30 avr. 2011

Alors? C'était comment?

Et bien c'était fantastique! Ce Great Cloth Diaper Change cuvée 2011 restera dans les mémoires je pense, en tout cas moi je m'en souviendrai longtemps!

Tout d'abord l'accueil de l'Aubier. Je les avais approché il y a quelques semaines pour louer une de leur salle, car je voulais un lieu plus "centralisé" en Suisse romande que la Chaux-de-Fonds, mais un endroit qui symbolise quand-même les convictions et le message que le GCDC voulait faire passer. J'étais ravie que l'on puisse trouver un arrangement, sous forme d'une réduction sur le prix de la salle en échange de la présence de leur logo sur toute la communication de l'événement. Arrivés là-bas samedi dernier, j'ai été en plus agréablement surprise de constater qu'ils avaient fléché l'accès à la salle, apposé l'affiche sur la porte de la grande salle, et qu'ils s'étaient occupé (comme convenu à l'avance) de réceptionner les produits que Weleda a mis à ma disposition pour remplir les petits sacs de cadeaux. J'ai aussi pu leur demander des pots d'eau et de sirop pour accompagner les gâteaux du goûter, boissons qui m'ont été facturées (mais c'est bien normal!), et que la réceptionniste m'a amené dans la salle. Un accueil très chouette selon moi!

J'avais amené le plus de matelas/tapis possible, pour que le change qui s'effectuerait par terre soit le plus confortable. On a délimité un "espace pour le change" avec des chaises, c'était vraiment pour faire comme si on allait officiellement compter pour le record, mais comme je savais déjà que nous n'arriverions pas à 25 participants, c'était pas si important que ça... J'ai eu l'aide de deux bénévoles (et de Pain d'épice et du Doux, bien sûr), en la personne de mon papa et d'un ami débarqué là presque par hasard, et c'était bien de pouvoir compter sur eux.

Les médias étaient là eux aussi, une TV régionale qui a fait un joli petit reportage:

, la radio et un journal local. J'avais rencontré un journaliste le mercredi précédent pour un autre journal de la région, qui m'a consacré toute une page dans son édition de cette semaine, génial! Dès que j'aurai scanné tous ces articles et trouvé un moyen de les mettre en ligne, je ne manquerai pas de vous le signaler!

Et puis les participants ont commencé à arriver, les uns après les autres, c'était plein de ptits bouts plus ou moins petits, plus ou moins remuants, plus ou moins éveillés. Après avoir vérifié les noms de chacun, tous les détails administratifs, nous sommes passé "aux choses sérieuses": comptage et change! 13 participants confirmés (j'ai eu deux inscrits qui ne sont pas venus (mais un des deux n'était âgé que de... 5 jours! J'aurais été étonnée qu'ils viennent!), et un qui s'est pointé sans être inscrit, chouette (mon cousin, sa douce et sa Polpetta)), un change qui s'est passé tout en douceur, pas de pleurs, plein de jolis popotins en lavables, c'était trop chou d'observer ce moment!

Ensuite, fin du change, goûter avec muffins, tarte au pommes, gâteau au citron et far breton. Miam! Et papotage entre participants, on sympatise, les gens prennent congé petit à petit, repartent avec leurs sacs, c'est déjà fini...

Mon seul regret? Ne pas avoir eu plus de bénévoles pour donner un coup de main (une ou deux personnes en plus ç'aurait été parfait), j'aurais peut-être pu plus papoter avec les participants. La prochaine fois!

Outre Weleda et Comme une taupe, j'ai trouvé d'autres sponsors, dont un distributeur de produits bios de la région, qui nous a rempli de jolis sacs en jute d'un tas de bonnes choses: produit de vaisselle, shampoing pour bébé et échantillon de lessive Ecover, jus de pommes bio, coussinets d'allaitement Natracare, batonnets pour les oreilles de bébé en coton bio, entre autres. Les "petits sacs" étaient drôlement bien remplis du coup!

Pour les chiffres "officieux" du GCDC, rendez-vous sur leur page, ils mettent à jour au fur et à mesure. Et j'espère que l'année prochaine, on fera encore mieux!

