25 mars 2010

Addictions

Ce billet, ça fait quelques mois que je le rumine. C'est toujours un peu difficile pour moi de me livrer, surtout quand c'est pour parler de mes petits (et grands) travers.

Je ne bois pas d'alcool. Je ne fume pas. Jamais aimé ça. Je ne collectionne pas les petits chats en porcelaine, je ne fais pas de tuning, ni d'équitation, je ne passe pas mes soirées à faire des sudokus, et j'arrive tout à fait à me contrôler dans un magasin que j'aime (même si ça n'était pas le cas il y a quelques années).

Par contre je suis accro au sucre. Et à la TV. Et ça me gêne. Je ne suis pas bien avec ça, pas bien avec moi. Explications.

Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours été un bec à sucre. Mais j'arrivais à me contrôler. Plus les années passaient, plus je me suis mise à grignoter des biscuits, du chocolat, des barres chocolatées, des viennoiseries, j'en passe et des meilleures en dehors des repas. Je vous arrête tout de suite, je ne suis pas boulimique pour autant. C'est en lisant "Le Sucre, cet ami qui vous veut du mal" de William Dufty que j'ai vraiment pris conscience de ce que je savais déjà mais ne voulais pas m'avouer. Que le sucre raffiné est un poison, et une drogue. Une drogue au sens qu'il rend dépendant. Et des crises de manque, j'en ai déjà eu. Beaucoup. Vous savez, quand vous tremblez, vous vous sentez mal, et le seul truc qui vous vient à l'esprit c'est "biscuits!" (en tout cas pour moi, c'est les meringuettes au chocolat de la Mi*ros... J'en étais à un paquet par jour!). C'est loin d'être agréable comme sensation au quotidien. De plus, le sucre raffiné N'EST PAS UN ALIMENT. Non, car pour l'assimiler, notre corps va devoir brûler des vitamines, vitamines que l'on ne trouve pas dans ce sucre. Je résume volontairement, mais je vous encourage vivement à lire ce livre. Alors se désintoxiquer, c'est vraiment très dur, je vous prévient. Pour autant (et c'est là qu'on voit à quel point on est absolument accro au sucre!), je n'ai pas l'intention de ne plus rien manger de sucré. Mais j'aimerais réduire drastiquement ma consommation de "drogue blanche". Des fruits à la place des biscuits, sucrer mes yaourts au sirop d'érable et en mettant moins, éviter les viennoiseries de la boulangerie (je devrais les faire moi-même, en plus j'aime ça!).

addiction


Long combat. Bon, ce qui m'aide en ce moment, c'est que nous avons dû réduire notre budget parce que je gagne nettement moins qu'avant, alors je culpabilise plus si je succombe à mes vieux penchants. Et surtout, je me dis que je dois montrer l'exemple à ma fille, c'est quand-même la moindre des choses!

Et la TV alors? Premièrement, c'est assez paradoxal d'être accro à la télé alors qu'on en a pas... de télé! Mais il existe Zattoo... Mon problème avec ça, c'est surtout d'arriver à éteindre une fois que j'ai regardé l'émission qui m'intéressait. J'ai tendance à laisser allumer pour avoir un bruit de fond... Qui me déconcentre plus qu'autre chose. Vous faites comment vous?

8 commentaires:

petit bruit a dit…

Personnellement, j'ai toujours adoré les gâteaux, et je ressentais souvent cette envie pressante de sucre que tu décris. Je me considérais comme accro, mais comme je faisais moi-même la plupart des pâtisseries, ça ne me posait pas plus problème que ça, car j'avais l'impression de manger plus sainement (sans additifs ou autres).

Et puis...mon rhumato m'a imposé un régime sans sucre(s), et depuis, ma santé s'est améliorée. Je t'avoue que c'est la seule chose qui me fait tenir, parce que souvent, je ne dirais pas non à une bonne religieuse au café ou à une meringue fondante!

Et pour la télé...je te comprends, mais là, je n'ai pas de solutions!!!

petit bruit a dit…

http://www.sanssucre.org/index.php?option=com_content&task=view&id=7&Itemid=27
Je rajoute ce lien qui m'avait semblé intéressant, tu le connais sans doute, mais il peut servir à d'autres :)

FreD a dit…

Il y a 10 ans je voulais mincir un peu, alors j'ai été voir quelqu'un qui m'a redonné de bonnes habitudes alimentaires, heureusement j'ai toujours adoré les légumes, peu la viande et pas du tout l'alcool ou la cigarette, pendant un an , je n'ai mangé ni chocolat, ni gâteaux, ni viennoiseries bref rien de sucré parce que je me connais je ne sais pas m'arrêter, mais j'ai repris le chocolat, beaucoup de chocolat. En gros dans la vie je mange extremement sainement, bio, et jamais tout prêt ou raffiné uniquement pour pouvoir manger du chocolat (la pure tablette 200g de n*eslé dans le papier kraft), ce qui lorsque j'en ai pris conscience m'a paru quand même très bête, mais c'est comme ça, on fait ce qu'on peut avec les addictions!
Mais effectivement aujourd'hui où je fais beaucoup plus attention à la qualité de mon alimentation, je ne pourrais plus manger de sucre raffiné
je met un peu de miel sur mes tartines du matin mais c'est tout.
pardon pour toutes ces lignes qui ne vont pas t'aider beaucoup, mais j'espère que tu vas trouver une solution, quand j'ai trop envie de chocolat je bois une tisane, parfois ça marche
Bon courage

celinevie a dit…

Tout le monde a ses petits travers....Moi je suis hyper bio j'adore les légumes....mais je fume. C'est nul mais bon, il y aura bien un déclic un jour!
Pas de télé, juste quelques trucs via le net qui ont plutôt tendance à me donner envie de zapper!

Anonyme a dit…

Accro à la TV je l'ai été. Grave. J'ai profité d'un déménagement pour m'en débarrasser.
Cet objet ne devait plus être sous le même toit que moi, c'était clair.
...C'était il y a quinze ans.
L'envie de regarder la télé m'a tellement passé que même avec internet, je n'ai jamais ouvert un site TV.
Anne

Anonyme a dit…

Ralalaaaa les addictions! hihi! Je suis comme toi... Bois pas, fume pas... mais des tites douceurs ça c'est trop bon! Moi ce serait plutôt les bonbons et le choc, c'est terrible!!! Quand à la téloche ça dépend les périodes... mais je croche aussi pas mal quand y a des chouettes émissions! Dernière en date, c'était passe-moi les jumelles, avec un portrait trop mimi d'une vieille dame qui tient encore son ptit resto de village à quasi 90 printemps! adorable!
ou alors ces temps c'est les émissions de cuisine, j'adore ça! et Zattoo c'est d'la boulette, faut l'dire quoi!!! hihi!!

T'inquiètes... je crois qu'il y a addictions bien pires... lol

Bisous,

frédouille

Castor a dit…

J'espérais trouver une solution dans ces commentaires, raté !
Bonsoir, je m'appelle Castor et je suis accro au chocolat (et pas trop à la télé).

Muriel a dit…

Bon, il paraît que la solution est d'arrêter tout net le sucre, soit disant qu'en une petite semaine l'envie du sucre disparaît.
Moi je n'ai jamais eu le courage, un peu trop radicale pour moi, et avec 4 enfants, trop dur !!!
Pour la TV, je suis comme toi.
Après tout, je me dis que tant que ma santé n'est pas en jeu....
Et puis avec l'âge je deviens plus salé que sucré alors....