7 févr. 2010

Bambou


Bambou là
Originally uploaded by boudj
Pourquoi pas le bambou? Un petit récapitulatif pour ceux qui n'auraient pas le temps d'écouter l'intéressant reportage de la RSR.

Le bambou est une plante qui pousse très vite, qui n'a pas besoin d'être beaucoup arrosée, qui est très résistante et donc n'a pas besoin d'être traitée aux pesticides. Donc, sur le plan de la matière première, le bilan CO2 est très bon. Par contre, et c'est là où ça se gâte, pour transformer le bambou en fibre textile, le processus est le même que pour fabriquer de la viscose.

En fait, le textile que l'on trouve sous l'appellation "bambou", c'est de la viscose.

ET LES FABRICANTS N'ONT PAS LE DROIT DE MARQUER BAMBOU SUR LA VISCOSE ISSUE DU BAMBOU!!!

Ce processus nécessite beaucoup d'eau et des produits chimiques, c'est un procédé très polluant. La traçabilité est nulle. La fabrication se fait en Chine, dans des conditions que l'on ne peut pas vérifier. Donc là, le bilan écologique est catastrophique.

Il existe une alternative, c'est le Lyocell. C'est en fait de la viscose, mais qui a été fabriquée selon un cahier des charges très contraignants, et beaucoup plus respectueux de l'environnement.

J'ajoute encore un mot des propriétés soit-disant "anti-bactériennes" du tissu en viscose de bambou. Le fabricant n'a le droit de signaler ces propriétés qu'à conditions que des tests aient été menés pour les prouver, et de toutes façons ces propriétés s'estompent après quelques lavages...

Alors moi je dis, vive le coton, le lin, le chanvre, la soie... Etc!

Edit: et pour le bambou à tricoter, c'est exactement pareil...

4 commentaires:

petit bruit a dit…

Ha oui, en effet, je comprends mieux!
Merci pour ces explications très claires! Je suppose que c'est le même procédé pour la "laine" bambou... Ca m'énerve parce qu'au final on fait passer pour bio ou écologique des choses qui ne le sont pas vraiment...alors merci de partager tes connaissances en la matière! Je vais me pencher un peu plus sur la question, je trouve ça super intéressant!

Marie a dit…

J'ai quelques pelotes de Bambou, parce que je pensais que c'était écolo... meuh non. *Snif* Comme tu dis, vive le coton, le lin, la laine, la soie !

Lelen a dit…

Très intéressant.
Merci pour l'info !
Félicitation (oui encore.... ;-))pour ta démarche.

tante betsy a dit…

ah d'accooooord... et pour les planchers en bambou par exemple que nous vend comme une alternative écolo aux planchers traditionnels? info ou intox???