29 déc. 2008

Recettes

Après une trop longue absence (j'ai eu quelques "trucs" à digérer... ;-), voici pour votre plus grand bonheur, mes meilleures recettes de biscuits de Noël!

Biscuits de Noël


Milanais classiques:

250 g de beurre, travailler en pommade dans une terrine. Ajouter 225 g de sucre, 1 pincée de sel et 3 œufs, mélanger jusqu'à ce que l'appareil blanchisse. Ajouter 1 zeste de citron non-traité et 500 g de farine. Rassembler la pâte en boule, réserver au moins 2 heures à couvert au frais.

Mon petit truc: je prépare cette pâte souvent quelques jours à l'avance, et je la met au congélateur, elle se conserve très bien!

Abaisser par portions sur 7 mm., découper à l'emporte-pièce, dorer avec un jaune d'œuf et cuire 10 minutes à 200°C au milieur du four.

Pittli des Grisons:

150 g de beurre, travailler en pommade dans un bol, incorporer 170 g de sucre et 1 pincée de sel. Incorporer 2 œufs l'un après l'autre, continuer à travailler env. 5 min avec les fouets du batteur électrique jusqu'à ce que la masse blanchisse. Mélanger 140 g , 170 g d'amandes moulues et 1 cs de cannelle, incorporer. Etaler la pâte sur une feuille de papier cuisson d'env. 30x38 cm, faire glisser sur une plaque. Mélanger 70 g de sucre canne avec 80 g de bâtonnets d'amandes, répartir dessus, appuyer légèrement.

Cuire env. 15 min au milieu du four à 200°C. Retirer, laisser tiédir un peu, découper en losanges d'env. 3x6 cm.

Ces biscuits se conservent très bien env. 1 mois dans une boîte bien fermée.

Ces deux recettes proviennent de magazines Betty Bossi, notre Martha Stewart à nous les suisse...

Biscuits au chocolat:

Faire fondre 200 g de chocolat de ménage avec 225 g de beurre au bain marie, bien mélanger. Dans une jatte, battre 3 œufs et 225 g de sucre. Ajouter une pincée de sel et 500 g de farine. Incorporer le chocolat et le beurre. Pétrir légèrement la pâte, la laisser reposer 2 heures au frais sous cellophane. Abaisser à 5 mm d'épaisseur, découper à l'emporte-pièce, cuire au milieu du four à 200°C. Décorer de glaçage si le cœur vous en dit.

3 commentaires:

Stella a dit…

Ah dommage qu'il n'y ait pas de conférences pour déguster ses biscuits qui ont l'air délicieux!

émilie, cyrille ou jules a dit…

alors digéré le truc?
;-)
belle belle belle année a vous deux!!! hoho!
bises
E.

deedeen a dit…

>Stella: il m'en reste une pleine boîte, mon invitation court toujours, alors, vous venez quand?

>émilie: oui oui, t'en fais pas! ;-) Des bises à vous trois, très belle année!