28 nov. 2008

Bibliothèque

Grosse, grosse bouffée de nostalgie hier. Mais de la chouette nostalgie hein, de celle qui vous rappelle l'odeur des ptits pains au choc, les 4 heures avec sirop framboise, et le petit monde virtuel plein de personnages attachants de votre enfance. Le mien était peuplé de personnages de romans, les enfants Tillerman, Oliver Twist, Le Prince de Motordu, Charlie, Emilien, Nils, Lancelot, Jo, Meg, Doone, et tant d'autres...

Donc, hier après-midi. Entre deux rendez-vous en ville, mes pas me mènent vers la bibliothèque pour enfant de ma ville. Une toute petite bibliothèque qui fait aussi ludothèque les lundi et jeudi après-midi. Je rentre, il fait chaud, ça sent bon les livres et le papier autocollant transparent qui les recouvre. Des enfants sont là, pas très sages, ils escaladent les marches qui font office de sièges, tout au fond. Je me perds dans les quelques rayons de romans. Je regarde. De tout mes yeux. Et je retrouve. Les tranches des livres qui m'ont fait grandir. Les collections Castor Poche, Folio Junior et Page Blanche, aujourd'hui défuntes, mes préférées.

Bibliothèque


Je m'approche timidement de la bibliothécaire, la même, après toutes ces années, elle paraît ne pas avoir changé. C'est irréel... Je lui demande si on peut s'inscrire même si on n'est plus un enfant. "Bien sûr, on est pas racistes!" Je remplis la petite fiche et la lui tend. Elle lit mon prénom et mon nom (à nouveau le même que celui que je portais enfant) à haute voix. "Je me disais bien que vous me disiez quelque chose...". Je suis soufflée. Me reconnaître ainsi après quasi 20 ans! Et c'est pas comme si je n'avais pas beaucoup changé physiquement! Je suis émue aussi. Sans mon nom, pas sûre qu'elle m'aurait remis si facilement... Elle prend de mes nouvelles, difficile de tout lui expliquer mon parcours en 5 minutes. Un autre jour, c'est sûr. "Et vous avez un petit frère, comment va-t-il? Mes salutations à votre maman.". Incroyable.

Je repars avec deux livres dans ma besace, une petite carte bleue à mon nom et un sourire bien scotché entre mes deux oreilles. Je reviendrai!

26 nov. 2008

Obsession

Les bonhommes en pâte. Tradition d'ici, on a jusqu'au 6 décembre pour se dépêcher de se goinfrer, vu qu'après la St-Nicolas, ils disparaissent brusquement des étalages... On les appellent Mannele en Alsace, Grittibänz en Suisse allemande, enfin peu importe, moi j'adore ça, et je préfère quand ils sont un peu écloppés...

gritibänz


Il y a une recette dans le lien wikipédia ci-dessus!

25 nov. 2008

Préparatifs (bis)

Oui, oui, encore des préparatifs. Et même pas encore pour Noël qui approche à grands pas (quoique). Cette année, comme si je n'avais pas encore assez de trucs et machins à faire, je me suis inscrite au Back-Tack 4 organisé par Alison et Nicole.



On m'a attribué une partenaire d'outre-Atlantique, et me voici avec une deadline au 29.11.2008. (Comment? C'est déjà samedi? Non mais ça va pas à la tête, rien n'est prêt!!!) Et trois différentes choses à envoyer.

Une partie "myrrhe". (un petit cadeau)

Une partie "encens". (qqch en rapport avec les sens)

Et une partie "or". (qqch qui étincelle)

Comme, décidément, j'ai décidé que je n'avais que ça à faire et pourquoi pas se compliquer la tâche, j'ai choisi de partir sur deux thématiques: le chiffre 5 et la Suisse.

Pourquoi 5? Parce que les 5 sens, les 5 personnes qui habitent dans la maison de ma partenaire, les 5 doigts de la main... Hautement symbolique!

Pourquoi la Suisse? Bon, franchement sur ce coup-là si vous avez pas compris, c'est qu'il faut tout reprendre depuis le début...

