25 janv. 2010

Avant de partir

Maintenant, il faut une pièce d'identité pour les bébés dès la naissance si l'on veut voyager avec eux... Très, très pratique pour la photo d'identité dont les critères sont quelque peu contraignant en Suisse... (pas de sourire, pas de bouche ouverte, pas de mains étrangères visibles sur la photo, fond neutre, les yeux ouverts, le visage bien en face. Simplissime avec un bébé de 4 mois!)

cartounette


Heureusement que j'ai eu un éclair de lucidité au début du mois et que je me suis renseignée... Sinon nous ne serions pas allées très loin, Petite A. et moi ce vendredi! Direction Paris, donc, et le salon Playtime. Nous en profiterons pour squatter chez le parrain de la Douce, un parisien pure souche (c'est-à-dire un "indigène" monté à Paris!) et l'emmener découvrir de bonnes adresses dans la cité lumière (c'est un sport que j'affectionne particulièrement, faire découvrir mes bons coins aux gens du coin).

Ah, et dans un tout autre sujet, je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de visionner Thalassa vendredi passé. Si ce n'est pas le cas, je vous encourage vivement à regarder le reportage "Océans de plastique" de Sandrine Feydel et Jean-Christophe Chéneau. Disponible sur le site de Thalassa (mais je ne sais pas pour combien de temps). Ce reportage est important, et le voir m'a fait froid dans le dos, des frissons jusqu'aux ptits cheveux derrière la nuque, vous voyez le genre? Le plastique est partout. Vraiment partout. Jusque dans notre sang. Sérieux, c'est hallucinant. Et dire que je fais attention, mais là ça motive à faire juste SUPER-attention. Vous savez, les biberons sans BPA? Et si je vous disais que du BPA, on en a dans notre sang? Autant vous dire que ça passe certainement dans le lait maternel. Mais ce n'est en tout cas pas ça qui va me faire arrêter d'allaiter!

23 janv. 2010

Swap thés



Merci Lenig!

(Pour te répondre sur le pourquoi du comment de deux tarifs différents pour les colis... Simplement, j'ai essayé d'être au plus juste pour tout le monde. Je me suis dit que petite commande, petit montant = petit colis, donc les frais de port sont moindres. Je ne trouve pas très juste que quelqu'un qui commande juste un biberon doive payer deux fois plus que ce que l'envoi va coûter... Mais bon, je pense bien que ce n'est pas parfait, et je ne manquerai pas de rectifier au fur et à mesure!)

16 janv. 2010

creuse ta galerie...

comme une taupe


Bien, bien, bien... Des nouvelles de la boutique donc. Lundi 4 je suis allée voir les graphistes qui vont vraisemblablement se charger du visuel. J'ai depuis reçu leur devis, et pris ma décision. Je me réjouis de la suite!

Sinon, je voulais vous parler des frais de port... Je sais que pour certains, c'est le nerf de la guerre en ce qui concerne les achats sur le net. J'en fais partie!

Avant Noël, je suis passée à la Poste de mon village. Je redoutais un peu, toutes les fois où j'ai essayé d'avoir des informations précises quant aux frais d'envois de colis, dans quelque office de Poste que ce soit, je n'ai jamais été bien reçue ni bien informée. A la limite, on me jetait des documents d'information au visage sans la moindre explication. Et bien pour une fois j'ai été surprise en bien! J'ai obtenu un rendez-vous avec la personne responsable, rendez-vous qui a duré 1 heure, où j'ai pu poser toutes les questions qui me turlupinaient et où ce gentil monsieur m'a répondu patiemment, clairement, longuement. La classe!

Il vous faut savoir que les tarifs de la Poste suisse sont complexes et élevés. Je dirais même très complexes et très élevés... J'ai donc décidé d'essayer de simplifier tout ça, en proposant des "forfaits" selon le montant de la commande (normalement, c'est en fonction du poids et des dimensions, mais c'est quasi impossible à calculer...) en estimant une moyenne des frais qu'elle va engendrer. J'adapterai les forfaits si j'estime que je perds ou que je gagne de l'argent là-dessus. Ces forfaits comprennent aussi le prix de l'emballage de la commande (que j'ai estimé à CHF 1.50, c'est-à-dire en dessous de son coût réel).

J'enverrai d'office les commandes en tarif "Economy" (le moins rapide), mais il y aura une option pour les recevoir plus vite, en tarif "Priority".

Il y aura aussi une option pour avoir un suivi du colis, l'option "Recommandé". Cette option ne sera pas disponible pour la Suisse, car dès 2 cm d'épaisseur, le colis est automatiquement suivi en Suisse.

