5 mai 2009

De vous à moi

Baby quilt 1.2


Je ne suis pas très régulière ici (mais l'ai-je déjà été?) et j'en suis navrée.

En fait, j'ai très envie de faire une sorte de petit "bilan" avec vous. Ça concerne la future boutique. Je vous dois bien ça, non? ;-)

J'en ai parlé ici de temps à autre, et c'était mon but principal quand j'ai commencé ce blog. J'ai fait un essai sur Etsy, peu convainquant, j'ai dû gérer la "vraie" boutique, puis y renoncer. Tout cela repoussait toujours un peu la date d'ouverture de la boutique virtuelle, mais jamais je n'y ai renoncé. Et ce n'est toujours pas le cas.

Je suis toujours restée très réservée sur ce projet. C'est que voyez-vous, j'ai appris à être méfiante avec le Net. Oh, il faut pas croire, Internet est une merveille que j'adore et dont j'abuse parfois, je l'avoue. Mais c'est une merveille à double tranchant. Pour l'instant, il ne m'est arrivé qu'une seule fois de voir l'une de mes créations originales recopiées. Et j'ai vu combien cela faisait mal. C'est aussi pour ça que je poste peu de créas en ce moment. Je voudrais garder le secret le plus longtemps possible, surtout que la mise en place prends tellement de temps... Alors c'est un peu motus et bouche cousue, mais je ne m'arrête pas pour autant de cogiter!

La situation est encore plus dure pour le moment, car je vais bientôt passer quelques commandes de fournitures pour toutes les choses que j'aimerais faire pour le tout petit Dou. Et c'est dur. Pour plusieurs raisons:

- Le plus possible, je cherche des tissus naturels, si possible bios. Et jolis. Avec des couleurs qui me plaisent. Fair trade aussi, c'est mieux. Ben mes aïeux, des sites qui vendent ce genre de produits ne courent pas le net. Ils se comptent carrément sur les doigts d'une main.

- C'est bien aussi si ce n'est pas trop cher (au delà de 25 €/m pour du coton, pour la laine c'est différent). Je suis prête à payer le prix pour un bon produit, mais mon portemonnaie n'est malheureusement pas extensible.

- Toutes ces recherches de "fournisseurs" me replongent dans un état "préparation de l'ouverture d'une boutique". Je cerne des marchés de niche. Je trouve des tas d'idées de choses à vendre dans la boutique. Je me dis "je pourrais carrément en acheter 100 mètres, décliner le modèle biiiiip en trois tailles et vendre sur la boutique". Je me dis que ce serait quand même plus pratique une boutique Internet, basée en Suisse (enfin en Europe géographiquement parlant), qui regrouperait toutes ces choses que je suis en train de commander depuis différents sites du monde entier (et encore, je me retiens, je ne prendrai pas de ces superbes lins japonais ou de cet adorable coton bio australien. Parce que ce ne serait pas cohérent non plus de faire venir autant de paquets depuis aussi loin).

- La cohérence. Etre cohérente avec mes valeurs. Ne pas trop commander (ça, ça va, le portemonnaie veille au grain), choisir les "bonnes matières", qui ne viennent pas de trop loin, regrouper les commandes, vérifier les certifications, se renseigner sur le produit quand le descriptif n'est pas assez clair. Aller au fond de la démarche. Oui, mais parfois le fond semble inatteignable. C'est le serpent qui se mord la queue. C'est déprimant parfois. Et quand je pense qu'il faudra faire ça avec des quantités nettement plus importantes, cela me fait parfois peur.

Je suis une pinailleuse. Je suis une perfectionniste. Je le sais. Je n'ouvrirai cette boutique que lorsque je serai entièrement satisfaite de la structure du site, de son design et que je serai totalement convaincue par ce que j'y vendrai. Je ne pensais pas que ça prendrai autant de temps, c'est tout.

