11 déc. 2009

Les langes - le crash test

Parce que c'est bien beau de faire des projets, de cogiter, de s'agiter, de vous montrer des photos... Mais ce qui vous intéresse, c'est bien les faits, le concret quoi! Alors allons-y gaiement.

Déjà, grosse désillusion en sortant de la mat. Petite A. avait beau être un bon bébé de 3kg 500 pour 52 cm, ses cuisses flottaient dans toutes les culottes que nous avions acheté et celles que j'avais tricoté... Caramba! J'ai dis toutes les culottes? Toutes sauf la Imse Vimse en coton bio! Bon, avec une seule culotte, au départ, on allait pas très loin. Mais ça permettait de se faire la main...

Pliage des langes? OK! La méthode est celle-ci, voilà la version vidéo, et le billet de blog qui me l'a fait découvrir. Bon, je dois avouer: le repassage, ce n'est pas mon truc, donc je ne repasse pas mes langes. Mais va peut-être falloir que je m'y mette, parce qu'ils ont tendance à être plus petits pas repassé...

On utilise pas de Snappi, on coince simplement une pointe du lange dans la taille. Cela dit, là aussi je pense qu'il va bientôt falloir s'équiper en Snappi, Petite A. grandit et dans quelques mois les deux pointes auront du mal à se rejoindre devant... ;-)

Bon, les langes pliés au départ, c'était aussi très grand... La couche préformée Imse Vimse, elle, était parfaite, mais maintenant, à trois mois, elle est trop petite! Ces couches sont très chouette, mais je trouve que les langes pliées absorbent mieux... Par contre, les couches préformées ont tendance à mieux retenir les selles très liquides de bébé allaité.

Parce qu'il faut l'avouer, le problème, ce n'est pas l'urine, mais bien les selles (mon dieu, ce blog est en train de virer caca-prout-prout!). Dans l'ensemble, un lange plié "tient" bien deux heures sans faire de fuites avec une bonne culotte de protection. Avec un petit insert en plus, il peut même tenir une nuit! (de 12 heures la nuit, pas une minute de plus...) Système facilement adaptable, possible dès le tout début, plier les langes c'est relaxant je trouve, et facile à glisser en machine (pas de velcros qui s'accrochent partout...), on a fait le bon choix!

Par contre, 3 culottes de protections, ce n'est vraiment pas assez... Il suffit que Petite A. fasse caca plus d'une fois par jour, et on est vite à bout de culottes propres (oui, souvent il y a fuite entre le lange et la culotte; mais quasi jamais hors de la culotte). Donc, je dirais 5 au minimum. On en aurait assez avec celles en laine, mais j'ai un problème de lanolisation, ça ne marche pas bien du tout chez moi... Mais je suis en train d'étudier le truc, je ne renonce pas!!!

Bon, bref, on dirait comme ça que tout ça c'est une montagne, mais en fait c'est tout simple. Et ça ne me prend pas plus de temps que des langes jetables (je le sais, j'en utilise de temps en temps quand on a plus de culottes propres). Juste trois lessives de plus par semaine, et encore, vu que Petite A. est une sacrée crachouilleuse, des lessives supplémentaires il y en a de toute façon.

Voilà! Vous savez tout (ou presque), anything else?

Aucun commentaire: