1 juil. 2010

Un an sans nouveaux vêtements - ou le dilemme du gilet-doudou

C'est l'été! Vous avez vu? Cette fois c'est vraiment l'été! Et puis l'année scolaire est terminée, enfin, j'en ai fini avec ces vilains ados, prof de couture, je savais déjà que c'était pas pour moi, ben c'est confirmé. Mais c'est fini! Fini!

Donc, cet incroyable enthousiasme passé, revenons-en aux choses sérieuses, c'est à dire au projet un an sans acheter d'habits. Cela fait deux mois, et tout se passe bien dans l'ensemble. J'évite d'aller en ville, c'est vrai que ça fait des tentations en moins. Par contre, j'ai un peu tendance à me venger sur des objets pour la maison... Hum hum. Va falloir remédier à ça. Heureusement, avec le déménagement qui s'annonce, il va y avoir tri vertical. Question armoires de cuisine, je sais déjà qu'il y a certaines choses qui ne monteront pas à la montagne avec nous.

Question dressing, j'ai même poussé le vice à faire un tri et je me suis résolue à débarrasser ce que je ne mets pas ou plus. Elle fait pas les choses à moitié la deedeen! Donc, vous devriez bientôt voir l'éclosion d'un blog éphémère qui aura pour but de revendre à tout petit prix ces quelques pièces de mon vestiaire (dont du fait-main...).




Et puis je me trouve devant un sacré dilemme. J'ai un gilet, une de ces pièces "doudou", que je traine depuis 10 ans, que j'aime d'amour et de haine, super confortable, exactement idéal pour les soirées d'été, la bonne longueur, la bonne coupe, pas trop chaud, pas trop froid, idéal quoi. Sauf que. Objectivement, je n'en peux plus de ce machin. Déjà il est rouge, un peu trop voyant pour moi à présent, et il ne va pas avec toutes les couleurs que je porte. Et puis bon, il est quelconque. Ces côtes, elles sont moches, non? Les manches sont à peine trop longues. Le col est trop grand. Il fait un peu "patte". Oui mais voilà, je ne peux pas en racheter un. Du moins pas cet été. C'est pas ce qui m'embête le plus, puisque ça fait déjà quelques années que j'en cherche un pareil mais mieux, et que je ne trouve pas.



Haha, mais voyons, me direz-vous, il suffit de t'en tricoter un! Je ne demande que ça remarquez, mais je pense que si je commence un travail de cette envergure en ce moment, je vais finir dans un an. Voir plus. Pis bon, faut trouver le bon modèle. (Joli, original, portable, faisable, pas trop compliqué, seyant, manches longues...). Et surtout le bon fil! Et là, gros problème. Parce qu'un "gros" fil 100% coton, j'ai pas encore trouvé. Vous auriez pas des tuyaux?

8 commentaires:

Anne a dit…

... et pourquoi pas lui appliquer une teinture ?

Lenig a dit…

J'allais dire la même chose.. :-)
Il en existe des écologiques..
L'est pas si moche ce gilet ;-)

Ellemme a dit…

"Gros" combien? :o) Le coton Paris de Drops est très bien, tu peux le tricoter en 5, même 5,5 selon leur étiquette.. Le "coton moyen" de la Droguerie est plus gros, mais même trop à mon goût et en plus ils risquent d'être en rupture de stock, apparemment.. Le coton-lin de Schachenmayr est super.. mais en fil simple, on le tricote en 4, 4,5 au maximum, je pense.. enfin ça dépends aussi de l'effet que tu veux.. J'ai un peu de chacun de ces fils si tu penses que la grosseur te convient, je peux t'en envoyer un échantillon..

Véronique a dit…

quelle bonne idée un vide dressing!
je propose aussi de le teindre mais âpres c'est toujours le même quand même.....

sanchone a dit…

une teinture pour commencer et un tricot pour continuer ?
le seul coton que je connaisse c'est le Dyed Cotton de Blue Sky Alpacas, coton bio, qui se tricote en 4.5-5.5 ...

Pou. a dit…

je pensais aussi à la teinture, en même temps qu'une brassée d'autres trucs délavés dont les tons conviendraient pour une teinte commune...
et puis après raccourcir un peu les manches élimées, idem pour le col, mettre des jolis boutons en bois de récup...
faisable pour les soirées estivales ?

uncafevite a dit…

chez phildar, il y a aviso...du coton qui se tricote en 5. mais c'est phildar, quoi...

deedeen a dit…

Alors alors, pour la teinture, la seule couleur qui pourrait couvrir ce rouge, c'est du noir. Et je n'ai pas envie d'un gilet noir...

Et pour les fils, Aviso contient 40% d'acrylique (mais il s'abstiennent bien de l'indiquer sur leur site, les malins...), je me demande si le coton-lin de Schachenmayr est assez gros, la Droguerie c'est un peu loin... Par contre, le Paris de Drops est superbe, pas trop cher et avec des coloris top! Je vais peut-être me laisser tenter... Mais encore faut-il trouver le modèle!