28 avr. 2011

Brouillard

Je sors peu à peu du brouillard post-GCDC. J'ai un peu de la peine à m'en extirper à vrai dire, mais la réalité a le don de toujours me rattraper, qu'elle soit belle ou pénible. Je vous laisse pour l'instant avec quelques photos en vrac de ce beau week-end, et je reviens très vite, avec pour vous:

# La fin et le bilan de mon année sans nouveaux vêtements.
# Le compte-rendu détaillé du GCDC.
# Des nouveautés sur Comme une taupe (et des nouvelles de la boutique en général).
# Un FAQ sur les couches lavables.
# De beaux projets pour l'avenir.
# Et plein d'autres choses...

Bains des dames


Ffffleurs


Chasse


GCDC


GCDC


Psssst... C'est mon 500ème billet sur ce blog... Ça se fête, non? Laissez-moi un commentaire indiquant ce que vous souhaiteriez voir plus souvent sur le blog, de quel genre d'informations vous avez besoin, bref, qu'est-ce que je peux faire de plus pour vous. Je tirerai au sort un commentaire qui gagnera un bon sur Comme une taupe et un petit paquet surprise. Vous avez une semaine, soit jusqu'au 5.5.2011 à minuit!

22 avr. 2011

Le record, toujours!

13 participants confirmés, j'espère avoir quelques participants de dernière minute demain, grâce entre autre à mon passage sur la radio (ben oui, sur On en parle, je ne pensais pas du tout lors de l'écriture de mon dernier billet que ce serait à mon tour ce matin!).

Même si nous n'atteignons pas les 25 participants requis pour être homologué par le Guinness Book, l'événement aura de toute façon lieu demain à 16h à L'Aubier.


J'ai presque fini de concocter les "goody bags" (comprenez les sacs tout plein de beaux cadeaux), je peux vous dire que non seulement ils seront bien remplis, mais ce sont des caeaux de qualité! (et pas des petits porte-clés Made in China...). Un immense merci aux sponsors de l'événement.

Sinon, et bien... Il y aura un tirage au sort parmi tous les participants, un très bon goûter fait-maison, des jouets pour occuper les frères et sœurs des participants pendant le change, des informations, des couches lavables en prêt pour ceux qui n'en ont pas (encore). La radio régionale et la télé régionale seront présentes, j'espère encore trouver quelqu'un qui fasse des photos, et bien sûr la bonne humeur sera de la partie!

Pour finir sur cette belle note, le plus jeune participant aura... 5 jours (même pas une semaine!), et nous aurons une famille suisse-allemande et une française!

18 avr. 2011

Crème solaire

J'adore écouter la Radio Suisse Romande la Première, en particulier le matin l'émission "On en parle". C'est une émission de service public, orientée vers les consommateurs (et consomm'acteurs!), avec énormément de sujets très bien faits, recherches, études, interviews, bref, on en apprend tous les jours.

Et ce matin, j'étais particulièrement intéressée: Pain d'épice et le Dou et même moi avons la peau très, très claire, et par là, très, très sensible au soleil. Ce matin, on traitait des crèmes solaires, des nanoparticules et des filtres minéraux présents dans celles-ci. Pour écouter l'émission, c'est par ici (ce n'est pas très long), et pour le résultat du test, une seule crème offrait un filtre minéral et pas de nanoparticules.

Soleil!


Or, depuis quelques années, nous utilisons la crème solaire à l'Edelweiss Weleda, gagnante d'un test ABE, la seule que je croyais inoffensive, sans parabens, sans filtres chimiques, sans nanoparticules, etc... Surprise par le résultat de ce matin dans l'émission, je laisse un message sur la page Facebook de "On en parle". Le voici:

J'ai bien écouté l'émission de ce matin, et je suis surprise, je croyais que la crème solaire Weleda contenait uniquement un filtre minéral, mais comme elle n'est pas "gagnante de votre test", cela veut-il dire qu'il y a des nanoparticules?

Et voilà la réponse de l'émission:

En fait la crème weleda n'est plus fabriquée, nous n'avons donc pas investigué plus loin. Suite à l'émission, plusieurs auditeurs nous ont parlé d'autres marques. Nous sommes actuellement en train de nous renseigner. Nous vous offrirons des compléments lors du 2ème service de l'émission de vendredi.

