18 nov. 2009

Téter

téter


Ahhhh, l'allaitement... Après un début pas aussi évident que je l'aurais souhaité (rien de grave, juste un manque de conseils valables à la mat, j'en suis sortie avec le sein droit tout crevassé), je crois pouvoir dire que ça roule à présent. Pour moi, dès le départ, même avant que je sois enceinte, il était clair et net que j'allais allaiter. C'était naturel, je ne me posais pas de question. J'ai vu ma mère allaiter mon petit frère, autour de moi tous les bébés ont été nourris au sein, la routine presque...

Alors bon. Je suis une fervente défenseur (défenseuse?) de l'allaitement, je ne vais pas vous rabâcher tous les arguments en faveur du lait maternel, je suis certaine que vous les connaissez par cœur. Cela ne m'empêche pas de respecter les femmes qui choisissent de ne pas allaiter, pourvu que ce choix soit fait en toute connaissance de cause. Chacun est libre de faire ce qu'il veut.

Mais je me pose une grande question. Vais-je proposer des biberons sur la boutique? Est-ce compatible avec mes convictions? Au départ je trouvais cela tout à fait contraire à ma position sur l'allaitement, mais maintenant, je sais que je vais reprendre le boulot à 20% en février (je travaillerai dans une école toute la journée du vendredi). Je sais aussi que je vais tirer mon lait et que Petite A. devra le boire au biberon. Si on ajoute à ça que j'ai trouvé une marque de bibs sans BPA, phtalates ni PVC et fabriqués en France, vous croyez que ça vaut le coup?

Vous avez fait (ou faites encore) comment, vous? Allaitement, biberon? Et quand vous avez recommencé à retravailler?

18 commentaires:

Fée La Photo a dit…

Etant à quelque mois de faire la connaissance de bb bulle, en pleins questionnement sur le sujet (bientôt lecture du livre conseillé) je ne sais pas si l'allaitement sera possible pour moi, donc je serais très heureuse de connaître ta marque de bibs sans BPA, et de savoir que dans ta boutique je pourrais commander cet article.
très belle photo!

#ensemble# a dit…

Notre 16 moi est encore allaité, j'arreterais qd il voudra. Il en était de même pour ses 3 frêres MAIS j'avoue qu'un bib' pour le repas ou encore mieux une tasse avec bec s'est formidable, donc en vente "in the boutik" peut etre une bonne alternative.

#ensemble# a dit…

oups 2 fautes, j'ai honte!!

zimbo a dit…

moi j'ai essaye l'allaitement avec le premier, ca n'a pas pris, je n'etais vraiment pas a l'aise avec ca, ma pudeur me bloquait... du coup c'etait biberon, pour les deux, biberons en verre le plus longtemps possible parce que le plastique me pose probleme en general. je n'ai achete que la marque Remond, qui ne contiennent pas tous les trucs nocifs, et qui ont l'avantge d'etre universels pour les tétines ;-) voila, je ne sais pas si ca repond vraiment a ta question...

vé_keks a dit…

comme tu dis: à chacun son choix donc je pense que proposer des bib's c'est bien. et puis ça peut se faire aussi dans l'accompagnement de l'allaitement. Par ex pour les 2 dernières, les bibs de nuit donnés par le papa me permettaient de dormir un peu plus et c'était vital (bibs de lait maternel tiré)
et pour la 1° ça m'avait permis de reprendre mes cours de yoga... et ça fait du bien!!!!!;-)

a n g e l a dit…

tu connais mon histoire avec l'allaitement je vais pas te la refaire :D

mais j'ai TOUJOURS donné des bibs en même temps, de mon lait, rapport que ta va bien les bêtises mais des fois maman ELLE DORT! (ou elle sort avec ses copines)

donc allaitement et bibs, c'est très complémentaire
et pour toutes les mamans qui n'accrochent pas avec l'allaitement (et c'est leur droit bon sang!)(les deux se valents dans nos pays il faut le savoir) c'est bien aussi de leur proposer des bibs clean, sans saloperies (ceux de LaPatate sont des Green to Grow, ils sont beaux)

voilààààààààà :)

Lenig a dit…

Tout pareil...
Difficile de faire un allaitement long en travaillant (ou en prenant des "pauses persos") sans passer par la case "bib"..
Pas envie d'imposer le verre (comme pour adulte) ou la tasse à bec pour un tout petit à une crêche qui accepte déjà le lait maternel et pour la première fois les couches lavables.
Donc lait de la maman, et.. bib clean !

Ta choupinette grandi à une vitesse ! Et ses yeux...
Hihihi, mon dernier a presque les mêmes cheveux et la même tâche de naissance sur la paupière..
Très belle photo !

