27 mars 2011

Et le gagnant est...

une gagnante!



C'est donc Loulou qui a été tirée au sort! J'ai comme l'impression que le colis s'en va donc continuer son voyage direction l'île Maurice après être arrivée chez l'heureuse gagnante... Bravo Loulou! (envoie-moi ton adresse par mail, que je te fasse parvenir le colis au plus vite)

Merci à toutes et tous d'avoir participé, vos idées sont toutes très chouettes, je me réjouis de pouvoir en mettre certaine en pratique avec Pain d'épices!

Prochainement sur Comme une taupe: la nouvelle collection de L'asticot, un nouveau produit Néobulle et une grande surprise... Restez connectés!

24 mars 2011

Ffffffffleurs

cueillette


La bise est tombée, les température sont clémentes, le soleil bien présent. Quel plaisir de pouvoir savourer un vrai printemps! Et surtout, quel émerveillement pour Pain d'épices... Enfin, elle peut marcher librement dans le parc à côté de chez nous, à la place de jeux, dans la nature quoi! Et passées les premières appréhensions et surprises, elle prend de l'assurance et commence à s'intéresser à ce qu'elle voit à son niveau. Hier c'était les fleurs, dont je lui ai nommé les différentes couleurs qu'elle essayait de répéter. Bleu, violet, blanc, rose, jaune... Ce n'est pas toujours facile, mais elle maitrise totalement le rose depuis quelques semaines déjà, et le bleu sort de plus en plus facilement.

bleu


Les oiseaux chantent à plein poumons dans les arbres et ils reviennent manger dans la mangeoire à sa fenêtre. Pain d'épices sait nommer le merle, et nous avons des pinsons des arbres, mésanges diverses et petits moineaux. Nous ne les voyons pas, ils sont farouches, mais je dois remettre des graines chaque jour. Je vais essayer de faire en sorte que ce soit elle qui puisse le faire dès à présent.

bird


J'aimerais aussi lui installer une petite table "nature", afin d'exposer ce que l'on commence à ramener de nos promenades. Voila ce qui l'en est de nos activités de printemps, n'oubliez pas quant à vous de nous donner vos idées dans le cadre de l'opération printemps! Vous avez jusqu'à demain minuit pour participer, et les frais de port vous sont offerts sur Comme une taupe jusqu'à demain également avec le code PRINTEMPS11.

pive

21 mars 2011

Printemps

printemps


Ça y est, c'est officiel, le printemps est là, hourrah! Et pour célébrer son arrivée dignement, je lance "l'opération printemps", voici en quoi elle consiste:

Le printemps, c'est la saison du renouveau, des naissances, des nids, des œufs, des petites fleurs, des bébés animaux... C'est aussi pour moi la période des doutes et de la longue attente, tant le printemps a parfois de la peine à se frayer un passage jusqu'à nous qui sommes un peu en altitude et en ville. J'aime célébrer les saisons, marquer les rythmes de la nature tout au long de l'année, et j'essaie de créer des "rituels" saisonniers ou des activités avec Pain d'épice qui sont en relation avec tout cela. Alors j'aurais besoin de vos idées.

Si vous avez envie de partager une activité printanière sympa à faire avec des petits potes (voir même des tout petits potes), balade à thèmes, plantations, bricolages, chanson, tout ce qui vous passe par la tête, postez-la dans les commentaires (ou mettez un lien avec votre blog et le billet en question).

Vous avez jusqu'au vendredi 25 mars pour participer!

Pain d'épice tirera ensuite au sort un commentaire parmi tous ceux postés, et son auteur gagnera un coffret naissance Comme une taupe contenant: 4 langes de gaze, une culotte de protection taille nouveau-né, une combi d'été L'asticot et une couverture Deedeen... De quoi commencer la belle saison en beauté, ou faire plaisir à de nouveaux parents de votre connaissance!



Faites passer le mot, quant à moi je ferai une "opération" de ce genre à chaque changement de saison...

Et pour fêter jusqu'au bout, les frais de port sont offerts jusqu'au 25 mars également!! Avec le code PRINTEMPS11, profitez-en!

J'en profite pour vous signaler le magnifique site "Rythm of the home", avec des activités, des textes, des réflexions sur l'art d'être parents au fil des saisons. En anglais uniquement...