Autant vous dire que je suis carrément estomaquée! Je me rue sur le site de Weleda, et voilà ce que je trouve sur la page des produits solaires:

Information sur les produits solaires Weleda (juillet 2010)

Nous regrettons vivement de ne plus pouvoir vous proposer les produits solaires à l’edelweiss. Aussi bien Weleda que notre clientèle étaient satisfaits de la qualité et de l’efficacité de ces produits.

Divers aspects juridiques – tels qu’une nouvelle ordonnance de l’Union européenne ainsi que la réglementation suisse concernant l’oxyde de zinc – nous ont amenés à cesser la fabrication des produits solaires à l’edelweiss et d’écouler les articles encore présents sur le marché.

Pour développer ses produits solaires à l’edelweiss, Weleda avait opté pour des filtres UV minéraux (oxyde de zinc et dioxyde de titane).

À l’époque, Weleda s’était appuyé sur la norme australienne pour déterminer le dosage du filtre UV-A. Mais la Commission européenne recommande de contrôler tous les produits solaires selon la méthode du COLIPA, qui fixe, par exemple, à 1 pour 3 le rapport entre le filtre UV-A et le filtre UV-B. Cette exigence ne correspond pas à la norme australienne. Les produits solaires à l’edelweiss étaient conformes à cette norme australienne.

Développer de nouveaux produits, en particulier lorsqu’il s’agit de produits cosmétiques naturels, exige beaucoup de travail et dépend d’une multitude de facteurs. La recherche et le développement, mais aussi les tests de stabilité, prennent beaucoup de temps. Tous les aspects doivent être pris en compte pour que le nouveau produit réponde le mieux possible à l’ensemble des exigences.

Compte tenu de notre très vaste gamme de près de 100 produits de soins corporels et de 2000 médicaments, ainsi que des obligations légales auxquelles ils sont soumis, nous ne pouvons pas donner la priorité au développement de nouveaux produits solaires. Nous pouvons cependant vous assurer qu’en temps voulu, nous examinerons attentivement la possibilité d’en proposer de nouveaux sous une forme ou l’autre.

Pour trouver une alternative, renseignez-vous sur les produits solaires naturels proposés dans les commerces spécialisés (pharmacie, droguerie, magasin de produits diététiques, magasin bio).

Nous vous remercions de votre compréhension et de la patience que vous voudrez bien avoir à notre égard.
Source: www.weleda.ch

Je tombe de haut... Ce n'est absolument pas la faute de Weleda, mais franchement c'est quoi cette législation?

Du coup, je vais me renseigner sur la crème gagnante du test de ce matin...

Edit: suite à l'émission, d'autres auditeurs ont informé la radio de l'existence d'autres crèmes solaires sans filtres chimiques ni nanoparticules, la liste complète se trouve sur le site, ici.

17 avr. 2011

Ça se précise!

Plus d'une semaine sans nouvelles... Rah, zut! Ce n'est pas du tout le bon moment pour disparaître!!!

C'est que dans moins de 7 jours (6 pour être précise!), aura lieu ce record du monde incroyable de funiculaire! Il y a déjà des inscriptions... 12! Ce serait tellement chouette d'arriver à 25, nous pourrions alors être homologués par le Guinness Book. Pour l'occasion, j'ai concocté une petite affiche:

The Great Cloth Diaper Change


Sentez-vous libres de diffuser cette affiche partout où bon vous semble, crèches, places de jeu, garderie, magasins bios, de puériculture, petites annonces gratuites, etc...

Cet événement, je le rappelle, est ouvert à tous, utilisateurs ou non de couches lavables, car il y a possibilité de prêter des CL! Alors faites passer le mot, je me réjouis de vous y voir nombreux et nombreuses!

7 avr. 2011

La Grébille

Il y a quelques mois, je vous demandais si vous seriez tentés par des descriptions de nos balades dans la région ou plus loin.

