7 févr. 2011

Une seule chose à la fois

jonque


C'est un art difficile. Pour moi qui suis plutôt hyperactive, et qui ai tendance à me disperser rapidement, ne faire qu'une seule chose à la fois relève quasiment de l'impossible. Et pourtant, je me surprends à réussir ce tour de force de plus en plus souvent.

Cela m'arrive le plus fréquemment lorsque je me rends à la Maison Ouverte, lieu que nous investirons vraisemblablement dès août 2011. Je vais y donner quelques coups de main, prendre la température, apprendre où se trouve quoi, comment se déroule un accueil de groupe, les activités, les nettoyages. La base quoi. Et lorsque je me trouve là-bas, je laisse dehors tous les soucis annexes, extérieurs. La fin de mois difficile? Du balais. Les questionnements sans fin sur Comme une taupe? Ils ne tournent plus dans ma tête. Le sujet du prochain billet sur ce blog? Ce n'est pas là-bas que j'y penserai.

Et ça fait du bien. Bizarrement d'ailleurs (ou pas), je ressors de là souvent plus claire dans ma tête, plus au fait de ce qui est urgent ou ce qui peut passer en second plan. Mettre des priorités dans mes faits et gestes est aussi une chose où je rencontre des problèmes...

J'ai également remarqué qu'une bonne longue marche avait le pouvoir de rendre mon esprit plus ordonné, c'est un peu comme une méditation, sauf que moi la méditation où l'on reste assis ou couché et hop, concentration sur une pensée, ça ne fonctionne pas vraiment... Alors que marcher, c'est comme passer un coup d'aspirateur dans mon cerveau (c'est une image, il va sans dire). Peut-être est-ce le rythme de mes pas, peut-être la concentration simple de regarder où l'on est et où l'on va, je ne sais pas. Rien ne vaut donc une bonne longue randonnée, seule ou avec Mr Dou, et Pain d'épice parfois (mais dans ces cas-là, je préfère qu'elle dorme...) (non, parce que se concentrer sur ses pensées, ou essayer de, c'est pas hyper possible avec la demoiselle) (et c'est pour ça qu'il faut savoir garder l'équilibre: les moments avec et les moments sans!).

Et vous, comment vous ressourcez-vous? Arrivez-vous à ralentir le flot de vos pensées parfois?

4 commentaires:

Céline a dit…

Difficilement mais en général une bonne marche aide un peu!

Marie a dit…

Nager... ou dessiner... ou tricoter un motif difficile qui demande le silence... La marche aussi.

Stella a dit…

De la Sophrologie une fois par semaine... prendre du temps pour soit permet de s'évader, de centrer ses pensées... Il faut arriver à trouver un équilibre entre ce qu'on doit faire et ce qu'on aimerait faire... sinon pour moi l'écriture.

Gingko a dit…

C'est un article que j'aurais pu écrire aussi.. Je lis ton blog depuis quelques temps et me reconnais souvent dans ce que tu écris. Pour moi aussi, c'est difficile de me concentrer sur une seule chose, de prendre le temps de ne faire que ça.. et tout comme toi aussi, la méditation au calme, ça ne fonctionne pas alors que l'air frais et la marche m'ont toujours fait le plus grand bien.. Mais actuellement, c'est difficile avec deux demoiselles, je n'ai plus beaucoup de possibilités de mettre mes idées et mes pensées à plat...
A bientôt.
Gingko