28 mars 2010

Sans voix

Presque plus de voix, une angine qui commence? Je me soignerais bien à la sauge, mais il semblerait que les prostaglandines qu'elle contient font baisser la production de lait...

Alors tisanes au miel. Et "repos". Repos dans mon cas consiste à ne pas trop en faire, mais ça tombe mal, j'ai une grosse semaine qui m'attend. Je m'économise quand-même, je sais que c'est un signal de mon corps de baisser la cadence.

de nuit


Je vous laisse avec un de mes essais avec mon nouvel objectif, merci mon Dou pour le beau cadeau d'anniversaire!

25 mars 2010

Addictions

Ce billet, ça fait quelques mois que je le rumine. C'est toujours un peu difficile pour moi de me livrer, surtout quand c'est pour parler de mes petits (et grands) travers.

Je ne bois pas d'alcool. Je ne fume pas. Jamais aimé ça. Je ne collectionne pas les petits chats en porcelaine, je ne fais pas de tuning, ni d'équitation, je ne passe pas mes soirées à faire des sudokus, et j'arrive tout à fait à me contrôler dans un magasin que j'aime (même si ça n'était pas le cas il y a quelques années).

Par contre je suis accro au sucre. Et à la TV. Et ça me gêne. Je ne suis pas bien avec ça, pas bien avec moi. Explications.

Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours été un bec à sucre. Mais j'arrivais à me contrôler. Plus les années passaient, plus je me suis mise à grignoter des biscuits, du chocolat, des barres chocolatées, des viennoiseries, j'en passe et des meilleures en dehors des repas. Je vous arrête tout de suite, je ne suis pas boulimique pour autant. C'est en lisant "Le Sucre, cet ami qui vous veut du mal" de William Dufty que j'ai vraiment pris conscience de ce que je savais déjà mais ne voulais pas m'avouer. Que le sucre raffiné est un poison, et une drogue. Une drogue au sens qu'il rend dépendant. Et des crises de manque, j'en ai déjà eu. Beaucoup. Vous savez, quand vous tremblez, vous vous sentez mal, et le seul truc qui vous vient à l'esprit c'est "biscuits!" (en tout cas pour moi, c'est les meringuettes au chocolat de la Mi*ros... J'en étais à un paquet par jour!). C'est loin d'être agréable comme sensation au quotidien. De plus, le sucre raffiné N'EST PAS UN ALIMENT. Non, car pour l'assimiler, notre corps va devoir brûler des vitamines, vitamines que l'on ne trouve pas dans ce sucre. Je résume volontairement, mais je vous encourage vivement à lire ce livre. Alors se désintoxiquer, c'est vraiment très dur, je vous prévient. Pour autant (et c'est là qu'on voit à quel point on est absolument accro au sucre!), je n'ai pas l'intention de ne plus rien manger de sucré. Mais j'aimerais réduire drastiquement ma consommation de "drogue blanche". Des fruits à la place des biscuits, sucrer mes yaourts au sirop d'érable et en mettant moins, éviter les viennoiseries de la boulangerie (je devrais les faire moi-même, en plus j'aime ça!).

addiction


Long combat. Bon, ce qui m'aide en ce moment, c'est que nous avons dû réduire notre budget parce que je gagne nettement moins qu'avant, alors je culpabilise plus si je succombe à mes vieux penchants. Et surtout, je me dis que je dois montrer l'exemple à ma fille, c'est quand-même la moindre des choses!

Et la TV alors? Premièrement, c'est assez paradoxal d'être accro à la télé alors qu'on en a pas... de télé! Mais il existe Zattoo... Mon problème avec ça, c'est surtout d'arriver à éteindre une fois que j'ai regardé l'émission qui m'intéressait. J'ai tendance à laisser allumer pour avoir un bruit de fond... Qui me déconcentre plus qu'autre chose. Vous faites comment vous?

21 mars 2010

Happy Springtime!

cours


"Excursion" à Zurich hier, avec les grands-parents. Une fois par année, pour l'assemblée générale de l'ASP dont je fais partie. Ça fait une longue journée, mais je découvre à chaque fois quelque chose de nouveau dans une grande ville que je trouve chouette. Cette fois, j'ai (enfin) visité un magasin de tissus digne de ce nom... Une merveille, véritable caverne d'Ali Baba, avec essentiellement des matières naturelles, des lins incroyables, des jerseys fins divins, j'avais juste envie de rester là à toucher et admirer ce choix énorme de belles étoffes. Très inspirant, mais un peu frustrant quand on a pas des centaines de francs à dépenser. C'est que toutes ces belles choses ont un prix... Un grand merci à ma maman qui m'a offert du jeans et du "gros" velours côtelé! Me réjouis de tailler dedans.

