4 mai 2011

Un an sans nouveaux vêtements - c'est la fin!!!

4 mai 2010 - 4 mai 2011


Et oui! C'est fini! Et j'ai réussi! J'ai passé 365 jours sans acheter de nouveaux vêtements, et je m'y suis tenue.

Est-ce que c'était difficile? Non, pas tant que ça. Déjà du fait de mon budget réduit, même s'il y avait des tentations, il était facile de les écarter... Je suis allée quelque fois chez H*M par exemple, pour accompagner le Dou et acheter quelques pièces pour Pain d'épices. Je me contentais de ne pas regarder les vêtements femmes. Devant les vitrines, je regardais, je me disais "ah, ça c'est joli", ou "berkk", rester dans le fantasme, ça titille l'imaginaire, et ce n'est pas frustrant en fait!

Mais la grande question que vous vous posez sûrement c'est... est-ce que j'ai vraiment réussi, ou est-ce que j'ai "triché"?

J'ai reçu un bon à Noël, avec lequel je me suis acheté une paire de chaussures. Est-ce que c'est de la triche?

J'ai amené des vêtements dans un troc, et avec l'argent retiré de la vente,je me suis acheté une robe dans ce même troc. Est-ce que c'est de la triche?

Mis à part ces deux "écarts", rien, nada, que pouic. Je suis restée avec la même garde-robe toute cette année.

Est-ce que je vais continuer comme ça? Et bien... A vrai dire, pour le moment, oui, parce que je ne peux pas trop faire autrement. Même si c'est vrai, pour fêter cette année, j'ai craqué... J'ai craqué sur... ça:



Une jolie tunique kimono par Quail. Bientôt de ses petites sœurs en vente sur la boutique!

Par contre, je pense que vous l'aurez remarqué, mais je ne me suis pas tenue au "un look par semaine"... J'en suis bien désolée, mais le rythme était trop soutenu... Pour me rattraper, en voici trois pour le prix d'un, la plupart des articles sont éco/éthiques/natures. Régalez-vous!










Vous avez des questions précises sur cette année écoulée? N'hésitez pas à les poser dans les commentaires, j'y répondrai dans un billet spécial la semaine prochaine!

7 commentaires:

Eugénie a dit…

J'aimerais tellement faire la même chose !
Marre de la sur-consommation, budget rikiki et besoin de faire le vide. Mais pour l'instant l'après-bébé me fait encore changer de taille donc c'est pas pour tout de suite.
Mais j'ai une petite question : as-tu démarré avec une garde robe spéciale ? Genre, avais-tu prévu le coup ? Parce que je pense que mes fringues ne tiendrais pas ou alors, j'en n'aurais pas assez !!

Charlotte a dit…

J'ai un peu la même appréhension que Eugénie, j'ai récemment fais un (gros) tri dans ma penderie, et je me suis rendue compte que je n'ai pas assez de basiques, ni vraiment d'accessoires pour moduler mes tenues... As-tu utilisé souvent le joker "je coud et je tricote" ? J'ai peur de me lancer et de me lasser sur une année entière (même si je le fais déjà un mois sur deux, je suis contente quand arrive le mois où je peux acheter un tee-shirt en plus, ou une robe)

*connectée* a dit…

je me suis lancée naturellement depuis 1 mois dans ce défis aussi...pas de nouveau vêtement donc jusqu'à mai 2012.
Je n'ai pas vérifié si j'avais de quoi tenir...faudra bien.
En plus j'attends mon bébé pour fin octobre.
Le seul écart autorisé est réservé aux sous-vêtements qui suivront mes rondeurs

fab a dit…

ah oui mon blog :http://d0uceurs.canalblog.com/

Anonyme a dit…

Je dois avouer être admirative. Cette expérience m'a fait faire un point sur mes achats de l'an passé en vêtements et chaussures : même si je ne suis pas portée sur ce genre de chose et qu'il s'agit plutôt d'un achat de temps en temps pour varier ou me faire plaisir, j'ai eu des impondérables (Oh, la paire de ballerines qui lâche, un manteau d'hiver à racheter...) et le calcul a été surprenant, dans le mauvais sens du terme. Sans être prête à tenter l'expérience d'un an sans nouveau vêtement, je me suis fixée comme objectif de dépenser moitié moins au minimum en 2011.
La question d'Eugénie est la première qui m'est venue à l'esprit l'an dernier : comment gérer ce qui n'est pas facile ou possible de fabriquer soi-même ? (Notamment les sous-vêtements)

Mélusine

lenaetcie a dit…

Bravo, tu fais des envieuses, pour cette saison je n'achète rien de neuf et pour le moment je tiens depuis février. Commencer petit une saison, voir que c'est pas si difficile que ça!

vanessa a dit…

Félicitations, et joyeux anniversaire si on peut dire!! Un beau défi, brillament relevé!