28 mai 2009

Marché

Le 6 juin prochain, un samedi, je serai présente au marché artisanal du port d'Hauterive. Je tiendrais un petit stand avec mes créations. Un grand merci à la dame de la brocante "La Cabane" (précieuse fournisseuse de jolis meubles anciens) de m'avoir donné le contact pour l'inscription.

J'ai eu envie de faire quelques marchés artisanaux pour voir. Après le plaisir que j'ai eu au marché de Noël du Nouveau Monde à Fribourg, je teste plus près de chez moi, mais aussi moins pointu... Le but de cette expérience? Voir si ce serait aussi un moyen, en plus du magasin en ligne, de vendre mes créations, plus près de chez moi, et avec toujours moins de frais fixes qu'une boutique en dur. Bon, je ne pense pas forcément en faire plus cette année... J'aurais beaucoup aimé être présente au Marché Bio de Saignelégier, mais le Tout Petit Dou sera juste né et je n'aurai pas assez de créations entièrement bios finies à mon goût. Peut-être l'année prochaine?

De là, je me prends à rêver... J'adore le concept d'une adorable fleuriste de la Chaux-de-Fonds, qui tient son stand le samedi au marché, avec une petite caravane toute ronde repeinte à ses couleurs... Roh, ça serait chouette ça!


(Photo honteusement piquée à "oldtimercaravans" sur son Flickr...)

Donc voilà, si vous connaissez ou tombez par hasard sur une de ces adorables vieilles petites caravances toutes rondes, je suis preneuse, même en sale état... A bon entendeur!

Tante Betsy: ne va pas, je répète, ne va pas sur Flickr chercher sous "old caravan"! Je t'aurai prévenue!

25 mai 2009

Rivages

totoro


Ce week-end, un invité surprise s'est incrusté à la maison et a fait son nid sur le canapé. Comme si je n'avais pas déjà les doigts assez occupés avec la petite couverture, la grande (tiens, je ne vous en pas encore parlé de celle-là!), il a fallu que je tombe là-dessus sur Ravelry. Coup de foudre. Je lâche tout, prends du coton blanc et c'est parti mon kiki. Le résultat n'est pas aussi net que je le voudrais (une bonne excuse pour recommencer bientôt à ma sauce), mais il a du charme, et tout le monde l'a adopté aussitôt!

gauffres


Dans le genre "bonnes trouvailles du week-end", THE four à gaufres. SIGG, en parfait état, qui fait aussi les bricelets, pour une prix plus que raisonnable à Emmaüs. Cela faisait longtemps qu'on en cherchait un, une attente bien récompensée! Mmmmmh, les bons 4 heures du dimanche... Au passage, j'ai aussi vu THE meuble de cuisine de mes rêves, déjà retapé, magnifique, pour un prix dérisoire. Je suis dégoutée, notre cuisine est déjà trop petite pour pouvoir y tenir à deux, alors je ne saurais pas où caser ce meuble. Je l'ai donc abandonné là-bas, avis aux amateurs/trices...

plage


Et pour finir en beauté et en fraîcheur ce dimanche caniculaire (pour la première fois de ma vie, j'ai eu trop chaud. Ça promet.), pic-nic improvisé au bord du lac. Vivement qu'on remette ça!

24 mai 2009

Respiration

Avance


Un long week-end, très tranquille, très long, très ensoleillé, ça faisait des siècles que j'avais pas vécu ça! Rythmé par des à-fonds de ménage de printemps et une sacré expédition en France voisine (très déçue, le Mondial Tissu de Besançon a énormément réduit son choix de tissus...), des réfections de meubles et aussi la reprise de la ptite couverture...

Du vert plein les yeux, de la nature plein la tête, des idées plein l'esprit.

Et le retour de la machine à coudre, attention les mirettes!

19 mai 2009

Un temps pour tout

... mais pas assez de temps pour tout faire. Quoi qu'il en soit, nous avons bien profité du week-end.



