16 janv. 2010

creuse ta galerie...

comme une taupe


Bien, bien, bien... Des nouvelles de la boutique donc. Lundi 4 je suis allée voir les graphistes qui vont vraisemblablement se charger du visuel. J'ai depuis reçu leur devis, et pris ma décision. Je me réjouis de la suite!

Sinon, je voulais vous parler des frais de port... Je sais que pour certains, c'est le nerf de la guerre en ce qui concerne les achats sur le net. J'en fais partie!

Avant Noël, je suis passée à la Poste de mon village. Je redoutais un peu, toutes les fois où j'ai essayé d'avoir des informations précises quant aux frais d'envois de colis, dans quelque office de Poste que ce soit, je n'ai jamais été bien reçue ni bien informée. A la limite, on me jetait des documents d'information au visage sans la moindre explication. Et bien pour une fois j'ai été surprise en bien! J'ai obtenu un rendez-vous avec la personne responsable, rendez-vous qui a duré 1 heure, où j'ai pu poser toutes les questions qui me turlupinaient et où ce gentil monsieur m'a répondu patiemment, clairement, longuement. La classe!

Il vous faut savoir que les tarifs de la Poste suisse sont complexes et élevés. Je dirais même très complexes et très élevés... J'ai donc décidé d'essayer de simplifier tout ça, en proposant des "forfaits" selon le montant de la commande (normalement, c'est en fonction du poids et des dimensions, mais c'est quasi impossible à calculer...) en estimant une moyenne des frais qu'elle va engendrer. J'adapterai les forfaits si j'estime que je perds ou que je gagne de l'argent là-dessus. Ces forfaits comprennent aussi le prix de l'emballage de la commande (que j'ai estimé à CHF 1.50, c'est-à-dire en dessous de son coût réel).

J'enverrai d'office les commandes en tarif "Economy" (le moins rapide), mais il y aura une option pour les recevoir plus vite, en tarif "Priority".

Il y aura aussi une option pour avoir un suivi du colis, l'option "Recommandé". Cette option ne sera pas disponible pour la Suisse, car dès 2 cm d'épaisseur, le colis est automatiquement suivi en Suisse.

Alors voici les forfaits:

1. Pour la Suisse, jusqu'à CHF 100.-: 5.50 // jusqu'à CHF 200.-: 11.50 // dès CHF 200.-: gratuit!

Option Priority: 2.- de plus

2. Pour l'Europe, jusqu'à CHF 100.-: 11.50 // jusqu'à CHF 200.-: 16.50 // dès CHF 200.-: gratuit!

Option Priority: 10.- de plus

Option Recommandé: 6.- de plus

3. Pour le reste du vaste monde, jusqu'à CHF 100.-: 16.50 // jusqu'à CHF 200.-: 21.50 // dès CHF 200.-: gratuit!

Option Priority: 15.- de plus

Option Recommandé: 6.- de plus

Je parle ici en francs suisses, pour les montants en Euro, cela dépendra du cours du jour...

Qu'en pensez-vous?

5 commentaires:

Marie a dit…

Après petit test avec un convertisseur, ça me semble honnête (comparé aux prix en Belgique...) ! En avant ! Doux dimanche !

Pou. a dit…

Les articles ! La boutique ! Les articles ! La boutique ! On viendra tout chercher sur place si ça coûte un bras de faire exporter ! Les articles ! La boutique !

Bonne chance !

Lenig a dit…

Tes tarifs me semblent tout à fait corrects..mais je trouve que tu te compliques vraimmment BEAUCOUP (trop ?)la tâche.

Je trouve bien plus clair pour ma part
- un tarif pour la suisse (genre 8.50)
- un tarif pour l'europe (genre 14,50)
- un tarif pour le monde (genre 19,50)
puis gratuit pour tous au dessus de chf 200.
Les options de suivi à part naturellement.
Cela est déjà bien compliqué de faire un site avec des infos claires pour TOUS, mais alors là , avec toutes les possibilités ça sent les embrouilles, et les demandes d'explications à gogo.... et un sacré risque de mal de crâne pour toi! :-)

De plus vu que les frais de port sont les mêmes jusqu'à CHF 200 , je pense que cela incite plus à l'achat...Sinon j'aurai tendance à m'arréter à CHF 100.
(Bon en vrai je sais que je risque de dépasser les CHF 200...mais c'est un exemple ;-) )

Désolée pour le pavé !
Espérant apporter un autre éclairage...
Bon courage pour le triturage des méninges avant la mise en route. (attendue avec IMPATIENCE !)

Ellemme a dit…

Comme Marie, j'ai dû chercher un convertisseur pour me rendre compte de ce que ça représente, même si le cours de l'Euro varie, mais pour moi, par rapport aux tarifs de la Poste française, c'est un peu cher. Pas hors de prix, et pas forcément rédhibitoire, mais disons dans le haut des frais de port que j'ai l'habitude de payer. Ceci-dit, quand les articles valent la peine, on peut faire un effort, c'est sur!

Anonyme a dit…

Coucou!!
Quel travail! une vraie tite postière... hihi!!

Si jamais je sais pas si tu te souviens, mais on avait aussi parlé une fois de l'assurance postale que tu peux faire. (que j'ai moi!) Elle coûte dans les 6-700.- par année je crois, mais elle te permet d'envoyer tout en recommandé pour 5.- jusqu'à 200 gr (je crois, et 7.50.- pour le plus lourd...)
Si tu envoies beaucoup de colis, ce que je te souhaite, ça vaut peut -être le coup en répercutant le prix que te coûte l'assurance évidemment! :-)
Pis en plus en recommandé t'as toujours une preuve d'envoi pour tes commandes et en cas de perte, pas de soucis pour te rembourser! (avec tous les colis qui se perdent, ou plutôt se volent! j'en sais quelque chose!)
Je sais pas si ça peut être intéressant...? à voir...

Bisous,

frédouille!