21 déc. 2009

L'hiver

Comme chaque année en ce jour de solstice, en ce jour le plus court de l'année, le plus sombre, c'est de lumière que je me nourris. Celle des guirlandes du sapin fraîchement installé, celle du jour gris qui a passé comme un éclair, celle de la nuit orange des lumières de la ville sur la neige qui tombe sans discontinuer... Et surtout celle de mon Roux et de notre toute petite fille, de notre famille qui brille à présent d'un éclat particulier, nous sommes trois, c'est incroyable...



Dès demain, les jours rallongent les amis, c'est une nouvelle année de lumières qui s'offre à nous! Très bel hiver et joyeux solstice à tous...


(En parlant de lumière, je ne peux que vous recommander le magnifique livre "Sundborn ou les jours de lumière" de Philippe Delerm, un énorme merci à Marie de Belgique de me l'avoir envoyé (et la tisane est géniale, tous les matins je m'en fais une et c'est le paradis!))

20 déc. 2009

3 ans!

Eh oui! Avec toutes ces émotions, j'ai complétement zappé l'anniversaire de ce blog...

3 ans déjà! J'avais envie de faire un ptit jeu pour marquer le coup, mais comme j'ai l'impression que vous êtes tous plutôt concentrés sur les fêtes, je reporte ce petit jeu au mois prochain... Ça va être chouette promis!

cadeaux


Ici aussi, les préparatifs battent leur plein, même si je dois avouer qu'on a fait plutôt sobre cette année question cadeaux et fait-maison... J'ai pas encore réussi à faire des biscuits, et sincèrement je sais pas si je vais y arriver. Il y a un "tas" à cadeaux dans la bibliothèque, pas vraiment de surprises pour cette fois, mais tant pis, je crois pas que Petite A. nous en voudra. Et puis, le bonnet est pour mon Doux, et comme il est très difficile, je voulais vraiment savoir quel modèle il voulait, avec quelle laine, quelles couleurs, etc... Donc pour l'effet de surprise on repassera. Quant à lui, il m'offre un présent magnifique: nous allons aller voir le nouveau spectacle du Cirque Eloize (lui qui n'aime pas le cirque), alors il fallait bien s'organiser pour la garde de Petite A.

ukulele


L'année 2010 s'annonce belle mais très chargée, surtout au début... Je recommence au club de conférences le 14 janvier, le week-end du 29 je serai sur Paname pour Playtime (me réjouis!), ensuite j'enchaîne tout de suite avec une rentrée très spéciale: j'effectuerai un remplacement d'une prof de couture dans un collège secondaire de la région pour un semestre, un jour par semaine. Moi qui ai toujours dit que je ne voulais surtout pas devenir prof de couture...

Et puis il y aura l'ouverture de la boutique internet en février aussi!!!

16 déc. 2009

Il neige!

Cette fois, c'est officiel, il neige, il fait froid et gris, c'est définitivement l'hiver.

winter


(oui, Petite A. a un peu l'air d'être groggy, c'est parce que l'on revenait d'une balade et qu'elle commençait à s'endormir...)


Une occasion pour vous parler d'un sujet "brulant" (si l'on peut dire): comment habiller bébé et soi-même lorsque l'on porte en écharpe? Voici ma "méthode".

D'abord vous dire que nous avons fait un essai avec une des ces combinaisons que j'appelle "peau d'ours", en synthétique molletoné avec doublure coton, capuchon et chaussons intégrés, et bien ce n'est pas pratique ni confortable, ni pour elle et ni pour moi. Peu de liberté de mouvement pour elle, j'ai l'impression d'avoir un "paquet" à la place d'un bébé contre moi, bof bof quoi... Sans compter que Petite A. est ainsi coupée de ma chaleur corporelle.

Donc, j'ai décidé d'opter pour la technique de l'oignon (des couches, sur des couches, sur des couches... lavables bien sûr! ;-)). Le body de Petite A. est en laine (100% laine, trouvé à H&M, super chaud, hyper doux, mais pas très résistant, j'en ai acheté deux, ya déjà des trous dans les deux...), des collants en coton, un ptit pull en coton, puis une salopette doublée (je trouve les salopettes hyper pratique, ça couvre les reins, ça remonte/descend pas, tip-top! Bon, je suis fan de salopette à la base, ça aide...), un pull en alpaga (celui-là), des chaussons en laine, des legwarmers fait-maison comme ça, une polaire plutôt fine et enfin: le bonnet (merci encore Nadia, il lui va comme un gant, ou plutôt comme à un lutin!) qui couvre bien les oreilles.