Un joli samedi après-midi à la campagne, à découvrir comment on tond un mouton et s'apercevoir qu'un alpaga, c'est tout petit! (1 m. au garot, max. 1.5 m au sommet de la tête) Et tout moelleux, me souffle le Dou. En profiter pour y emmener trois amies kurdes, dont une a grandit parmi les moutons. Cette fille est incroyable. Quelques années de moins que moi, mais un savoir-faire incomparable: elle sait garder les moutons, les traire, les tondre, faire le fromage, carder et filer la laine, tricoter et crocheter comme une reine, attraper des serpents, cultiver le coton, faire pousser des arbres, et j'en passe. Et comme son français s'améliore de jour en jour, elle m'en raconte toujours plus. J'adore ça.

Un dimanche d'abord placé sous le signe des votations, puisque j'étais convoquée pour le dépouillement. Heureusement, ça n'a pas duré longtemps (l'avantage d'habiter dans une petite commune). Puis un ptit tour à la fête du Printemps du Jardin Botanique, et la très belle surprise de croiser une de mes plus vieilles amies, enceinte jusqu'aux oreilles, belle et épanouie comme tout! 5 ptites minutes à s'échanger l'essentiel, et la promesse de se revoir tout bientôt. Chouette! Un retour par la forêt, et la tristesse de constater qu'ils ont abattu mon arbre préféré... Incompréhension, dégoût.

La petite couverture est au chômage technique, le brun commandé se révélant trop "prune" à notre goût, j'attends donc des pelotes d'un autre bain (quand je disais que j'étais une pinailleuse!!!).

Et sinon, le lien intelligent du jour: consommer moins, vivre mieux, le site d'une des anciennes de bioblog. Une mine d'infos et de réflexions sages et utiles, drôles et émouvantes. Courrez-y!

15 mai 2009

Juste pour dire...

... et pour ceux qui sont dans la région, demain samedi et après-demain auront lieu des "journées portes-ouvertes" à l'association Laines d'ici à Cernier. Expositions, défilé, conférence, ateliers, de quoi cogiter et s'agiter à propos des fibres naturelles.

Le programme c'est par .

J'y serai samedi!

14 mai 2009

Petite laine

Petite laine


Une des commandes pour le tout petit Dou est arrivé... 750 grammes de pur bonheur sous forme de 15 pelotes de Wool-Cotton Rowan et qui vont se transformer en petite couverture. La première fois que je l'ai vue, je suis tombée amoureuse. Je savais que le jour où je serais enceinte, ce serait THE modèle choisi. Alors voilà, on a décidé des couleurs à deux (tiens, du vert?!), j'ai trouvé la laine idéale (même si pas bio, ça reste 50% coton-50% laine mérino, une tuerie de douceur), commandé sur le net et tout reçu hier. Ce soir j'ai commencé, le patron est très simple en fait, je crois que je m'en sors plutôt pas mal pour un début. Et j'ai hâte de la voir finie!

Ah, enfin les doigts dans quelque chose de concret pour ce bébé, ça fait du bien!!!! (surtout que je commençais à prendre vraiment beaucoup de retard par rapport à d'autres... ;-))

6 mai 2009

10 choses...

.. que j'aime, là, maintenant:

1. Recevoir un super chouette colis d'Irlande, avec un bouquin drôle et très pratique, et d'adorables petites choses pour le tout petit Dou... Quel plaisir ces couleurs, exactement ce qu'on aime!

Gentil colis


2. Dévaliser un magasin de laines à Carouge, un samedi. Prendre deux heures de retard sur le programme, mais revenir à la maison avec un tas de beaux fils à tricoter, doux, moelleux, naturels, et dans des couleurs à tomber...

3. Faire des listes pour le tout petit Dou. Cocher, prévoir, comparer, et préparer une grande commande de beaux tissus pour lui confectionner tout plein de belles choses.

4. Revenir pas trop tard de la première soirée au Club après les travaux, donc avoir son quotat de sommeil pour la nuit. Inestimable.

5. Se dire que dans un mois et demi, on sera en route pour Paris la belle, histoire d'aller demander à un ami si ça lui dirait de devenir parrain...

6. Compter les jours jusqu'à août, tout en priant pour qu'ils ne passent pas trop vite quand-même, c'est qu'il en reste des choses à faire jusque là!

7. Voir mon Dou qui s'investit chaque jour un peu plus dans son rôle de futur papa, l'écouter faire parler une peluche (en anglais s'il vous plaît) pendant une heure et demi un soir, et se dire que oui, définitivement, c'est le bon... Et que je l'aime!