LiBerMax's Family a dit…

Moi aussi je trouve que proposer des bibs est une super idée. Et pour moi, aucune contradiction avec l'allaitement. J'ai allaité mon premier, j'allaite ma deuxième et j'avoue que j'adore voir son papa lui donner un bib, ça me permet de sortir un peu, de me retrouver ! :) Et puis, mine de rien ça les prépare aussi au jour où on décidera d'arrêter. Pour mon premier, je sais que ça c'est fait super bien car il connaissait déjà la "sensation" de la tétine.
Alors, oui, des bibs clean !! En plus c'est pas facile à trouver en Suisse. Je vis au Canada est c'est le premier pays à avoir interdit les bibs avec BPA et j'envoyais des bibs en Suisse !!! :)

Valérie a dit…

J'ai allaité pendant plus de 3mois puis passé aux biberons en tirant mon lait. Petit à petit j'ai passé au biberon tout court du fait que je recommençais à travailler à 100%. BB n'accepte que les tétines des bib MAM, sans bisphénol.

nadia a dit…

tout d'abord, magnifique photo !
ensuite concernant l'allaitement, moi aussi je suis une fervente convaincue :) mais un bib c'est toujours pratique, pour un peu de tisane, un peu d'eau etc... donc oui, bonne idée d'en proposer dans ta boutique ;)

Marylène a dit…

Petit Lutin vient justement de s'endormir au sein... Eh oui oui oui j'ai toujours pensé aussi que l'allaitement "coulait de source" (Well, avant d'être enceinte, je trouvais bizarre de m'imaginer en train d'allaiter mais je trouvais beau un bébé qui tétait! Je n'avais tout simplement pas encore passé par la maternité). Mais en effet ça s'apprend...autant pour la maman que pour le bébé. Alors comme pour toutes choses dans la vie, il faut savoir rester souple car parfois ça ne se passe pas comme on a prévu. Je peux que te conseiller de vendre aussi des biberons. Et puis je vais retourner travailler à 40%, ça veut aussi dire que Petit Lutin tétera à 60% au sein et à 40% au biberon ;-)

Anaïs a dit…

désolée de ne pas encore avoir répondu à ton mail, mais je profite de mon passage pour dire que le biberon n'est pas une régression, moi aussi j'ai allaité 6 mois chacun de mes fils. JE tirais volontiers mon lait, ce qui me permettait de m'absenter… pour moi allaitement ne veut pas forcément dire fusion des corps… et les adultes qui ont donné ces biberons, le papas ou d'autres ont tous été heureux de cet échange avec l'enfant qu'ils nourrissaient. Mes enfants ont très vite eu envie d'utiliser des verres et des bols pour les boissons, mais il m'est arrivé jusqu'à récemment d'utiliser un biberon de tisane à boire au chaud dans le lit pour réconforter un petit…
Par contre, j'étais, lorsque j'ai acheté des bibs assez mal informée…

L. M. a dit…

Pour ma part, j'ai allaité ma petite souris de manière exclusive jusqu'à ses 4 mois environ, ensuite j'ai dû compléter avec des biberons, et à l'époque, les biberons sans BPA n'existaient pas, ou du moins le problème du BPA n'était pas encore médiatisé. Dès que ça a été le cas j'ai changé mes Tommee Tippee pour leur nouvelle version, car le biberon en verre que j'ai essayé (avec une tétine plus petite que les Tommee Tippee ne lui a pas plu du tout.. impossible de l'utiliser) J'ai continué d'allaiter partiellement jusqu'aux 18 mois de ma puce, et c'est une expérience incomparable. Avant sa naissance, je n'étais pas sûre que ça me plairait même si j'étais convaincue que ce soit la meilleure chose pour un bébé. Mais une fois née, oui, c'était évident, même si tout n'a pas été sans mal! Enfin bref, oui, trois fois oui à des biberons fabriqués en France, sans BPA phtalates ou PVC.. Bien sûr que ça vaut le coup, et que c'est utile pour toutes les mamans, allaitantes ou pas!

Alisabel a dit…

le bib n'est pas incontournable, d'ailleurs il y en a plein qui ne le veulent tout simplement pas .
Il y a d'autres moyens de donner du lait à un bébé de l'âge de la douce quand elle sera gardée : la tasse à bec, le verre... pas mal de mamans finissent aussi par faire des flans de lait maternel, que le bibou mange à la cuiller. C'est souvent plus pratique que le biberon...

Alisabel a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anne a dit…

Je viens de sevrer, si l'on peut dire cela, je n'ai plus de lait Suzanne 30 mois... J'ai également allaité ses 4 frères. Le biberon ça sert quand on est pas là...et moi j'ai toujours travaillé en dehors de mes congés maternité...alors propose des bib de qualité!!!

deedeen a dit…

>Alisabel: je sais, ce n'est pas incontournable. Pour le moment, ma Petite Douce n'a pas touché le moindre biberon (même si quand j'ai dû tirer mon lait pendant une semaine, je le reccueillais dans des biberons, puis le transvasais dans des pots en verre), lorsque j'ai dû lui en donner autrement qu'au sein, c'était à la seringue, tandis qu'elle "tétait" le doigt de son papa! La tasse, on a essayé, mais elle s'énervait tellement que c'était peine perdue...

maonola a dit…

Bien le mieux c'est de faire comme toi et ta puce le ressentirons au moment venu !!
Je sais pas qu'elle age aura ta puce à ta reprise mais ici à mois impossible le biberons, on n'a essayer plus tôt et c'était clair que c'était non pour lui !!
Il appris très vite à boire à la bouteille et au verre !!
Si c'est que pour une jouréne par semaine cela vaut peut être le coup de faire autrement.
Mais par contre proposer des biberons de très bonne qualité c'est pas non plus une mauvaise idée.