Comme une taupe, comment ça se passe?
Parce que cela me permet de faire le point et par souci de transparence, je vous propose un petit bilan au bout de 2 mois et demi d'ouverture de Comme une taupe.
Tout d'abord permettez-moi d'exprimer encore une fois ma joie de voir ce projet enfin en ligne, depuis le temps que je le portais en moi! Tout n'est pas parfait, il faut encore que je finisse (avec de l'aide) de traduire la boutique en anglais, puis les descriptions, parce que ce point-là me tient à cœur. J'espère ainsi toucher une clientèle plus élargie, aussi en Suisse, puisque nous avons 4 langues nationales. Je n'en maîtrise qu'une seule, le français, et j'espère que les suisses non-francophones intéressés par la boutique y trouveront leur compte avec une version anglaise.
2 constatations à présent:
1. Mes clients sont essentiellement Suisses-romands. Je pensais avoir plus de commandes de France, pourtant non. Est-ce le prix des frais de port qui semble toujours trop haut? Je les ai baissé récemment, mais je ne peux vraiment pas me permettre de les fixer plus bas. Et les frais de port sont offerts systématiquement dès que le montant de la commande atteint CHF 200.-, d'où que vous commandiez.
2. Les Suisses aiment vraiment l'option de paiement sur facture. Il était important pour moi de laisser le choix aux Suisses entre Paypal et paiement par BV, et visiblement j'ai bien fait, vu le nombre qui choisissent cette dernière option.
Et les 2 répercutions de ces constatations:
1. Je m'interroge sur l'option suivante: augmenter tous mes produits de, mettons CHF 2.-, et offrir les frais de port. Mes prix seraient alors plus cher que sur d'autres sites pour des articles similaires, MAIS, l'expédition seraient offerte, de toute manière. Je ne sais pas du tout si cela inciterait les clients "internationaux" à commander. Qu'en pensez-vous?
2. Le délai de paiement des factures est long... Ce qui fait que je suis vraiment très limite au niveau liquidités en ce moment, je vous épargne les détails mais moi qui souhaiterait augmenter mon offre et mon stock, je suis coincée. Je dois attendre que mes clients paient, et parfois cela peut prendre des mois... Je suis convaincue qu'il est nécessaire pour moi de garder l'option de paiement sur facture, mais je vais à présent préciser que la facture est payable à 15 jours. Et je réfléchis à d'autres moyens de pouvoir augmenter mon offre. Je vous parlerai de cela plus précisément tantôt.
Au niveau de ce qui fonctionne le mieux, il y a bien sûr L'asticot, et les belles robes de Quail. Les couches lavables, c'est encore timide, mais je pense qu'il faudrait que j'aie plus de choix pour permettre de meilleures ventes. Moi qui conseille à tous les parents d'essayer plusieurs systèmes et plusieurs marques, ils ne peuvent tout simplement pas le faire sur Comme une taupe! A terme, j'ai encore 2 marques pour lesquelles je suis persuadée et qui devraient rejoindre Imse Vimse dans la boutique.
Voilà pour un premier mini-bilan. Si vous avez des suggestions, je suis totalement ouverte à vos idées, n'hésitez-pas à les partager ici, par mail ou sur Facebook!
Demain, je vous parle de Quail, avec tout un nouveau choix de vêtements pour femmes sur la boutique. A demain!
6 commentaires:
Coucou!!
D'abord bravo pour ta petite boutique... je vais guetter plus rapidement les nouveautés Quail, car les petites robes me sont passées sous le nez. snif! :-(
Concernant les éternels frais de port, je pense que ce ne serait pas une mauvaise idée de les "supprimer", tout en majorant un poil tes prix... j'ai l'impression que des fois ça rebute un peu.. et que ça passerait mieux noyé dans le prix d'un objet! :-)
Pour tes factures, aïe! si tes clients sont comme les miens... à la longue ça risque d'être plus gérable à mon avis! les bons payeurs ça n'existe quasi plus de nos jours... (avec tout l'optimisme qu'on peut avoir!!!) et il n'est pas rare que j'attende moi aussi 90 jours voir plus, pour voir la couleur de mes petits sous! :-((
Je pense sincèrement que pour te protéger, tu devrais faire un paiement via paypal, c'est simple, c'est sécurisé... et ça te donne du liquide tout de suite! encore mieux qu'un BV, ou tu risques peut-être de ne jamais pouvoir rentrer tes sous!
