dit…

Loupé l'émission mais grace à toi j'ai pu voir sur le site l'émission!
Et je suis fière et heureuse vu que je fais confiance à Weleda depuis quelques années qu'ils sont au top des résultats.
J'utilise presque tout de chez eux, parfois je change et achète des produits de chez Lush comme l'après shampooing et un masque cheveux.

STIENS, Rita, La vérité sur les cosmétiques, Leduc.s, 2005 est un livre fort intéressant que je me suis offert il a quelques temps pour déchiffrer les ingrédients de nos chers cosmétiques.

Sinon green-chop.ch est un très chouette site pour ce qui est des produits bio autant lessive produits intime.....
Pour ce qui est des produits intimes j'utilise les produits natracare et j'ai banni les tampons pour un système vraiment top la mooncup!

La Grenouille a dit…

Je crois que j'ai tout Weleda chez moi, hé hé. Sauf celle à l'amande douce. Bizarrement l'odeur m'a dérangée, et la matière ne m'a pas conquise ! Va comprendre !
Ce que je bénis chez Weleda, c'est la crème pour le change : la plus efficace que j'ai vue, c'est elle. Que j'applique en couche épaisse sur les lèvres gercées des plus grands, ou quand la peau a besoin d'un coup de régénérant sur une cicatrice. Voilou. Une autre question ? (et je te réponds vite très très vite tout bientôt !)

deedeen a dit…

Ethanol: contente que mes liens servent! Pour le do it, je crois sincèrement que tu peux trouver toutes les infos indispensables sur le net. Il y a des blogs entiers consacrés à ça, avec références des livres, astuces, etc... Si j'avais la patience, je m'y mettrais!

Fée la Photo: oui, ce livre m'intéresse, faut que j'aille voir à la biblio s'ils l'ont. Sinon, perso Lush je peux pas... Et pour la mooncup, c'est vraiment qqch qui m'intéresse, même si je n'en ai pas besoin pour l'instant! ;-)

La Gre: huhu, bon choix. Et bon truc cette crème pour le change, ça ferait peut-être partir mon irritation au coin de l'œil?

Fée La Photo a dit…

euh.....devrais je dire félicitations ou ai je mal compris ta réponse?! :-)
si jamais pour le livre je l'avais commandé à la librairie la fontaine à Vevey
mon mail veropuce@bluewin.ch