30 avr. 2011

Alors? C'était comment?

Et bien c'était fantastique! Ce Great Cloth Diaper Change cuvée 2011 restera dans les mémoires je pense, en tout cas moi je m'en souviendrai longtemps!

Tout d'abord l'accueil de l'Aubier. Je les avais approché il y a quelques semaines pour louer une de leur salle, car je voulais un lieu plus "centralisé" en Suisse romande que la Chaux-de-Fonds, mais un endroit qui symbolise quand-même les convictions et le message que le GCDC voulait faire passer. J'étais ravie que l'on puisse trouver un arrangement, sous forme d'une réduction sur le prix de la salle en échange de la présence de leur logo sur toute la communication de l'événement. Arrivés là-bas samedi dernier, j'ai été en plus agréablement surprise de constater qu'ils avaient fléché l'accès à la salle, apposé l'affiche sur la porte de la grande salle, et qu'ils s'étaient occupé (comme convenu à l'avance) de réceptionner les produits que Weleda a mis à ma disposition pour remplir les petits sacs de cadeaux. J'ai aussi pu leur demander des pots d'eau et de sirop pour accompagner les gâteaux du goûter, boissons qui m'ont été facturées (mais c'est bien normal!), et que la réceptionniste m'a amené dans la salle. Un accueil très chouette selon moi!

J'avais amené le plus de matelas/tapis possible, pour que le change qui s'effectuerait par terre soit le plus confortable. On a délimité un "espace pour le change" avec des chaises, c'était vraiment pour faire comme si on allait officiellement compter pour le record, mais comme je savais déjà que nous n'arriverions pas à 25 participants, c'était pas si important que ça... J'ai eu l'aide de deux bénévoles (et de Pain d'épice et du Doux, bien sûr), en la personne de mon papa et d'un ami débarqué là presque par hasard, et c'était bien de pouvoir compter sur eux.

Les médias étaient là eux aussi, une TV régionale qui a fait un joli petit reportage:

, la radio et un journal local. J'avais rencontré un journaliste le mercredi précédent pour un autre journal de la région, qui m'a consacré toute une page dans son édition de cette semaine, génial! Dès que j'aurai scanné tous ces articles et trouvé un moyen de les mettre en ligne, je ne manquerai pas de vous le signaler!

Et puis les participants ont commencé à arriver, les uns après les autres, c'était plein de ptits bouts plus ou moins petits, plus ou moins remuants, plus ou moins éveillés. Après avoir vérifié les noms de chacun, tous les détails administratifs, nous sommes passé "aux choses sérieuses": comptage et change! 13 participants confirmés (j'ai eu deux inscrits qui ne sont pas venus (mais un des deux n'était âgé que de... 5 jours! J'aurais été étonnée qu'ils viennent!), et un qui s'est pointé sans être inscrit, chouette (mon cousin, sa douce et sa Polpetta)), un change qui s'est passé tout en douceur, pas de pleurs, plein de jolis popotins en lavables, c'était trop chou d'observer ce moment!

Ensuite, fin du change, goûter avec muffins, tarte au pommes, gâteau au citron et far breton. Miam! Et papotage entre participants, on sympatise, les gens prennent congé petit à petit, repartent avec leurs sacs, c'est déjà fini...

Mon seul regret? Ne pas avoir eu plus de bénévoles pour donner un coup de main (une ou deux personnes en plus ç'aurait été parfait), j'aurais peut-être pu plus papoter avec les participants. La prochaine fois!

Outre Weleda et Comme une taupe, j'ai trouvé d'autres sponsors, dont un distributeur de produits bios de la région, qui nous a rempli de jolis sacs en jute d'un tas de bonnes choses: produit de vaisselle, shampoing pour bébé et échantillon de lessive Ecover, jus de pommes bio, coussinets d'allaitement Natracare, batonnets pour les oreilles de bébé en coton bio, entre autres. Les "petits sacs" étaient drôlement bien remplis du coup!

Pour les chiffres "officieux" du GCDC, rendez-vous sur leur page, ils mettent à jour au fur et à mesure. Et j'espère que l'année prochaine, on fera encore mieux!

7 commentaires:

Fée la photo a dit…

Nous avons eu beaucoup de plaisir à participer, et quel "honneur" de faire "enfin" ta connaissance et celle de pain d'épice.
J'ai adorée voir mon ptit homme évoluer avec les autres enfants, partager ce moment avec toi et les autres participants, Eh! si mythique de ce dire que dans le monde on été pleins à le faire en même temps!
Bravo pour ton organisation, le bon gouter!
Je me réjouis déjà de l'année prochaine, en espérant Louis "pas propre", ou si jamais je serais avec plaisir bénévoles!

émilie a dit…

ça donne envie de participer!! mais j'étais convaincue dès le départ que ce serait top.

vanessa a dit…

génial, félicitation pour ton initiative, dommage que ce soit si loin pour moi, et puis bébé est encore au chaud...une prochaine fois peute être...

Anonyme a dit…

Félicitations. Je commence à m'intéresser aux couches lavables, pourrais-tu me donner des pistes pour que je puisse trouver un modèle (à coudre) qui soit pratique?
Bien amicalement,
Zoé

Anonyme a dit…

Bon, je chercherai ailleurs...Zoé

deedeen a dit…

Zoé, je suis navrée de ne pas avoir encore répondu à votre question, j'ai beaucoup, beaucoup de travail en ce moment... Je n'ai pas patrons pour coudre des couches, mais ceux-ci sont assez facile à trouver sur internet, notamment sur le site de l'arbre à bébés. Je n'en ai jamais cousu pour Pain d'épices, donc c'est difficile pour moi de vous faire un retour concret sur cette façon de faire, mais il y a énormément de mamans "couseuses" sur la toile qui se feront une joie de vous renseigner, j'en suis sûre.

Anonyme a dit…

Merci pour votre réponse. Est-ce que vous pourriez me dire quelle type de couches vous avez essayé (j'ai vu qu'il y a de nombreux modèles et je suis très perplexe).
Je vous remercie d'avance, et vous promet d'être plus patiente pour votre réponse!
Zoé