8. S'amuser à imaginer, rêver, deviner, espérer... Et toujours se dire que les surprises, c'est ce qu'il y a de mieux!

9. Profiter du lilas, à fond, respirer chaque bouffée devant chaque arbuste, se dire que c'est ça le printemps, ça et le cris des hirondelles.

10. Voir mon ventre s'arrondir, mon nombril devenir de moins en moins vallonné et s'émerveiller des ondulations observées à fleur de peau...

Et vous?

5 mai 2009

De vous à moi

Baby quilt 1.2


Je ne suis pas très régulière ici (mais l'ai-je déjà été?) et j'en suis navrée.

En fait, j'ai très envie de faire une sorte de petit "bilan" avec vous. Ça concerne la future boutique. Je vous dois bien ça, non? ;-)

J'en ai parlé ici de temps à autre, et c'était mon but principal quand j'ai commencé ce blog. J'ai fait un essai sur Etsy, peu convainquant, j'ai dû gérer la "vraie" boutique, puis y renoncer. Tout cela repoussait toujours un peu la date d'ouverture de la boutique virtuelle, mais jamais je n'y ai renoncé. Et ce n'est toujours pas le cas.

Je suis toujours restée très réservée sur ce projet. C'est que voyez-vous, j'ai appris à être méfiante avec le Net. Oh, il faut pas croire, Internet est une merveille que j'adore et dont j'abuse parfois, je l'avoue. Mais c'est une merveille à double tranchant. Pour l'instant, il ne m'est arrivé qu'une seule fois de voir l'une de mes créations originales recopiées. Et j'ai vu combien cela faisait mal. C'est aussi pour ça que je poste peu de créas en ce moment. Je voudrais garder le secret le plus longtemps possible, surtout que la mise en place prends tellement de temps... Alors c'est un peu motus et bouche cousue, mais je ne m'arrête pas pour autant de cogiter!

La situation est encore plus dure pour le moment, car je vais bientôt passer quelques commandes de fournitures pour toutes les choses que j'aimerais faire pour le tout petit Dou. Et c'est dur. Pour plusieurs raisons:

- Le plus possible, je cherche des tissus naturels, si possible bios. Et jolis. Avec des couleurs qui me plaisent. Fair trade aussi, c'est mieux. Ben mes aïeux, des sites qui vendent ce genre de produits ne courent pas le net. Ils se comptent carrément sur les doigts d'une main.

- C'est bien aussi si ce n'est pas trop cher (au delà de 25 €/m pour du coton, pour la laine c'est différent). Je suis prête à payer le prix pour un bon produit, mais mon portemonnaie n'est malheureusement pas extensible.

- Toutes ces recherches de "fournisseurs" me replongent dans un état "préparation de l'ouverture d'une boutique". Je cerne des marchés de niche. Je trouve des tas d'idées de choses à vendre dans la boutique. Je me dis "je pourrais carrément en acheter 100 mètres, décliner le modèle biiiiip en trois tailles et vendre sur la boutique". Je me dis que ce serait quand même plus pratique une boutique Internet, basée en Suisse (enfin en Europe géographiquement parlant), qui regrouperait toutes ces choses que je suis en train de commander depuis différents sites du monde entier (et encore, je me retiens, je ne prendrai pas de ces superbes lins japonais ou de cet adorable coton bio australien. Parce que ce ne serait pas cohérent non plus de faire venir autant de paquets depuis aussi loin).

- La cohérence. Etre cohérente avec mes valeurs. Ne pas trop commander (ça, ça va, le portemonnaie veille au grain), choisir les "bonnes matières", qui ne viennent pas de trop loin, regrouper les commandes, vérifier les certifications, se renseigner sur le produit quand le descriptif n'est pas assez clair. Aller au fond de la démarche. Oui, mais parfois le fond semble inatteignable. C'est le serpent qui se mord la queue. C'est déprimant parfois. Et quand je pense qu'il faudra faire ça avec des quantités nettement plus importantes, cela me fait parfois peur.

Je suis une pinailleuse. Je suis une perfectionniste. Je le sais. Je n'ouvrirai cette boutique que lorsque je serai entièrement satisfaite de la structure du site, de son design et que je serai totalement convaincue par ce que j'y vendrai. Je ne pensais pas que ça prendrai autant de temps, c'est tout.