Tout ça me fait bien cogiter à quelques jours du délai, et je dois dire que c'est un plaisir, ça me rebooste la créativité (et j'ai de nouveaux trois-cent-quatorze-mille-idées à la minute, quelqu'un aurait-il inventé un casque à ne plus réfléchir? Je le lui achète à la seconde, ça me ferait des vacances...) et me permet de remettre un peu la main à la pâte.

Et pour en finir avec les préparatifs, je suis aussi mentalement en train de m'entraîner à être bientôt en vacances... La semaine prochaine les amis, c'est une semaine de farniente entre ma famille dans les Vosges et la belle Strasbourg avec petit détour par Colmar et St-Ursanne pour les marchés de Noël, je me réjouis!!! Vous avez des bonnes adresses pour moi?

porte

24 nov. 2008

T-shirt

Pour un ptit jeu initié par Sandra, il fallait montrer son t-shirt préf de préf. Choix délicat et difficile pour moi, qui ne mets guère plus de t-shirts... Alors certes, j'aurais pu choisir celui-ci, mais il a été réduit en cendres, ou encore mon tout vieux t-shirt des Babibouchettes de quand j'avais 3-4 ans (mais je n'arrive plus à remettre la main dessus, il doit être au galetas!).

Du coup, j'ai choisi celui-ci, mon T-shirt de midinette à moi:

T-shirt


Pourquoi de midinette direz-vous? Parce que c'est un T-shirt Gorillaz que j'ai acheté comme la fan de base que je suis, parce que je l'ai acheté à Berlin en 2006 lors de l'excellente semaine que j'y ai passé chez ce non moins excellent Herr Pr. Studer, et surtout parce qu'il est beaucoup, beaucoup trop petit, et que du coup je ne peux pas le porter... Un achat compulsif quoi. Ce qui ne m'empêche pas de l'aimer énormément! A présent, il sert de chemise de nuit à la Puce quand elle vient dormir à la maison, elle a une de ces allures là-dedans, c'est terrible!

A noter que j'aime ce t-shirt alors que je suis une pure pacifiste qui ne supporte ni l'agressivité, ni les armes. Par contre j'aime les lapins et le rose, c'est peut-être un juste équilibre?

23 nov. 2008

Préparatifs

petite couverture taupe et bleu


Le 25 janvier prochain, je vais exposer dans mon premier marché artisanal. J'ai pas vraiment choisi le plus simple et évident pour commencer, puisque Hand in Hand aura lieu à Uster, après Zürich... Donc en Suisse-allemande. Donc en suisse-allemand. Ce marché est organisé par Yuko, un suisso-japonaise (c'est dire le métissage!), je serai la seule suisse-romande. J'aurais surtout des petites couvertures, des portes-bébé-hamac, des chaufferettes, des sacs et quelques autres surprises. Si vous êtes par là ou si vous vous sentez de venir me dire coucou, vous êtes les bienvenus!



Du coup, je m'affaire à nouveau un tout petit peu du côté de ma machine, et surtout beaucoup du côté de mes sites Internet en préparation... Ça cogite dur, ça réfléchit, ça rebondit, ça en débat avec Mr Redhead... Du bon en préparation quoi. J'espère vraiment que ça va avancer plus vite tout ça.

Mitaine


Par contre, ces mitaines ne seront pas à vendre. Elles sont largement inspirées de celles-là, donc je ne vais pas pirater pour faire du bénéfice. J'en ai fait ma propre version pour les offrir à un ami, point.

22 nov. 2008

Neige

Ben oui, même ici.

Fait froid, il y a du vent.

Et Mr Roux est heureux comme un pape.

On profite de la lueur des bougies dès 17h.

Le thé est re-devenu mon carburant principal.

La matinée était tranquille, les rares bruits étouffés.

Et le vernissage remplit de coups de cœur... Que de talents!

Neige


Corner


Winter

18 nov. 2008

Recentrer

gritibenz


J'ai tant de choses à dire. Ici les choses se déroulent bien, s'embriquent admirablement, s'emboîte selon un timing presque parfait. La semaine dernière fut riche, celle-ci s'annonce très belle aussi.

