15 mai 2011

FAQ sur les couches lavables

Voici l’ébauche d’une Foire Aux Questions sur les couches lavables. Ce sont des questions que l’on m’a posée, ici ou là. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas, je mettrai à jour ce billet à chaque nouvelle question.

Je commence à m'intéresser aux couches lavables, pourrais-tu me donner des pistes pour que je puisse trouver un modèle (à coudre) qui soit pratique?

Je n’ai jamais cousu de couches pour Pain d’épices... Alors je n’ai pas exploré cette piste. Pourtant, je sais qu’il y a beaucoup de modèles en ligne gratuit, par exemple sur le site de l’Arbre à bébés.

Je vous écris concernant les langes pliables (90x90). Pensez-vous qu'ils soient utilisables jusqu'à la propreté ?

Clairement, oui. Nous utilisons des «80 x 80» depuis la naissance de Pain d’épices, et ils lui vont toujours. A présent elle a 20 mois, et je ne pense pas que sa «stature» va beaucoup changer jusqu’à la propreté. Et il y a encore de la marge avec ces carrés de gaze!

Est-ce que vous pourriez me dire quelle type de couches vous avez essayé (j'ai vu qu'il y a de nombreux modèles et je suis très perplexe).


Nous avons essentiellement utilisé les carrés de gaze pliés. Au début, nous avions également 5 Imse Vimse préformée en flanelle, très agréables à utiliser. A présent, nous avons 4 Imse Vimse préformée en coton éponge, que nous utilisons la nuit avec un insert supplémentaire. Mais avant tout:

Nous utilisons le système couches + culottes de protections. Nous avons quelques tout-en-un également.

Dans les «échecs» pour nous: les multitailles Popolini (impossibles à mettre à la naissance), les prefold et les carrés de flanelle.

Mais attention: ce n’est parce que ça marche (ou pas!) pour nous, que ce sera le cas pour vous, ou tout autre personne! C’est pourquoi, voici le conseil le plus important en matière de couches lavables:

Que vous commenciez directement à la naissance ou plus tard, N’ACHETEZ PAS DIRECTEMENT TOUT UN STOCK DE LAVABLES SANS LES AVOIR ESSAYEES!!! Chaque bébé est différent, de par sa morphologie tout d’abord, et de par sa sensibilité, sa peau, sa santé, son caractère. Ce qui convient à un bébé ne conviendra pas forcément à un autre. Et ce qui convient à une famille ne conviendra pas à une autre. Il faut absolument essayer plusieurs systèmes, plusieurs marques, afin de voir ce qui est le mieux pour votre bébé et vous. Ensuite, achetez le stock qui vous permet de tourner selon votre accès à la machine à laver.


Et pour finir en beauté, voici la première d’une (je l’espère longue!) série de vidéo sur les couches lavables! (Faudra me pardonner mon accent merveilleux...)

7 commentaires:

émilie a dit…

ah bah tu vois, moi j'ai ce que tu appelle des intégrales, je crois... pas terrible, Marius est tout étriqué dedans, lui qui est très mobile, ça ne lui convient pas. je suis assez tentée par les gazes pliées... je vais me pencher là dessus.

émilie a dit…

et merci! c'est très intéressant pour celles comme moi qui se jettent dans le grand bain des lavables!! ;-)

Laeticia a dit…

On se réjouit de cet apres-midi ;)! Mais une question qui me viens a l'esprit et qui pourrais servir a d'autres... On a opte pour les carres de gaze mais le problème c'est bien les culottes de protection... Toute ne se valent pas quel est selon ton expérience les plus adaptes a se type de couche? A quoi faut-il être attentif?

Eugénie a dit…

Par chez nous, on a testé/approuvé la formule couche en coton + culotte de protection. Même la nuit, avec un insert en plus, c'est génial !!

On a commencé avec des TE1 en pensant que ce serait plus pratique, mais la plus petite partie de microfibre à l'extérieur et pouf la fuite. Elles nous servent de 'secours' si j'ai des lessives de retard.

En tous cas, merci pour toutes ces infos.
Je me laisse tenter par les langes. On peut pas faire plus simple finalement.

Vive les couches lavables !! :)

Fée la photo a dit…

faut vraiment que je test les gaze/lange!

merci pour la présentation qui est très bien, même ton accent ;-)

M. Dou a dit…

Mais, tu n'as pas d'accent voyons.

Anonyme a dit…

Merci infiniment pour votre "feed-back". La vidéo de votre coin à langer est très précieuse pour une jeune maman en devenir comme moi. Je vous remercie beaucoup.
Finalement, pour la couture, j'ai opté d'acheter une couche (lavable + couche de protection) de la découdre et de la reproduire.