28 févr. 2011

L'asticot

C'est l'histoire d'une belle rencontre, un hasard qui fait bien les choses, et qui décidément déroule un tapis vert sous mes petites pattes de taupe...



Photo par L'asticot

En 2009, aux Ethical Fashions Days de Genève, mon regard s'arrête sur un petit stand où trône un stender rempli a craquer de petits habits totalement adorables, mi-funky mi- nordiques, rayures, imprimés pop, des coupes simples mais étudiées, où l'on remarque immédiatement le souci du détail. Je m'approche, et me fait aborder par Dani, qui m'explique le concept et l'histoire de L'asticot. Je suis sous le charme. Du design, de Dani, de la marque, de la démarche. Enfin une marque qui cherche et essaie d'aller jusqu'au bout!

Les deux créatrices, Dani et Christie sont suisses. Elles avaient envie de beaux vêtements pour leurs ptits gars, mais ne voulaient pas sacrifier le beau au détriment de l'écologie. Elles décident alors de fonder leur marque, qui allierait design moderne et développement durable, éthique et proximité, le tout au mieux de ce qui peut se faire actuellement sans devenir une marque trop luxe. Rester accessible, en tablant que la qualité se paie certes, mais qu'il est toujours mieux d'investir dans une belle pièce qui va durer et qui ne coûtera pas trop à la planète. Ainsi nait L'asticot, la petite marque suisse qui réconcilie confort, design et produits responsables.

L'asticot fait ainsi fabriquer ses pièces au Portugal (proximité = moins de transports = bilan carbone réduit), dans du coton biologique additionné d'un peu d'élasthanne pour plus d'élasticité, de solidité et donc de durabilité. Le coton bio vient d'Inde, et il est aussi équitable! Les teintures et la sérigraphie des motifs sont exempts de métaux lourds. Tout est ainsi pensé, dès le début du cycle de vie du vêtement. Pour cet hiver, il y a aussi de la laine bio d'Allemagne, si ça c'est pas de la proximité!

Et puis ce qui est très chouette avec L'asticot, c'est qu'à part les robes, toutes les pièces sont unisexes, pas de "rose pour les petites filles et marron pour les garçons". Et ça, pour moi, ça change tout! Au fil des saisons, les collections de L'asticot se marient parfaitement, on peut combiner les motifs, les couleurs et les pièces à l'infini, c'est tout bénéf'!



La rencontre de L'asticot et de la taupe, c'était prévisible, non? ;-)

Si vous souhaitez lire la charte écologique de L'asticot, c'est par .

1 commentaire:

Ellemme a dit…

Ah oui, en effet, j'ai tout de suite remarqué la robe en laine avec les poches rondes de cette marque.. c'est très chouette!