7 commentaires:

zimbo a dit…

ça me fait penser à moi il y a un an de cela ! j'avais aussi envie d'ouvrir ma boutique avec mes créas en tissus bio et jolis... je me suis arrêtée avant la phase décisive, et je t'avouerai que j'avais vite abandonner le côté bio à cause du peu de fournisseurs que je trouvais, de leur distance (c'est quand même dingue qu'on ne puisse presque pas en trouver en Europe !) et surtout du design des tissus que je ne trouvais pas trop à mon goût ! J'espère que tu vas persévérer et résoudre tous tes problèmes, je te souhaite bien du courage en tout cas, et j'ai hâte de pouvoir passer un jour la porte de ton échoppe !

Marie (Belgique) a dit…

C'est chouette quand même de voir ton projet prendre forme, petit pas par petit pas... même en filigranes. (Effectivement, ça ne doit pas être agréable de voir un de ses modèles copié)

J'ai toujours tes créations gagnées avec le "jeu du vendredi" et je me réjouis de voir un jour ta boutique.

Ça serait encore plus l'fun s'il y avait des tissus bio, équitables, de jolis modèles !

Day by day...

Ethanol a dit…

Ca fait un petit bout que je te suis...

Ca me fait chaud au coeur que malgrès tout les derniers évenements ton projet tiens toujours.

Et même si je suis une impatiente chronique, je sais que le jeu en vaut la chandelle.

Je me réjouit, même plus je t'attends au tournant ;)

ilikeyourshoestoo a dit…

je ne sais pas si tu connais ce site mais je viens d'y commander du tissu bio;
http://retrosaria.rosapomar.com/collections/tecidos-portugueses-portuguese-fabrics/products/felpo-de-algodao-organico-organic-cotton-fleece

courage et tiens nous au courant

deedeen a dit…

ilikeyourhoestoo: Oui, je connais. Mais Rosa n'est "qu'une" revendeuse, moi je cherche surtout de "vrais fournisseurs", qui font des prix de gros mais pour des "petites" quantités... Et puis le produit que tu as commandé contient 14% de polyester... C'est le genre de compromis que je ne suis pas prête à faire. Quand je dis que je suis pointilleuse! Mais merci quand même pour le tuyau, et toute bonne fin de grossesse!
Ethanol: merci... et quelle pression! ;-)
Marie: fidèle parmi les fidèles, merci d'être là. Et le but, en toute confidence, serait de pouvoir vendre mes modèles en tissus bios et équitables, et les-dits tissus!
zimbo: merci, purée, je comprends que tu te sois découragée... Moi je suis tenace, en tout cas dans la tête pour le moment. Mais c'est pas facile hein.

La Grenouille a dit…

Tu as raison, du vrai bio tout bio qui vient de as trop loin. Pas de compromis si le temps ne te presse pas. Peut-être y en -t-il plus près, sans vitrine sur le Net. Je vais ouvrir l'œil aussi par ici, on ne sait jamais, c'était le pays de la filature !

Ce qui est sûr, c'est qu'au bout de tout ce temps, on sera là, toujours là, encore là !

alisabel a dit…

Je suis très contente de savoir que tu n'as pas laissé tomber cette idée, par contre j'ignorais que tu avais fermé la boutique en dur :-((
Pour les tissus bio j'ai moi aussi lâché l'affaire : trop compliqué, trop aléatoire, trop cher, et finalement pas tant de demande que ça parmi ma clientèle. C'est vraiment dommage mais nous avons plusieurs trains de retard dans ce domaine...
Je suis moi aussi régulièrement plagiée sur le net, ça ne me dérange pas tant que ça. Je crois que comme quand on fait un potager bio : il faut accepter d'avoir des pertes :-)))
Ma créativité à moi est sans limite, alors que celle de la pov'fille qui copie mes porte bébés (en plus moches) pour les vendre à ses copines, est ...inexistante. Pas de complexe avec ça, je trouverais toujours à faire mieux !
En tous cas je souhaite un bel avenir à ce projet, et je te souhaite à toi une belle grossesse.
Bises du sud de la France.