Et pour moi? Comme d'hab en hiver, je préfère être en jupe (non, je ne suis pas folle, mais je suis super bien comme ça, pourtant je suis frileuse, mais avec bottes + collants, je n'ai jamais froid aux jambes!). Donc. Collants en laine/coton, bottes montantes Camper, jupe en viscose/laine, nuisette en coton, pull fin en coton qui s'ouvre devant (ben oui, allaitement oblige) et jaquette en coton toujours (faut absolument que je m'en tricote une en laine, pasque ça commence à être trop frais...), et puis manteau en laine et bonnet et col tricoté par moi (merci encore une fois Nadia, le modèle Thermis est top, et la laine Fenice de Manor aussi!). Je peux vous dire que ça plus la chaleur de Petite A., j'ai bon chaud!

thermis


J'ai un petit bémol avec le col Thermis... Bon, déjà, j'ai choisi un col à la place d'une écharpe, parce qu'avec une écharpe, Petite A. l'a en plein dans la face, elle la mange, elle a plein de "poils de laine" dans la bouche, bref, pas pratique du tout. Mais je ne survis pas sans rien autour du cou, alors un col c'est bien chaud aussi, c'est plus près du cou et ça prend moins de place. Par contre, j'aurais dû monter quelques mailles en moins, pour qu'il soit encore plus serré. La prochaine fois!

Et puis, il faut que je trouve des bodys en laine plus résistants, et pourquoi pas dans de jolies couleurs (tiens, une idée pour "comme une taupe"?)...

12 déc. 2009

Expo - Marché de Noël

Grâce à Séverine, des photos de l'expo/marché de Noël à Fribourg. L'atelier-galerie "série limitée" est un endroit absolument adorable, et la sélection des artisans est top, il y a vraiment de très belles choses, dont des sérigraphies, de la vaisselle, des jouets...











Les photos sont de Séverine!

Le finissage est le 21 décembre, alors profitez-en vite avant!

11 déc. 2009

Les langes - le crash test

Parce que c'est bien beau de faire des projets, de cogiter, de s'agiter, de vous montrer des photos... Mais ce qui vous intéresse, c'est bien les faits, le concret quoi! Alors allons-y gaiement.

Déjà, grosse désillusion en sortant de la mat. Petite A. avait beau être un bon bébé de 3kg 500 pour 52 cm, ses cuisses flottaient dans toutes les culottes que nous avions acheté et celles que j'avais tricoté... Caramba! J'ai dis toutes les culottes? Toutes sauf la Imse Vimse en coton bio! Bon, avec une seule culotte, au départ, on allait pas très loin. Mais ça permettait de se faire la main...

Pliage des langes? OK! La méthode est celle-ci, voilà la version vidéo, et le billet de blog qui me l'a fait découvrir. Bon, je dois avouer: le repassage, ce n'est pas mon truc, donc je ne repasse pas mes langes. Mais va peut-être falloir que je m'y mette, parce qu'ils ont tendance à être plus petits pas repassé...

On utilise pas de Snappi, on coince simplement une pointe du lange dans la taille. Cela dit, là aussi je pense qu'il va bientôt falloir s'équiper en Snappi, Petite A. grandit et dans quelques mois les deux pointes auront du mal à se rejoindre devant... ;-)

Bon, les langes pliés au départ, c'était aussi très grand... La couche préformée Imse Vimse, elle, était parfaite, mais maintenant, à trois mois, elle est trop petite! Ces couches sont très chouette, mais je trouve que les langes pliées absorbent mieux... Par contre, les couches préformées ont tendance à mieux retenir les selles très liquides de bébé allaité.

Parce qu'il faut l'avouer, le problème, ce n'est pas l'urine, mais bien les selles (mon dieu, ce blog est en train de virer caca-prout-prout!). Dans l'ensemble, un lange plié "tient" bien deux heures sans faire de fuites avec une bonne culotte de protection. Avec un petit insert en plus, il peut même tenir une nuit! (de 12 heures la nuit, pas une minute de plus...) Système facilement adaptable, possible dès le tout début, plier les langes c'est relaxant je trouve, et facile à glisser en machine (pas de velcros qui s'accrochent partout...), on a fait le bon choix!