Alors voici les forfaits:

1. Pour la Suisse, jusqu'à CHF 100.-: 5.50 // jusqu'à CHF 200.-: 11.50 // dès CHF 200.-: gratuit!

Option Priority: 2.- de plus

2. Pour l'Europe, jusqu'à CHF 100.-: 11.50 // jusqu'à CHF 200.-: 16.50 // dès CHF 200.-: gratuit!

Option Priority: 10.- de plus

Option Recommandé: 6.- de plus

3. Pour le reste du vaste monde, jusqu'à CHF 100.-: 16.50 // jusqu'à CHF 200.-: 21.50 // dès CHF 200.-: gratuit!

Option Priority: 15.- de plus

Option Recommandé: 6.- de plus

Je parle ici en francs suisses, pour les montants en Euro, cela dépendra du cours du jour...

Qu'en pensez-vous?

12 janv. 2010

Résultat

J'ai eu de l'aide pour le tirage au sort...



Et voici le résultat: Marie, Nadia, Anaïs, L.M. et Lenig, les mains de Petite A. ont choisi vos numéros! Alors envoyez-moi un ptit mail avec votre adresse (pour trouver mon mail, cliquez dans profil complet...), et je vous envoie tout ça au plus vite!

Merci à tous d'avoir participé, et pour ceux qui insistent, je suis tout-à-fait d'accord de recevoir encore plus d'échantillons... ;-) Mailez-moi!

Demain, je vous parle de l'avancement de la boutique...

9 janv. 2010

Le retour du jeu du vendredi!

.. mais un dimanche... Ben oui quoi, pas eu le temps d'écrire ce billet jusqu'à maintenant, pour cause de bébé qui couve un truc pas net (mais rien de grave hein).

Commençons par le commencement:

the froid maison


A savoir, le thé (dans sa version glacée sur cette photo). Je suis une dingue de thé. J'adore ça. Particulièrement l'earl grey (ha, ce petit parfum de bergamote...). J'aime le thé noir, sous beaucoup de ses formes, aromatisé ou nature, pas tellement fumé, j'aime aussi le thé vert, le thé épicé... Bref. Comme Mr. Doux est aussi accro, notre étagère à thés est bien remplie (hum hum, qui est-ce qui parlait de décroissance juste avant?).

Par contre, Petite A., le thé, ben... Comment dire... C'est pas qu'elle n'aime pas, non, c'est juste que ça lui fait de l'effet. Beaucoup d'effet. Un thé, ou pire, un café le soir (et c'était juste dans le tiramisu pour imbiber les biscuits à la cuiller!!!), et pouf, voilà une petite rouquine qui se réveille sans raison à 4 heures du mat pour pédaler dans le lit, les yeux grands ouverts, alors que sa maman n'aspire qu'à dormir, nandedyeu! Un thé pour le goûter? Mauvaise idée, à moins de vouloir absolument passer 2 heures à endormir un bébé totalement surexcité quelques heures plus tard. Bon, ben message bien reçu, plus de théine/caféine pour maman. Terminé.

Mais je fais quoi moi du coup? Je me suis rabattue sur le rooibos, sur l'earl grey déthéiné, le yogi tea sans thé noir et la trop bonne tisane Assouan de Marie, mais j'avoue que le choix me manque...

Alors voilà ce que je vous propose: un échange. Voui, vous me fournissez avec un ou quelques échantillons de thés/tisanes/infusions sans théine, et moi je vous fournis en tissus/rubans/boutons. J'ai rassemblé pour se faire 5 paquets "surprises" dans le style de celui-ci:

fournitures


Dans chaque paquet, il y a: du tulle, un ou plusieurs imprimés fleuris vintage, des rubans, des fils vintages, des boutons vintages et une petite surprise très hélvètique. Comment participer? Simple comme bonjour, il suffit de laisser un commentaire ci-dessous, et je ferais un tirage au sort lundi pour désigner les 5 participants à l'échange! Je suis prête à envoyer mes paquets partout dans le monde, donc n'hésitez pas!

vintage


Vous avez jusqu'à lundi midi pile pour laisser un commentaire. Et moi je m'en retourne à ma couture (un porte-bébé chinois pour la grand-maman... C'est que le boulot recommence très, très bientôt...)

boutons

6 janv. 2010

De l'encombrement

Chez nous, c'est tout petit. Mais vraiment tout petit, petit. Par curiosité, j'ai mesuré la semaine dernière: 50 mètres carrés, ou presque (49.7 si l'on veut être précis).

