20 mai 2011

Un an sans nouveaux vêtements - mes réponses

Vous aviez plein de questions, voici déjà quelques réponses en vrac:

[...] Mais j'ai une petite question : as-tu démarré avec une garde robe spéciale ? Genre, avais-tu prévu le coup ? Parce que je pense que mes fringues ne tiendrais pas ou alors, j'en n'aurais pas assez !!


Non, je n'avais pas vraiment prévu le coup. Je rappelle même qu'avant de commencer et juste au début de l'expérience, j'ai encore trié dans ma garde-robe... Du coup, j'ai fait une espèce d'inventaire sur mon vestiaire:

Culottes: 10 /R9
Soutifs allaitement: 3
Soutifs normaux: 6 (utilisés les 2 derniers mois)
Chaussettes: 16 paires / R20 paires
Collants: 4 / R2
Leggings: 4 / R3
Jeans: 2
Pantalons longs: 4 / R2
Pantacourts, sarouels, etc: 2
Jupes: 5 / R5
Robes: 3 / R2
Sous-pull: 4
T-shirt et top: 14
Tuniques: 5
Pulls: 3 / R7
Jaquettes: 6 / R2
Vestes et manteaux: 4 / R3
Foulards et écharpes: 6
Bonnets: 2
Gants: 2 paires
Baskets: 3 paires
Bottes: 2 paires / R2 paires
Sandales: 2 paires
Ballerines: 2 paires
Pantoufles: 1 paire
Bas de pyjama: 2
Haut de pyjama: 2 / 3
Maillot de bain: 1
Ceinture: 1
Fonds de robe: 6


Je n'ai pas tenu compte des tenues de "sport" (genre veste de snowboard, que je n'ai de toute façon pas utilisé). Mais vous voyez que je n'étais pas à plaindre dans un sens! Lorsqu'il y a deux chiffres, le deuxième précédé de R signifie "réserve". J'avais ces pièces dans mes armoires, mais je ne les ai pas ou très peu portées.

Ce qui m'a vraiment manqué? 1 ou 2 robes en plus, 4 sous-pulls, et des jaquettes mieux adaptées au reste de ma garde-robe. Oh et 2 soutifs d'allaitement rembourrés et jolis... Toujours pas trouvé...

je me suis lancée naturellement depuis 1 mois dans ce défis aussi...pas de nouveau vêtement donc jusqu'à mai 2012.
Je n'ai pas vérifié si j'avais de quoi tenir...faudra bien.
En plus j'attends mon bébé pour fin octobre.
Le seul écart autorisé est réservé aux sous-vêtements qui suivront mes rondeurs


Ouah, alors là je trouve ça vraiment courageux, parce que enceinte, c'est moins facile peut-être. Quoique pour ma grossesse, je n'ai acheté que deux pantalons de grossesse, dont un que je n'ai pas porté, et un sarouel fétiche à la taille smockée hyper confort que je portais tout le temps. Sinon, j'ai porté des hauts "normaux" qui s'adaptaient très bien à mon bidon!

[...] comment gérer ce qui n'est pas facile ou possible de fabriquer soi-même ? (Notamment les sous-vêtements)

Et bien... Ne pas acheter, tout simplement? Avec des articles de bonne qualité, cela devrait tout de même durer plus d'un an... Et je répète que je ne me suis quasi rien cousu ni tricoté durant ces un an! Oh, et il est tout à fait possible de fabriquer ses sous-vêtements, notamment avec des t-shirts! Angry chicken l'a fait par exemple.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, mais j'espère vous faire tantôt une petite vidéo avec un tour de mes armoires. Ça vous tente?

5 commentaires:

le pole nature et creation a dit…

ah tu avais des cartouches d'avance!! ça me met du baume au coeur!! je peux faire du shopping!!! je suis loin d'avoir autant dans mon vestiaire!! ;-) somme toute je ne sais pas si je pourrais ne rien acheter pendant toute une année...respect.

Eugénie a dit…

Oui, c'est vrai que cet inventaire donne l'idée d'une grande garde robe. Mais, finalement, je n'ai jamais noté ce que j'avais comme fringues (hiver+été) donc ça se trouve j'y suis.....
En tous cas, ça me donne envie de répertorier tout ce que j'ai. Histoire de faire un point, de donner ce qui peut être donné.
Merci pour tes réponses.
Et OUI pour la vidéo !! ;)

anaïs a dit…

…hé, mais j'ai pas tout suivi! tu attends un nouveau bébé?!!!

deedeen a dit…

>anaïs: heu, non non, je suis pas enceinte! C'était juste une exemple pour celle qui m'a posé la question!

Agnèslamexicaine a dit…

Ce sont toujours de bonnes habitudes à prendre... Lors d'un voyage au long cours (1 an), j'ai vécu avec un jean, un pantalon en velours, un pantalon en toile, une jupe, 5 thisrt, deux pulls, deux paires de chaussures et tongs. Au retour, j'ai encore tenu un an avec mon ancienne garde-robe (celle d'avant voyage), sans rien acheter. Résultat: je suis complètement sortie de cette consommation-là... suis bien plus créative et achète de belles choses qui durent... On prend vite le pli!