Par contre, 3 culottes de protections, ce n'est vraiment pas assez... Il suffit que Petite A. fasse caca plus d'une fois par jour, et on est vite à bout de culottes propres (oui, souvent il y a fuite entre le lange et la culotte; mais quasi jamais hors de la culotte). Donc, je dirais 5 au minimum. On en aurait assez avec celles en laine, mais j'ai un problème de lanolisation, ça ne marche pas bien du tout chez moi... Mais je suis en train d'étudier le truc, je ne renonce pas!!!

Bon, bref, on dirait comme ça que tout ça c'est une montagne, mais en fait c'est tout simple. Et ça ne me prend pas plus de temps que des langes jetables (je le sais, j'en utilise de temps en temps quand on a plus de culottes propres). Juste trois lessives de plus par semaine, et encore, vu que Petite A. est une sacrée crachouilleuse, des lessives supplémentaires il y en a de toute façon.

Voilà! Vous savez tout (ou presque), anything else?

8 déc. 2009

Les langes la suite

Je vous vois impatients, et je suis bien désolée de vous faire ainsi patienter.

Parce qu'il n'y a rien de mieux que les images, voici un peu à quoi ressemble notre assortiment du moment:


Imse Vimse tout en un blanche, taille S


Bumgenius organic verte, tout en un, taille unique


Lange carré plié, coton bio, 80 x 80 cm

Imse Vimse flanelle, coton bio, taille S


Popolinis en haut, taille unique (elles sont censées convenir dès la naissance... J'ai pas encore pu les lui mettre, le pliage les rend énormes! Très déçue...). Vous pouvez comparer avec la Imse Vimse en bas, qui elle lui va depuis la naissance...

La suite, très vite, promis!

6 déc. 2009

5 déc. 2009

St-Nicolas



Cher St-Nicolas,

Je te laisse un ptit mot ici, car mon petit doigt me dit qu'il est fort possible que tu me lise... Je t'écris de la part de Petite A., vu qu'elle ne sait pas encore très bien coordonner tous ses mouvements. Et qu'elle ne sait pas lire. Ni écrire. Encore moins parler d'ailleurs, ce qui ne l'empêche pas de communiquer avec nous, heureusement. Elle a le gazouilli fort joli!

Cette nuit, tu vas passer avec ton âne et Monsieur Fouettard, et comme on sait bien que vous devez être fatigués à force de distribuer des friandises, on vous a préparé, comme chaque année, de quoi vous ravitailler. Une carotte (elle est bleue, mais elle est très bonne, tu peux rassurer ton compagnon à longues oreilles), quelques biscuits et un verre de rhum (je n'avais pas schnaps, on est un peu pauvres en alcool dans cette maison!), qui nous l'espèrons, vous permettrons de faire une petite pause. On a bien mis nos chaussures derrière la porte, puisque nous n'avons pas de cheminée. Désolé pour le corridor qui est très étroit, mais je suis sûre que tu apporteras la carotte à ton âne resté dehors.

Je sais que ces dernières années, tu as parfois dû sauter mon tour lors de tes tournées. Il faut dire que je ne t'ai pas arrangé les bidons, déménager presque tous les ans 7 fois de suite, ça ne doit pas aider pour tenir tes registres à jour. Et puis, je suis devenue grande... Mais cette année, une nouvelle petite fille compte sur toi pour remplir son chausson, et j'ose espérer pouvoir renouer avec cette tradition que j'aimais beaucoup et que j'adorerais transmettre à ma Petite Douce...

Bien à toi,

Deedeen, Petite A. et Mr. Roux

3 déc. 2009

Les langes

Ahhhhh, vaste sujet...

Bon, je vais vous faire un petit bilan après presque trois mois d'utilisation des couches lavables.

Avant la naissance de la Toute Petite Douce, nous avions décidé que nous utiliserions des couches lavables. Question d'écologie, bien sûr, et aussi d'économie.