15 mars 2011

Esencia

Esencia, c'est un coup de foudre à Playtime, en 2009. J'aperçois le stand, et je me précipite. Tout me plaît, les coupes, simples, les matières, douces, les modèles, basiques mais originaux. Je croise les doigts pour que la démarche derrière corresponde à mon engagement pour Comme une taupe, et c'est bien sûr le cas.



Je rencontre deux mamans (à nouveau!), l'une japonaise et l'autre bolivienne, qui vivent au Danemark. Moi qui aime le cosmopolitisme, je suis servie! De leurs deux sensibilités est né Esencia, une marque qui allie rigueur du design au toucher incroyablement doux de la laine d'alpaga. Erica et Yoko sont très engagées, elles connaissent les petites coopératives de femmes qui tricotent (parfois à la main!) les articles Esencia. Elles travaillent également avec de petites manufactures, le tout en Bolivie et au Pérou, d'où viennent leurs matières premières. La qualité est irréprochable, et les vêtements magnifiques. Ce que j'aime en particulier, c'est leur coupe basique, qui permet de les associer avec de nombreux styles différents. Les couleurs sont plutôt neutres, car les fibres ne sont pas teintes, elles correspondent aux couleurs de la toison des animaux.

Les laines d'alpaga et de lama ne sont pas certifiées bio. Pourtant, elles le sont d'une certaine manière: les animaux paissent dans de grands espaces vierges de tous pesticides, et les fibres ne sont pas teintes ensuite avec des métaux lourds. Mais le processus qui permettrait de les certifier est incroyablement long et coûteux, Esencia préfère pouvoir payer correctement ses fabricants.

Alors oui, c'est presque le printemps, il fait de plus en plus chaud et vous avez juste envie d'acheter un maillot de bain à Bébédamour plutôt qu'un cardigan en laine... Mais l'été c'est pas pour tout de suite non plus, et les modèles d'Esencia sont vraiment parfaits pour les mi-saisons. Et puis même en été, on a toujours besoin d'une petite laine... Surtout à mille mètres d'altitude!

Personnellement, je suis devenue addict du châle Mimi, un vrai nuage de douceur à se mettre autour du cou ou sur les épaules... Et c'est le seul article sur Comme une taupe pour le moment à pouvoir être porté par un adulte! ;-)



Enfin, Esencia sort un peu du courant "une saison-une collection", ce qui veut dire que les basiques sont disponibles tout au long de l'année, la collection s'étoffe simplement de plus de modèles au fur et à mesure du temps qui passe. Une vraie démarche de mode "durable" selon moi, où l'on ne table pas sur du "prêt-à-jeter" dès qu'un nouvelle collection sort en boutique...

Pssst! Et la bonne nouvelle, c'est qu'Esencia élargit sa gamme vers les adultes, j'espère bien pouvoir vous en proposer pour l'hiver prochain!

14 mars 2011

1981 + 30 = 2011

White leaves


Pour ma trente-et-unième année sur terre, j'aimerais:

- me remettre à coudre plus régulièrement
- dormir un peu plus
- stresser un peu moins
- finir ma formation LLL
- coudre des costumes médiévaux pour Pain d'épice et moi, et les porter à Huttwil et surtout à St-Ursanne (spéciale vikings cette année, avec Rosinsky en invité d'honneur)
- écrire un peu plus
- continuer à bloguer
- voir la mer
- que Comme une taupe marche du feu de Dieu

Et que la prise de conscience concernant l'avenir de notre planète devienne universelle...

La belle photo est de mon Dou!

13 mars 2011

Envie de vert

C'est un peu dur de se retrouver ici pour le printemps... Il a toujours du retard, et tandis que les fleurs sortent à qui mieux mieux en plaine, ici nous comptons encore les plaques de neige. Mars s'étire en longueur, alors pour conjurer le mauvais sort, hop, un petit tour chez Emmaüs, histoire de...

faire le plein de draps (verts, bien sûr!), serviettes et autres taies d'oreillers fleuries, pour tailler des jupes et des robes à Pain d'épice...



trouver des bouquins qui résonnent comme des amis d'enfance, et se dire que chouette, ça devrait lui plaire aussi plus tard (et pour le moment c'est le Dou qui les dévore!)...