Peu de nouvelles du site, mais j'avais oublié un détail: le salon de l'horlogerie de Bâle, Baselworld, se tient en ce moment-même, et c'est le coup de bourre pour une bonne partie des créatifs/artisans/manufactures/graphistes/informaticiens de la région... Dont certains qui bossent sur mon projet... Petit contretemps, mais ça me permet de fignoler d'autres choses.

16 mars 2010

Mr Printemps

M. Printemps est timide. Il pointe le bout de son nez, puis repart se cacher quelques jours ou semaines...
M. Printemps est coquet, toujours bien mis, il a remisé son costume 100% laine vierge pour le troquer contre un moitié coton-moitié alpaga, encore bon chaud mais plus léger, dans des tons verts croquants. Il ne se presse pas, il sait qu'il ressortira le pur lin pour le mois de juin.
M. Printemps est galant, il arrive toujours avec dans ses poches des fleurs par millier. Lors de son premier coup d'œil à travers la serrure, il a déjà oublié les perce-neiges, les primevères et autres crocus. Bientôt, il arrivera avec le reste de la troupe, et surtout les lilas, mes préférés.
M. Printemps attends, il est juste là derrière la porte. Il l'a entrouverte depuis aujourd'hui, vous l'avez senti vous aussi?
Bientôt, M. Printemps saupoudrera tout ce brun de verts, tous ces verts que j'aime tant, qui m'ont manqué depuis l'année dernière, rappelez-vous...

Aujourd'hui, premier petit tour dans le quartier sans veste, Petite A. dans le dos dans l'écharpe, on s'en fout que la machine à laver le linge soit cassée, on s'en balance que ce soit notre dernier printemps dans le bas, on oublie les finances qui frisent le code, on oublie le site qui a du retard, le boulot alimentaire pénible, et tout ce qui tire en bas, on ouvre ses ailes, on décolle, on s'envole, et on rigole!

14 mars 2010

30-1

Presque 2 semaines que je n'ai pas blogué... C'est la période creuse en apparence, le printemps se fait désirer, l'envie est toujours présente mais le temps manque... Semaines chargées, décisions prises, progrès constatés, je ne sais plus tellement où donner de la tête. Mais aujourd'hui c'est "mon jour", alors je profite, je profite que Petite A. soit assise sur le tapis avec son panier de jouets et s'occupe toute seule quelques instants, je profite que mon Doux soit à la cuisine à me mitonner de bons petits plats (et de bons desserts!), je profite de la belle musique sur la stéréo (Corinne Bailey Rae), je profite du rayon de soleil qui me chatouille les cheveux propres (oui, j'ai même réussi à me prendre une douche!), je profite du calme relatif qui règne ici pour écrire quelques mots...

J'ai plein de billets en préparation, un sur mes addictions, un autre les réunions autour des couches lavables, un sur Facebook, bref, ce n'est vraiment pas l'inspiration qui me manque, mais un réel problème de temps!

En même temps, j'avance à petit pas sur tous les fronts, et Petite A. grandit si vite, il ne reste plus que quelques semaines avant Pâques, et surtout, surtout, comme chaque année à cette date, j'ai la certitude que le printemps est tout proche...



En route pour Lisbonne, août 2008, photo par mon Roux.

2 mars 2010

6!

6 mois et deux dents! On commence à s'habituer à la sensation d'une brosse à dents, il n'est jamais trop tôt...

brosse à dents


Bon, en même temps, il y a pas tellement d'aliments qui viendraient se coincer entre les deux dents... On a testé la pomme, mais mademoiselle est plus intéressée par la cuillère en elle-même que par l'aliment qui est dedans. On y va en douceur, prochaine étape, la carotte!

dentifrice


Happy 6 ma toute belle, ma demoiselle sourires...

6 mois


Ne vous en faites pas, à part être gaga de ma fille, je bosse à fond sur la boutique, qui certes a un peu de retard... Là je travaille sur des protos de créations pour bébés et mamans, pour vous faire des patrons pico-bello! Et j'ai vu les graphistes lundi qui font un boulot formidable, je me réjouiiiiis de vous montrer tout ça!