Prendre le temps de créer, c'est bien. Prendre le temps de vivre, de voir les autres, d'échanger, de découvrir, de discuter, de rire, de s'émerveiller, c'est essentiel. Petit à petit, je comprends ces choses-là. S'il est vrai qu'il faut parfois répéter souvent pour apprendre, voir plusieurs fois pour faire vraiment connaissance, d'autres rencontres sont immédiates. Et marquent. Ces personnages croisés au détour d'une vie reste des jalons, des piliers, et plus précieux encore, des amis. Il se trouve que ces derniers temps, c'est comme si je "m'entourais" de ces gens-là. Je les vois, on se parle, on construit. Des amis.

Je dois faire la robe de mariée de G. Cela fait dix ans environ que l'on se connaît, par le cirque en fait. Mêmes intérêts, vision de la vie semblable, elle un peu hippie, très nature, j'ai mis du temps à la rejoindre sur ce point-là et je me réjouis du chemin parcouru. Alors quand elle m'a demandé de lui confectionné cette robe, j'ai dis oui, bien sûr. Et depuis le temps qu'elle me disait "tu verras, le jour où, je voudrais que ce soit toi qui la fasse". Elle a cru en moi, depuis toujours. Depuis avant même que je sois officiellement couturière. Cette confiance-là me remplit, me comble, m'illumine. Merci G., je ferai de mon mieux pour que ce jour-là tu sois bien "emballée". (et si vous passez par Genève, je connais une très bonne adresse pour les massages, n'hésitez-pas à me demander!)

Chloé poursuit son bonhomme de chemin, sereinement. En tout cas c'est l'impression qu'elle me donne. Elle est la première personne que j'ai rencontré via mon blog. Elle m'a contacté, juste pour me proposer son aide. Comme ça. Gratuitement. On s'est apprivoisé, pas à pas. Et c'est un vrai bonheur à chaque fois que je la vois. En plus, nos hommes s'entendent bien. Le sien est une vrai crème, et les avoir tous les deux pour la soirée un plaisir indicible. Le souper de la semaine dernière fut un moment de douceur bienvenu, dans la continuité de ces belles rencontres. Vivement la prochaine fois!

J'ai fait de la musique avec Mr M. Pas très longtemps, mais assez pour m'apercevoir qu'au delà du mystère du personnage, il y a un cœur énorme, un appétit d'apprendre semblable au mien, une écoute incroyable, un répondant sincère. Alors quand il m'a appris qu'il ouvrait son école de kung-fu, je me suis mordu les doigts d'avoir si peu de temps et de ne pouvoir la fréquenter. Moi qui ai toujours souhaité apprendre un art martial, voici que la meilleure occasion ne sera probablement pas pour moi. Pour remuer un peu le couteau dans la plaie et pour mon plus grand plaisir, un dîner improvisé vendredi avec lui et Mr Roux. Il parle de sa passion avec tant de fougue, de finesse, d'amour que j'avais juste envie de m'y mettre tout de suite. Un jour viendra, j'en suis sûre!

Louiza
... Une telle sensibilité, une telle force, un tel courage, tant de gentillesse rassemblés dans un si mignonne personne, ça en foutrait presque les jetons! Je suis hyper contente qu'elle ait fait sa première expo, pour rien au monde je n'aurais raté son vernissage, et je suis totalement frustrée d'avoir loupé la toile avec le cafard... Mais je m'en remettrai! Et vivement dans deux semaines, pour une petite salade à Lausanne, histoire de se raconter parmi...

"J". Ex-coloc (j'adore comme ce mot claque dans la bouche, ex-coloc!). Designeur à tout faire, ancien couturier qui n'a rien oublié, Monsieur Débrouille, collectionneur de beaux objets, programmateur pour enfants au Nouveau-Monde, faiseur de biscuit (selon mes recettes!), rêveur au doux sourire, féroce critique, amateur de fondue et raclette, ami si cher. On s'échange des adresses, des coups de main. On parle, ou pas. On chine. Parfois on rechigne. On découvre, on s'émerveille, on s'en met plein les mirettes. A chaque fois que je le vois, c'est une telle bouffée d'oxygène! Merci grand d'être venu partager ce beau concert et ce ptit déj hivernal... A très vite!