dénicher une robe tablier (verte toujours, restons dans le vert, le vert, le vert!) avec des poches (po'!) pour la Demoizelle, réussir à lui enfiler en rentrant et découvrir que non seulement on peut mettre des pincettes dans les poches (po'!)...

tablier


mais qu'en plus, elle croche complétement pour accrocher (justement) les pincettes au petit étendage en bois acheté en même temps que le cuisinière...

pincette


patience, dextérité, précision, adorablerie (quoi, ça se dit pas?), concentration, réflexion, franchement, on a passé un stade là, c'est assez incroyable!

montessori


Et puis, en bouquet final, trouver ceci dans le bouquin sur la montagne, si ça c'est pas un signe que le printemps est proche...

edelweiss

12 mars 2011

Ce moment...

ce moment #1


Comme Soule Mama, figer l'instant, une photo, pas de mot...

Explication demain! ;-)

11 mars 2011

Arrêts sur image

Parfois, les mots s'emmêlent, il vaut mieux alors laisser parler les images...

Daughter


marches


couettes


pain

7 mars 2011

Pour bien commencer la semaine...

... un petit tag aperçu sur la toile:

J'ai 20 ans, on est en 2001. Je file le parfait amour avec un "troizanmoncadet", je me prépare à partir de la maison pour de bon, indépendance et appartement (un affreux deux pièces dans une horrible tour). Je déménage donc pour ce qui va devenir ma ville de cœur, là haut dans les montagnes, en dessus de la grisaille, mais loin de mon lac chéri. Je suis sûre que c'est l'homme de ma vie, et je vais me rétamer propre en ordre un peu plus d'un an plus tard, lorsqu'il me laissera tomber comme une vieille chaussette. Je bosse en tant que secrétaire au département marketing pour l'Expo.02, l'expo nationale suisse que je boycotterai ensuite (je ne suis pas à mon premier paradoxe professionnel), et je continue à m'entrainer pour passer les examens d'écoles de cirque en France. Mais je commence aussi à chercher une autre voie professionnelle, de quoi satisfaire les fourmillements dans mes dix doigts. Je chante encore souvent, je théâtre, je danse, je saute, j'acrobate, je cours, je nage, je pèse 54kg, j'ai la forme! Je suis bénévole dans quelques festivals, musique, cinéma et arts de la rue. Et avec mon salaire "royal" d'intérim, je suis acheteuse compulsive de vêtements...

Je vais avoir 30 ans dans une semaine, on est en 2011. Je suis en couple depuis 6 ans et demi avec mon Dou, le vrai cette fois, l'unique. Je sais que je tiens une perle, je l'aime très très fort, et il m'a fait le plus beau des cadeaux: nous sommes parents, une petite fille de 18 mois, curieuse et réveillée, blonde aux yeux bleus. Pain d'épice est encore allaitée, chose que je n'aurais pas imaginé il n'y a pas si longtemps. Nous habitons un appartement génial dans ma ville de cœur, et même si le lac me manque toujours, je m'y sens très bien (après environ 8 déménagements en 10 ans!) Je suis couturière de formation, mais je ne "pratique" pas professionnellement, même si beaucoup de mes projets sont toujours tournés du côté textile. J'élargis mes horizons, je ne chante plus sur scène mais pour ma Demoizelle, je suis très engagée sur le plan de l'écologie et du développement durable. Je commence également une formation pour devenir animatrice LLL, j'attends la prochaine session de formation pour le portage en écharpe, je viens de lancer Comme une taupe, un projet qui était en gestation depuis plus de 2 ans. J'ai eu des hauts, des bas en 10 ans, mais toujours je continue, je vais de l'avant, j'y crois, quoiqu'il arrive. J'ai des doutes, toujours, mais j'y vois de plus en plus clair. Nous allons devoir faire un choix un peu effrayant d'ici au 24 mars, mais nous sommes ensemble, et c'est ce qui compte. Tout autour de nous, nos amis se lancent pour leur petit deuze, mais j'ai envie d'attendre un peu, mais pas trop longtemps quand-même. Je suis fatiguée, mais je me sens bien, je prends soin de moi, je vais me coucher trop tard, mais je fais du yoga, notre budget est très serré, mais cela ne me mine pas au contraire.