C'est un peu pour ça que j'ai dû déménager mon ancien atelier/pièce à bordel qui a été transformé en chambre de Petite Douce. Je loue donc un petit atelier dans le village voisin. 20 minutes de marche à pied, ça nous fait notre promenade et ça m'oblige à sortir. Pas très pratique en vérité, je préférerais avoir tout sur place (oui, vous savez, pour les envies nocturnes de couture, ça vous arrive jamais?), mais bon. C'est mieux que rien.

élan


Quand on a trouvé cet appartement, on a tout de suite eu un coup de cœur. Il a un cachet, du charme, avec ses parois neuchâteloises très rares dans le bas du canton (alors qu'on en trouve plus dans le haut, d'où nous partions, le dépaysement était ainsi moins rude), son parquet, sa salle de bain tout en long et autres petits plus. La situation géographique et le prix du loyer aidant, notre choix s'est porté sur ce petit trois pièces avec balcon et vue sur le lac dans une toute petite maison de trois appartements. Et l'on s'y plaît.

Mais. (Oui, parce qu'il y a un mais, vous vous en doutiez bien, sinon pourquoi écrire ce billet?)

Depuis la naissance de Petite A., nous avons dû faire face à une avalanche de cadeaux dont nous n'avions pas prévu l'ampleur. Que dis-je, l'ampleur, à ce stade je crois que l'on peut parler de magnitude. Au moins 15 sur mon échelle d'encombrement qui va de 0 à 10...

Je sais, je sais, je vais encore passer pour la pénible, la pourrie-gâtée qui ose se plaindre alors que tout le monde veut juste lui faire plaisir et lui rendre service.

Autant mettre les points sur les i: je ne suis pas parfaite, de loin, j'ai même un passé d'ancienne acheteuse compulsive (je suis guérie, heureusement pour moi et mon porte-monnaie!), j'adore faire les magasins (haaaaan, pour quelqu'un qui prône la décroissance, honte à moi!) mais pour REGARDER, juste pour le plaisir des yeux, et surtout de plus en plus pour me dire:

-Ah, ça je pourrais le faire moi-même
-Affreux, affreux affreux affreux!
-C'est joli, mais on en a vraiment pas besoin
-Etc...

Avant la naissance de la Petite Douce, on avait fait quelques achats, et on avait l'essentiel. C'est pourquoi quand par hasard on nous demandait de quoi on avait besoin on ne savait pas trop quoi répondre, parce qu'on estimait avoir besoin de rien de plus. Ce qui s'est avéré vrai. Mais ce qui n'a empêché personne de nous offrir quand même plein de petits gadgets et habits. Et quand je dis plein, ce sont des montagnes. J'ai arrêté de compter les peluches à 30... J'ai beaucoup apprécié les tricots fait-main (même si la propension de certaines personnes à tricoter de l'acrylique m'a poussé à ranger directement ces tricots-là dans un carton... Aïe aïe, désolée mais l'acrylique je n'arrive pas à le porter sur moi, alors je ne peux pas infliger ça à mon bébé!), les pots de miel et de confiture, les visites, les invitations à manger, les bons dans des magasins, l'amour... Mais, je le rappelle, chez nous c'est tout petit-petit, alors tous ces vêtements et jouets... C'était trop!

Je comprends, oh combien je comprends le plaisir de nos proches à choisir ce petit cadeau spécifique pour ce nouvel être qui vient de paraître et qu'on a envie de gâter. Ce plaisir, cette envie je les ai connu. Mais à présent je sais. Je sais qu'il faut absolument demander avant d'offrir quelque chose à des nouveaux parents, et que s'ils répondent qu'ils n'ont besoin de rien pour leur bébé, alors pourquoi ne pas proposer un repas, une aide pour le ménage, de l'alimentaire, une invitation à une balade, un pic-nic, un goûter, ou alors pourquoi ne pas écrire une adorable lettre, au nouveau-né, une lettre que l'on pourra lui lire plus tard quand il sera en âge de comprendre? Et si vraiment les parents déclinent toutes ses propositions, alors il faut savoir venir les mains vides, parce que ce qui compte, c'est d'être là, tout simplement. Présent, pour eux, pour le bébé, pour nous aussi. Et vivre. Et aimer.

Simple? Pas forcément.

5 janv. 2010

2010

Early morning mist


2009 a passé comme un rêve... Des voyages, des projets, de la fatigue, de l'excitation, du raz-le-bol, des pic-nics, des rencontres, des lumières, des aventures, et surtout la plus grande des aventures...

Un très grand merci à vous tous d'avoir été là, continuez à rester branchés, parce que 2010 s'annonce riche en rebondissements!!!

Je vous bises tous, ici tout va bien (pour ceux qui s'inquièteraient;-)), et je reviens plus en forme que jamais après cette petite pause bienvenue.

La photo est de Mr Callahan, la montagne est belle à Rossinière...