Couches lavables
Vous avez remarqué? Le nouveau petit encart, juste sous la bannière? Je vous ai mis en ligne les prochains ateliers autour des couches lavables! Après quelques mois très calmes où je n'en avais pas organisé, faute d'inscriptions, il semblerait que le retour du printemps réveille les consciences, et beaucoup de futurs/nouveaux parents me contactent pour avoir des informations. Si vous êtes dans la région, n'hésitez pas à venir aux ateliers, que vous soyez déjà utilisateurs, que vous ayez envie de vous y mettre ou juste par curiosité! Les inscriptions se font par email.
J'en profite pour vous faire une petit point sur mon utilisation personnelle. J'en étais restée ici, au trois mois de Pain d'épice. Plus d'un an plus tard (oh my, le temps file!), voici où nous en sommes:
Nous utilisons toujours les langes de gaze carré du départ. Et oui! Cette solution se révèle vraiment très économique pour nous, pas eu besoin de changer de taille de couche, uniquement pour les culottes de protection! Nous n'utilisons pas de Snappi, je coince simplement les pans du lange sous la culotte, ça tient très bien. Par contre, je rajoute généralement un insert (encore un lange de gaze, en plus petit, plié en rectangle) et surtout un papier!
Ah, le papier, tout un poème. Au début, lorsque Pain d'épice était toute petite, après avoir lu pas mal de sites, je mettais religieusement mon papier dans chaque lange plié. Et lorsque caca il y avait, et bien... Vous connaissez les cacas de bébé allaité et surtout pas encore diversifié? C'est bien, bien liquide! Et ça glissait sous le papier, à côté, dehors parfois. Bref, le papier ne servait à rien. Donc on a abandonné, et simplement rincé à fond sous la douche en cas de grosse commission, avant de stocker en attendant le lavage. Mais vers les 12 mois, lorsque la Petite Douce a commencé à VRAIMENT manger du solide et que cela s'en est ressenti sur son transit, on a repris les papier, et là c'est vraiment pratique! Un caca? Hop, on replie le papier, dans les toilettes, tirage de chasse, rinçage léger de couche si besoin, et l'affaire est dans le sac!
Nous avons changé deux fois de taille de culottes de protection (Newborn 3-7 kg puis M 7-10 kg et maintenant XL 10-14 kg), et je ne pense pas que l'on changera encore d'ici la propreté, puisqu'à présent la Demoizelle pousse en longueur et plus trop en largeur. Peut-être le temps venu, investirons-nous pour quelques "culottes de propreté"?
Pour ce qui est des personnes qui gardent Pain d'épice: sa Mima (ma maman) utilise les couches lavables depuis le départ, sans soucis majeurs, et la maman de jour chez qui elle va un jour par semaine est intéressée, mais il faudrait que je prenne le temps de lui faire une démo, et là le temps me manque. Mais elle est ouverte à la chose, ce que je trouve génial!
Mr. Dou est quant à lui devenu un utilisateur plus que convaincu, et en homme pragmatique, il se réjouit des économies déjà réalisées!
Vous vous demandez où est le bémol dans ce bilan tout rose? Héhéhé, je vous vois venir... Et bien oui, il y en a un: les nuits. Impossible depuis les 4 mois de Pain d'épice de trouver une couche lavable en coton qui lui tienne 12 heures de suite. Nous utilisons donc une couche jetable par nuit (Wiona ou Moltex öko). C'est un petit compromis que j'ai concédé à force de me retrouver trempée, ainsi que le lit et bien sûr la Demoizelle au petit matin. Mais il semblerait qu'elle fasse de moins en moins pipi de nuit, donc je vais tenter de recommencer les lavables en nocturnes...
2 commentaires:
les diaper contour terry de imse vimse sont juste super pour la nuit, casi aucune fuite, super absorbante, je suis totalement fan, est surprise que tu n'est pas essayé.
Merci de ce petit bilan.
Moi aussi, je suis assez curieuse de voir une couche avec simplement un lange de gaze...
On utilise un TE1 mais je pense qu'on va tester plusieurs couches. J'ai hâte de voir ce que tu vas nous proposer en boutique ! ;)
Enregistrer un commentaire