Ce billet, ça fait quelques mois que je le rumine. C'est toujours un peu difficile pour moi de me livrer, surtout quand c'est pour parler de mes petits (et grands) travers.
Je ne bois pas d'alcool. Je ne fume pas. Jamais aimé ça. Je ne collectionne pas les petits chats en porcelaine, je ne fais pas de tuning, ni d'équitation, je ne passe pas mes soirées à faire des sudokus, et j'arrive tout à fait à me contrôler dans un magasin que j'aime (même si ça n'était pas le cas il y a quelques années).
Par contre je suis accro au sucre. Et à la TV. Et ça me gêne. Je ne suis pas bien avec ça, pas bien avec moi. Explications.
Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours été un bec à sucre. Mais j'arrivais à me contrôler. Plus les années passaient, plus je me suis mise à grignoter des biscuits, du chocolat, des barres chocolatées, des viennoiseries, j'en passe et des meilleures en dehors des repas. Je vous arrête tout de suite, je ne suis pas boulimique pour autant. C'est en lisant "Le Sucre, cet ami qui vous veut du mal" de William Dufty que j'ai vraiment pris conscience de ce que je savais déjà mais ne voulais pas m'avouer. Que le sucre raffiné est un poison, et une drogue. Une drogue au sens qu'il rend dépendant. Et des crises de manque, j'en ai déjà eu. Beaucoup. Vous savez, quand vous tremblez, vous vous sentez mal, et le seul truc qui vous vient à l'esprit c'est "biscuits!" (en tout cas pour moi, c'est les meringuettes au chocolat de la Mi*ros... J'en étais à un paquet par jour!). C'est loin d'être agréable comme sensation au quotidien. De plus, le sucre raffiné N'EST PAS UN ALIMENT. Non, car pour l'assimiler, notre corps va devoir brûler des vitamines, vitamines que l'on ne trouve pas dans ce sucre. Je résume volontairement, mais je vous encourage vivement à lire ce livre. Alors se désintoxiquer, c'est vraiment très dur, je vous prévient. Pour autant (et c'est là qu'on voit à quel point on est absolument accro au sucre!), je n'ai pas l'intention de ne plus rien manger de sucré. Mais j'aimerais réduire drastiquement ma consommation de "drogue blanche". Des fruits à la place des biscuits, sucrer mes yaourts au sirop d'érable et en mettant moins, éviter les viennoiseries de la boulangerie (je devrais les faire moi-même, en plus j'aime ça!).
Long combat. Bon, ce qui m'aide en ce moment, c'est que nous avons dû réduire notre budget parce que je gagne nettement moins qu'avant, alors je culpabilise plus si je succombe à mes vieux penchants. Et surtout, je me dis que je dois montrer l'exemple à ma fille, c'est quand-même la moindre des choses!
Et la TV alors? Premièrement, c'est assez paradoxal d'être accro à la télé alors qu'on en a pas... de télé! Mais il existe Zattoo... Mon problème avec ça, c'est surtout d'arriver à éteindre une fois que j'ai regardé l'émission qui m'intéressait. J'ai tendance à laisser allumer pour avoir un bruit de fond... Qui me déconcentre plus qu'autre chose. Vous faites comment vous?