J'ai aussi un grand frère. Non, attends, pas un grand frère, un mentor. Non, non plus, un modèle peut-être? C'est toujours pas ça. Voyons. Pas un ex, ni un futur, ce serait plutôt de l'ordre du "on sait que jamais ça n'ira plus loin alors on se provoque un peu juste pour le fun mais jamais vulgaire". Mais même ça ce n'est pas tout à fait juste. Un ami quoi. Mortimer. Electron libre devant l'éternel. Une superballe qui n'en finirait jamais de rebondir, de se cacher pour mieux se faire retrouver. Pas fatiguant, attachant. Point. Je vais essayer de l'attraper au vol un peu mieux qu'hier, histoire de lui faire un crumble un de ces soirs...

A eux tous, ils forment la tribu avec laquelle je me sens bien. Ils viennent de partout et de nulle part, ils entrent et se baladent dans ma vie depuis plus ou moins longtemps, mais le lien est là, je le sais, je le sens. Pardon à eux de ne pas arriver à leur dire à quel point ils comptent pour moi.

Les gars, je vous aime.

15 nov. 2008

Coups de cœur

Mes deux coups de cœur du moment:



Mich Gerber, contrebassiste fou, vu en concert hier soir au bikini test... Un moment magique, hors du temps, un de ces moments où la musique vous transporte et où tout est possible!

Le blog "à quelle allure". Une merveilleuse idée de Chloé, je me réjouis de découvrir la suite!

Et sinon, rendez-vous tous à 19h pour le vernissage de Louiza à Lausanne, je me réjouis!!!

12 nov. 2008

Avant

Avant de reperdre pied.

Avant de faire la vaisselle (parce qu'une promesse est une promesse).

Avant de repartir vers le froid et la foule.

Avant de se replonger dans la paperasse.

Avant d'affronter l'administration.

Avant de partager avec vous mes nouvelles mini Moos.

Moo!


Avant d'essayer de faire des photos avec cette non-lumière et ce ciel gris.

Avant de me refaire happer par le tourbillon des choses à faire et à classer.

Avant de me réjouir du souper de ce soir avec elle.

Avant d'essayer de réfléchir à tous ces projets dans ma tête.

Avant de reprendre le bus.

Avant de marcher dans les rues de cette ville que j'aime et de grignoter des marrons chauds achetés avec le sourire, parce que ça fait tellement plaisir à la vendeuse (et à moi aussi).

Avant de me rendre compte que j'ai de nouveau oublié ceci ou cela.

Avant.

Me poser, une heure et demi, prendre ce temps pour coudre. Finir d'assembler ouatine, dos et devant de cette petite couverture en patchwork qui attend depuis des mois. Piquer, en rythme avec la musique, d'abord à la machine puis à la main. Se dire que c'est comme le vélo, ça ne se perd pas. Être crispée, un peu, quand-même. Sentir la tendinite revenir, alors s'arrêter, même si ce n'est pas tout à fait fini. Et se rendre compte.

WIP baby quilt


A quel point ça me manque.

A quel point j'en ai besoin.

A quel point c'est dur, en fait. Je ne voulais pas réaliser. Mais c'est difficile. Très.

Je sais bien que je ne devrais pas me plaindre, qu'au moins j'ai un boulot, que je gagne des sous, que je peux vivre, manger, dormir sous un toit. Mais assez de se voiler la face et de faire l'optimiste. J'ai de la peine.

Pour moi créer c'est respirer.

Créer c'est vivre.

Et c'est aussi simple que ça.

Ces derniers mois m'apprennent la patience, c'est bien, peut-être.

Mais c'est rude.

Alors, tous les petits bonheurs que je rencontre ces temps, j'en profite un max, je les savoure, je m'en enivre, à fond. Et ça, c'est beau!

Lever de soleil