Enfin moi maintenant je me méfie un peu... j'ai été tjs gentille et conciliante, mais au final c'est tjs moi qui ai trinqué! grrrrr!!!
Voilà voilà... sinon ben me réjouis de voir tes petites nouveautés!
Bises,
frédouille
bonjour,
je suis contente d'avoir des nouvelles de ta belle boutique.
Tes réflexions m'amènent à deux commentaires; d'une part, en tant que cliente, je préfère payer des frais de port mais que les prix soient calculés au plus juste; aussi, j'essaye, quand cela est possible, d'acheter suffisamment pour être franco de port.
D'autre part, en tant que professionnelle du commerce, je ne peux que t'encourager à réduire le temps de paiement des factures: 15 jours serait un souffle pour ta trésorerie.
J'essayerai de revenir commenter plus tard...
Perso, c'est plus mes finances que les frais de port qui ne m'ont pas permis de commander rapidement et ce que je voulais vraiment (la robe Lucy me fait de l'oeil).
Parce que depuis qu'ils ont baissé, je trouve ça 'honnête'. Peut-être baisser le minimum pour les frais gratuits ? Mais en laisser pour les petites commandes. Ça incite à commander plus ; mais si la barre est trop haute pour les frais de port gratuits on hésite à commander du coup. (suis-je claire ?)
Je dis OUI à la diversification des couches. Même si j'avoue qu'ici on a le bon stock mais j'aime le changer de sur-culotte.
Bon et puis j'ai hâte de voir d'autres créations Deedeen, (plus abordables - souvent ce sont des petites choses toute bêtes qui marchent super bien, chez nous ce sont des badges qui sont faciles à faire et sur lesquels on marge mieux que sur les autres produits) mais j'imagine bien que le temps manque.
En tous cas, je fais de la pub partout où je passe !! :)
Courage ! Bonne continuation.
Hej!
Tout d'abord, merci pour cette transparence et ce partage de ta boutique en ligne.
En recevant ta facture, je l'ai tournée dans tous les sens pour voir si il y avait un délai de paiement ou pas...donc oui, très bonne idée le délai de paiement. J'aime beaucoup l'option facture. Je n'ai pas de carte de crédit dans mon portemonnaie mais dans celui de mon Homme. Même si l'option BV ne serait plus proposée, j'aurais commandé.
Tes frais de port sont très honnêtes. C'est vrai que la barre de CHF 200.- pour la livraison gratuite est élevée... un peu plus bas, tu t'en sortirais? Frais de port gratuits en majorant tes produits d'un poil me plaît aussi...mais là aussi à partir d'un certain montant, un petit susucre serait bienvenu.
Et pour finir: quelle adorable frimousse ta petite fille.
Et pour finir encore une fois: tu as pris un sacré rythme sur ton blog :)
Bisous et belle soirée
En tant que potentielle cliente française, mon souci personnel ne serait pas tant les frais de port que mes finances actuelles *Patiente et lorgne la boutique*
L'idée de "gommer" ces frais de port me paraît séduisante pour l'acheteur qui pourrait avoir l'impression d'économiser dessus, mais sur le plan commercial je ne saurais dire ce qu'il vaut mieux faire.
Le paiement sur facture est quant à lui une découverte, cela me semble bien embêtant pour les vendeurs.
A peut-être plus long terme, y aurait-il d'autres marques de vêtements pour adultes qui rejoindraient Comme une taupe ? Je dois avouer ne pas être très séduite par les produits Quail pour le moment (Beaucoup plus par la robe en laine l'Asticot mais cela fait bien longtemps que je ne rentre plus dans du 6 ans ^^)
Mélusine
Moi j'aimerais bien qu'il y ait plus de vêtements pour adultes ! :)
Bonne continuation, je trouve chouette ce que vous faites!
Enregistrer un commentaire