Dans notre tout petit immeuble (Vous avez remarqué? Chez nous, tout est tout petit!), nous n'avons droit qu'à un jour de lessive, le vendredi. Le dimanche est un jour "ouvert" à tous les locataires, donc on arrive généralement à faire aussi une lessive ce jour-là. Et puis on s'est arrangé avec un des voisins, on a le droit de faire tourner une machine pendant son jour, pour autant qu'il ne soit pas en train d'en faire une, bien sûr. Rajoutez à cela que l'on a des horaires imposés (pas avant 8h, pas après 22h, et le courant est coupé entre 12h et 14h...), pas toujours facile! Les couches lavables dans notre cas, c'était un peu un défi, mais j'aime les défis... ;-)

Donc.

On a épluché les sites et les avis sur les différentes "techniques" concernant les CL (CL pour couches lavables, ça sera plus court), on a lu, étudié, réfléchi, argumenté, discuté, et on est tombé d'accord. On allait utiliser le système couche + culotte de protection. Pour les couches, les langes de gaze pliés semblaient être le système le moins cher et le plus "adaptable". Pour les culottes de protection, j'avais dans l'intention d'en utiliser en laine, que j'allais tricoter moi-même.

Ça c'est la théorie, dans la pratique, ça s'est passé un peu différemment.

On a donc re-épluché les sites internet de vente en ligne, et on a fini par trouver des langes en gaze en coton bio, en pack de 10, pour un prix raisonnable (26.9 € pour 10 pièces). Hop, 3 packs de 10 dans le panier. Je voulais aussi en prendre d'autres pour voir, pour pouvoir comparer. Donc, 2 popolini (onesize organic et ultrafit organic). Une Imse Vimse en coton bio, avec la culotte de protection en coton bio elle aussi (j'avais lu un très bon avis sur ces culottes), une storchenkinder à ficelles, et deux tout-en-un pour essayer aussi: une Imse Vimse blanche, et une Bumgenius verte (ça vous étonne? ;-)) organic.

La suite demain, là Morphée m'appelle...

2 déc. 2009

A plat ventre

petite taupe


Vous en avez marre des photos de bébé? Non, pasque si c'est le cas, je peux comprendre, je crois bien que j'abuse là... Mais c'est que voyez-vous, cette mini-demoiselle m'accapare un peu beaucoup... ;-) J'ai de la peine à me concentrer? Je crois que je pourrais presque rejeter toute la faute sur elle... ;-) Vous m'en voulez? Juste un ptit mot ce soir pour vous dire qu'elle s'est retournée pour la première fois elle-même. Hop, elle était sur le ventre, pouf elle s'est retrouvée sur le dos. Bon, à côté de la peau de mouton, poc la tête sur le parquet, pas très fort, mais assez pour la surprendre et lui faire un peu peur, malgré mon grand sourire pour la faire rigoler... Comme elle grandit vite!

Sinon, un petit pêle-mêle avec tout ce qui me passe par la tête en ce moment.

- Je suis sur un patron de tricot, mais me heurte à un sacré casse-tête: vous connaissez une couture vraiment invisible sur le point mousse?

- Petite A. a (déjà) un calendrier de l'Avent. Bon, c'est son papa qui l'aide à ouvrir les portes. Et assembler les éléments. Et à les placer dans le décor. Et à jouer avec. Euh... Fan de Playm*bil le Doux? Si peu...

- Demain, promis, un billet sur les langes lavables.

- Les mites alimentaires, ça bouffe les sacs biodégradables en amidon de maïs. Si jamais vous vous demandiez d'où venaient les vôtres...

- Pour Noël, je voudrais bien du temps. C'est possible, ça?

- Baptême de neige pour la Petite Douce lundi soir... C'est blanc, humide et froid, mais ça ne l'empêche pas de s'endormir dans l'écharpe.

- Et puis, ce soir, une fois n'est pas coutume, j'ai visionné un très bon reportage sur la TSR. Si ça vous intéresse, vous pouvez le voir ici. Un petite aperçu des origines de la grippe porcine... Ça fait sérieusement froid dans le dos. Et ça me rappelle autre chose, vous connaissez "l'Ile aux fleurs"?



Ça date un peu, mais c'est encore tellement d'actualité.

Allez, un peu plus de gaîté pour demain, c'est l'Avent que diable!