Et bien voici la première! Une promenade très simple que nous aimons beaucoup. Une boucle derrière la Chaux-de-Fonds, depuis laquelle on voit les Franches-Montagnes, la France et parfois même les Vosges si le temps le permet.

éoles


Un paysage très jurassien, sapins, pâturages boisés, combes, emposieux, murs de pierres sèches...

pierres


Et puis, parfois, au détour d'un bois, on croise même la maison de Hansel et Gretel.

Hansel


On peut admirer le début du printemps...

toit


J'adore ces vieux poteaux électriques. Les lignes aériennes, les résistances... Je ne sais pas pourquoi, mais je les aime!

résistances


Et il y en a aussi vers la fin du parcours, sur une maison très connue, la Maison Blanche du Corbusier. Rénovée récemment, je n'ai pas encore eu le plaisir de la visiter, mais j'espère pouvoir le faire très vite.

Maison Blanche


Voici la carte avec l'itinéraire sur Google Map.

The Great Cloth Diaper Change (ou en français: Le Grand Change de Couches Lavables)



Yes!

Et voilà la grande surprise! Je suis heureuse de vous annoncer que Comme une taupe organise le seul événement en Suisse du Great Cloth Diaper Change! Nous allons essayer d'établir un record du monde incroyable qui sera inscrit dans le Guinness Book des records: le plus grand nombres de bébés et bambins changés en couches lavables simultanément tout autour du monde!

Tout autour du monde, des adultes vont changer des ptits bouts en lavables le samedi 23 avril à exactement 9AM PDT, donc à 16h, heure locale en Suisse. En Californie, il sera 9h du matin, et en Malaysie minuit! Pour le moment, il y aura des événements dans 394 lieux sur la planète, et je suis tellement contente d'organiser celui de la Suisse romande! Le 23 avril sera la journée de la terre (Earth Day) aux Etats-Unis, et comme The Great Cloth Diaper Change vient des States, les organisatrices ont choisis ce jour-là comme symbole de leur volonté de protéger la planète.

Celui-ci aura lieu à L'Aubier, à Montézillon. Je voulais un lieu plus central que La Chaux-de-Fonds pour que le plus de monde de suisse romande puisse venir. Pour s'inscrire, il suffit de m'envoyer un mail à {amandine (at) commeunetaupe.com} et je vous enverrai tout ce qu'il faut pour participer à cet exploit hors du commun. L'Aubier est selon moi le lieu parfait pour accueillir celui-ci, et je me réjouis d'avoir pu trouver un arrangement avec eux pour pouvoir louer leur plus grande salle. Ce sera tout confort!

Je suis à présent plongée dans l'organisation de ce grand jour. J'aimerais qu'il y ait tout plein de participants, experts ou novices, pour que l'on parle le plus possible des couches lavables! Alors n'hésitez pas à faire passer le mot, dans vos blogs, sur Facebook, auprès de vos amis, vos crèches, vos garderies, etc...

Et il y aura des chouettes petites surprises pour les participants (un bon goûter, de petits cadeaux, un concours... Le tout bio, bien évidemment!)

Vive les couches lavables!

5 avr. 2011

Balloon-heart

Il fait beau, beau, beau, j'ai le cœur qui gonfle, gonfle, gonfle, je me sentirais presque légère tiens!

Et puis je tombe sur de si belles choses sur la toile, alors je partage, un véritable coup de foudre:



A fine frenzy et tout son petit monde qui me parle, tant visuellement que du point de vue de l'oreille...

4 avr. 2011

L'asticot tout beau!

Vite vite un ptit mot pour vous dire que la nouvelle collection de L'asticot est en ligne sur la boutique!



Encore une fois, c'est beau, c'est pop, c'est frais, c'est acidulé, et c'est bio!



Il y a même un nouvel imprimé que Pain d'épices adore: les petits poissons. On se sent déjà au bord de la mer!



Et puis surtout, on peut désormais aussi habiller bébé, puisque L'asticot propose des pièces à partir du 6 mois, comme la robe et le magnifique sarouel ci-dessus, et le must: le body à double rangée de pressions, qui s'adapte aux couches jetables comme aux lavables! Hyper ingénieux, bravo Christie et Dani!