3 déc. 2009

Les langes

Ahhhhh, vaste sujet...

Bon, je vais vous faire un petit bilan après presque trois mois d'utilisation des couches lavables.

Avant la naissance de la Toute Petite Douce, nous avions décidé que nous utiliserions des couches lavables. Question d'écologie, bien sûr, et aussi d'économie.

Dans notre tout petit immeuble (Vous avez remarqué? Chez nous, tout est tout petit!), nous n'avons droit qu'à un jour de lessive, le vendredi. Le dimanche est un jour "ouvert" à tous les locataires, donc on arrive généralement à faire aussi une lessive ce jour-là. Et puis on s'est arrangé avec un des voisins, on a le droit de faire tourner une machine pendant son jour, pour autant qu'il ne soit pas en train d'en faire une, bien sûr. Rajoutez à cela que l'on a des horaires imposés (pas avant 8h, pas après 22h, et le courant est coupé entre 12h et 14h...), pas toujours facile! Les couches lavables dans notre cas, c'était un peu un défi, mais j'aime les défis... ;-)

Donc.

On a épluché les sites et les avis sur les différentes "techniques" concernant les CL (CL pour couches lavables, ça sera plus court), on a lu, étudié, réfléchi, argumenté, discuté, et on est tombé d'accord. On allait utiliser le système couche + culotte de protection. Pour les couches, les langes de gaze pliés semblaient être le système le moins cher et le plus "adaptable". Pour les culottes de protection, j'avais dans l'intention d'en utiliser en laine, que j'allais tricoter moi-même.

Ça c'est la théorie, dans la pratique, ça s'est passé un peu différemment.

On a donc re-épluché les sites internet de vente en ligne, et on a fini par trouver des langes en gaze en coton bio, en pack de 10, pour un prix raisonnable (26.9 € pour 10 pièces). Hop, 3 packs de 10 dans le panier. Je voulais aussi en prendre d'autres pour voir, pour pouvoir comparer. Donc, 2 popolini (onesize organic et ultrafit organic). Une Imse Vimse en coton bio, avec la culotte de protection en coton bio elle aussi (j'avais lu un très bon avis sur ces culottes), une storchenkinder à ficelles, et deux tout-en-un pour essayer aussi: une Imse Vimse blanche, et une Bumgenius verte (ça vous étonne? ;-)) organic.

La suite demain, là Morphée m'appelle...

2 commentaires:

Anaïs a dit…

oui vaste sujet… mais ce que je préfère dans ton billet, c'est l'évocation de cette buanderie commune aux locataires, système collectif et économique inexistant en France…

Castor a dit…

J'ai envie de connaître la suite !