6 juin 2011

TED - Ideas worth spreading

Cela faisait un moment que je souhaitais vous parler des conférences TED. J'en profite ce soir, entre deux rangements de liens et une belle nouvelle de naissance (bienvenue sur terre, Hortense!).

Pour la petite histoire, TED (Technology, Entertainment and Design) est né aux USA, en Californie, il y a 25 ans. Son instigateur, Richard Saul Wurman, avait décidé de réunir des orateurs qui l'intéressait, et de les faire parler durant 18 minutes, son temps maximal de concentration. Ainsi concentrées, ces conférences vont au but, à l'essentiel. De très grandes pointures se sont exprimées, des philosophes, des journalistes, des penseurs, des agriculteurs, de politiciens, et tant d'autres. Voici un mini reportage pour vous donner une idée de ce qu'est TED:



Avec le temps, d'autres événements inspirés du TED de départ ont vu le jour dans le monde, dont les TEDx (x=independently organized TED event). Toutes ces conférences sont disponibles sur le net sous la licence CC (Creative Commons), j'en ai déjà visionné beaucoup, et certaines sont de véritables perles. Il existe un TEDx à Paris, ce qui est merveilleux pour tout les non-anglophones, car les orateurs parlent français. Je voulais partager avec vous quelques unes de mes interventions préférées. (je ne sais pas pourquoi, mais à Paris les conférences ne durent "que" 13 minutes...)

Pierre Rabhi



Soro Solo



Sarah Kaminsky



Et puis j'aime aussi l'intervention de Jean Louis Servan Schreiber, sur l'accélération et la vitesse, qui me parle énormément en ce moment...



J'espère que cela vous inspire, et que vous partagerez ces moments avec d'autres. Pour faire passer le mot... Pour libérer la parole...

Et un petit bonus pour la fin, très court mais en anglais, qui colle totalement avec des projets "un an sans vêtements" et autres joyeusetés autour de nos garde-robes. Une mini conférence par Jessi Arrington, une amie de la célèbre Swissmiss.

1 commentaire:

Ana* a dit…

j'ai pas encore regardé toutes les vidéos, mais j'ai bien aimé celle de Jessi Arrington : )
bisous du Valais*