18 avr. 2011

Crème solaire

J'adore écouter la Radio Suisse Romande la Première, en particulier le matin l'émission "On en parle". C'est une émission de service public, orientée vers les consommateurs (et consomm'acteurs!), avec énormément de sujets très bien faits, recherches, études, interviews, bref, on en apprend tous les jours.

Et ce matin, j'étais particulièrement intéressée: Pain d'épice et le Dou et même moi avons la peau très, très claire, et par là, très, très sensible au soleil. Ce matin, on traitait des crèmes solaires, des nanoparticules et des filtres minéraux présents dans celles-ci. Pour écouter l'émission, c'est par ici (ce n'est pas très long), et pour le résultat du test, une seule crème offrait un filtre minéral et pas de nanoparticules.

Soleil!


Or, depuis quelques années, nous utilisons la crème solaire à l'Edelweiss Weleda, gagnante d'un test ABE, la seule que je croyais inoffensive, sans parabens, sans filtres chimiques, sans nanoparticules, etc... Surprise par le résultat de ce matin dans l'émission, je laisse un message sur la page Facebook de "On en parle". Le voici:

J'ai bien écouté l'émission de ce matin, et je suis surprise, je croyais que la crème solaire Weleda contenait uniquement un filtre minéral, mais comme elle n'est pas "gagnante de votre test", cela veut-il dire qu'il y a des nanoparticules?

Et voilà la réponse de l'émission:

En fait la crème weleda n'est plus fabriquée, nous n'avons donc pas investigué plus loin. Suite à l'émission, plusieurs auditeurs nous ont parlé d'autres marques. Nous sommes actuellement en train de nous renseigner. Nous vous offrirons des compléments lors du 2ème service de l'émission de vendredi.

Autant vous dire que je suis carrément estomaquée! Je me rue sur le site de Weleda, et voilà ce que je trouve sur la page des produits solaires:

Information sur les produits solaires Weleda (juillet 2010)

Nous regrettons vivement de ne plus pouvoir vous proposer les produits solaires à l’edelweiss. Aussi bien Weleda que notre clientèle étaient satisfaits de la qualité et de l’efficacité de ces produits.

Divers aspects juridiques – tels qu’une nouvelle ordonnance de l’Union européenne ainsi que la réglementation suisse concernant l’oxyde de zinc – nous ont amenés à cesser la fabrication des produits solaires à l’edelweiss et d’écouler les articles encore présents sur le marché.

Pour développer ses produits solaires à l’edelweiss, Weleda avait opté pour des filtres UV minéraux (oxyde de zinc et dioxyde de titane).

À l’époque, Weleda s’était appuyé sur la norme australienne pour déterminer le dosage du filtre UV-A. Mais la Commission européenne recommande de contrôler tous les produits solaires selon la méthode du COLIPA, qui fixe, par exemple, à 1 pour 3 le rapport entre le filtre UV-A et le filtre UV-B. Cette exigence ne correspond pas à la norme australienne. Les produits solaires à l’edelweiss étaient conformes à cette norme australienne.

Développer de nouveaux produits, en particulier lorsqu’il s’agit de produits cosmétiques naturels, exige beaucoup de travail et dépend d’une multitude de facteurs. La recherche et le développement, mais aussi les tests de stabilité, prennent beaucoup de temps. Tous les aspects doivent être pris en compte pour que le nouveau produit réponde le mieux possible à l’ensemble des exigences.

Compte tenu de notre très vaste gamme de près de 100 produits de soins corporels et de 2000 médicaments, ainsi que des obligations légales auxquelles ils sont soumis, nous ne pouvons pas donner la priorité au développement de nouveaux produits solaires. Nous pouvons cependant vous assurer qu’en temps voulu, nous examinerons attentivement la possibilité d’en proposer de nouveaux sous une forme ou l’autre.

Pour trouver une alternative, renseignez-vous sur les produits solaires naturels proposés dans les commerces spécialisés (pharmacie, droguerie, magasin de produits diététiques, magasin bio).

Nous vous remercions de votre compréhension et de la patience que vous voudrez bien avoir à notre égard.
Source: www.weleda.ch

Je tombe de haut... Ce n'est absolument pas la faute de Weleda, mais franchement c'est quoi cette législation?

Du coup, je vais me renseigner sur la crème gagnante du test de ce matin...

Edit: suite à l'émission, d'autres auditeurs ont informé la radio de l'existence d'autres crèmes solaires sans filtres chimiques ni nanoparticules, la liste complète se trouve sur le site, ici.

5 commentaires:

Marylène a dit…

La semaine passée, j'ai eu la même réponse auprès de la pharmacie :( Zut et reZut. Ces derniers me proposaient la crème solaire de Eubiona... Mais je suis partie les mains vides -> je voulais la crème solaire de Weleda qui sent bon l'été! Merci pour ton article intéressant.

Marie a dit…

Sous le manteau, tu nous donneras le nom de cette crème ? On utilisait aussi la Weleda, j'ai essayé une autre marque bio (avec laquelle j'ai attrapé de gros coups de soleil *hum*), bref, argh.

deedeen a dit…

> Marie, il y a un lien sous "crème gagnante" à la fin de mon billet... ;-)

Anaïs a dit…

ici aussi, il y a un papa et un fiston à la peau laiteuse (contrairement à à notre fils aîné qui dès les premiers rayons prend une teinte hâlée déconcertante!), nous avons adoré la crème weleda à l'edelweiss et le lait après-soleil, j'avais lu hélas cette info l'été dernier dans une de leurs revue semestrielle… et merci donc pour le lien. bien à toi!

Marie a dit…

Merchi ;-)