14 févr. 2011

A visionner!

Pour ceux que ça intéresse, deux excellents documentaires.

Le premier, "Notre poison quotidien" de Marie-Monique Robin. Une enquête de deux ans où l'auteur s'est attachée à "comprendre comment fonctionne la réglementation des poisons chimiques qui contaminent nos aliments: pesticides, additifs et emballages alimentaires. Je dis bien "poisons" et "contaminent", car si ces substances ne présentaient pas de "risques" pour la santé humaine, nous n'aurions pas besoin de réglementer leur usage." Edifiant.

Il est déjà passé sur la TSR et est encore visible sur le site ici (mais peut-être uniquement pour les suisses, je ne sais pas). Il passera sur Arte le 15 mars à 20h40, ne le manquez pas!

A signaler, un mini-site consacré au film sur Arte, très bien fait avec infos complémentaires et interview de Madame Robin.

Le deuxième, "Solutions locales pour un désordre global" de Coline Serreau. Il est en diffusion libre sur Dailymotion (bon, je ne sais pas si c'est en accord avec son auteur, mais je profite de le visionner en attendant d'avoir à nouveau un petit budget pour m'acheter le DVD, il me le faut dans ma vidéothèque!). Sorti en salle en avril 2010, ce film est plus que jamais d'actualité. Vous le saviez, vous, que les pesticides viennent du gaz moutarde? (entre autres...)


Solutions locales pour un désordre global 1/6
envoyé par Wakeup-. - L'info video en direct.

3 commentaires:

Eugénie a dit…

Merci beaucoup du conseil !

Nouschine a dit…

Et toi sur la TSR? J'ai loupé ça...tu as un lien? Bises et croise les doigts pour toi ;)

Eugénie a dit…

Je viens de voir Solutions locales.
Pfiou... Un film d'utilité publique, et même plus !!