2 sept. 2008

Faire semblant

Deedeen



Je suis une fausse extravertie. Je parle beaucoup, j'ai un visage très expressif, je dis ce que je pense. Tout porte à croire que je ne cache rien. De toute façon je ne sais pas mentir. J'omets, à la limite. Mais je ne mens pas.

Pourtant.

Les blessures n'en sont pas moins sévères. Elles sont là, cachées.

Je suis de celles qui cachent par le trop plein. Une fausse rigolote.

Il arrive parfois, souvent même, que je dépasse les bornes. Sans m'en rendre compte. Ou alors en réalisant au moment précis où je franchis la limite.

Le pire...

Difficile à rattraper après, une fois que la parole a dérapé. Surtout que je n'aime pas spécialement m'excuser. Va savoir pourquoi.

Le cadre dans lequel j'ai grandi, mon cercle de famille proche (parents, frère) ou un peu plus éloigné (tantes, oncles, cousins/es) donne une énorme place à la parole. Au point parfois de donner le tournis à table quand tout le monde s'y met. S'exprimer, c'est vivre. Aussi naturel que respirer.

Pourtant, j'en suis sûre, nous avons tous nos fêlures. Mais de ça, on ne parle jamais, ou presque. Comme si c'était une honte?

Et la photo est toujours de mon Dou...

Aucun commentaire: