15 mars 2011

Esencia

Esencia, c'est un coup de foudre à Playtime, en 2009. J'aperçois le stand, et je me précipite. Tout me plaît, les coupes, simples, les matières, douces, les modèles, basiques mais originaux. Je croise les doigts pour que la démarche derrière corresponde à mon engagement pour Comme une taupe, et c'est bien sûr le cas.



Je rencontre deux mamans (à nouveau!), l'une japonaise et l'autre bolivienne, qui vivent au Danemark. Moi qui aime le cosmopolitisme, je suis servie! De leurs deux sensibilités est né Esencia, une marque qui allie rigueur du design au toucher incroyablement doux de la laine d'alpaga. Erica et Yoko sont très engagées, elles connaissent les petites coopératives de femmes qui tricotent (parfois à la main!) les articles Esencia. Elles travaillent également avec de petites manufactures, le tout en Bolivie et au Pérou, d'où viennent leurs matières premières. La qualité est irréprochable, et les vêtements magnifiques. Ce que j'aime en particulier, c'est leur coupe basique, qui permet de les associer avec de nombreux styles différents. Les couleurs sont plutôt neutres, car les fibres ne sont pas teintes, elles correspondent aux couleurs de la toison des animaux.

Les laines d'alpaga et de lama ne sont pas certifiées bio. Pourtant, elles le sont d'une certaine manière: les animaux paissent dans de grands espaces vierges de tous pesticides, et les fibres ne sont pas teintes ensuite avec des métaux lourds. Mais le processus qui permettrait de les certifier est incroyablement long et coûteux, Esencia préfère pouvoir payer correctement ses fabricants.

Alors oui, c'est presque le printemps, il fait de plus en plus chaud et vous avez juste envie d'acheter un maillot de bain à Bébédamour plutôt qu'un cardigan en laine... Mais l'été c'est pas pour tout de suite non plus, et les modèles d'Esencia sont vraiment parfaits pour les mi-saisons. Et puis même en été, on a toujours besoin d'une petite laine... Surtout à mille mètres d'altitude!

Personnellement, je suis devenue addict du châle Mimi, un vrai nuage de douceur à se mettre autour du cou ou sur les épaules... Et c'est le seul article sur Comme une taupe pour le moment à pouvoir être porté par un adulte! ;-)



Enfin, Esencia sort un peu du courant "une saison-une collection", ce qui veut dire que les basiques sont disponibles tout au long de l'année, la collection s'étoffe simplement de plus de modèles au fur et à mesure du temps qui passe. Une vraie démarche de mode "durable" selon moi, où l'on ne table pas sur du "prêt-à-jeter" dès qu'un nouvelle collection sort en boutique...

Pssst! Et la bonne nouvelle, c'est qu'Esencia élargit sa gamme vers les adultes, j'espère bien pouvoir vous en proposer pour l'hiver prochain!

1 commentaire:

Eugénie a dit…

Merci beaucoup de nous présenter ces marques. C'est passionnant et très tentant !! :)