22 mai 2011

Crowdfunding ou financement communautaire

Le crowdfunding, vous connaissez? Non? Je vous explique.

Le crowdfunding désigne l’application d’une méthode de financement d’un projet par la mise en commun d’une multitude d’apports individuels. En clair, ça signifie : recevoir un coup de pouce de plein de gens pour financer un projet (créatif ou autre). Donc, vous prenez un projet, vous prenez une plateforme internet qui présente ce projet, vous ajoutez des internautes qui trouvent le projet intéressant/chouette/dément/génial, vous mélangez le tout, et vous vous retrouvez avec un projet financé par des tas de gens venus d'horizons divers!



Plusieurs sites de crowdfunding sont présents sur la toile, notamment Kickstarter aux USA, Ulule, Kisskissbankbank, ou l'incontournable Mymajorcompany pour la musique (comme Pain d'épices, vous êtes fan d'Irma? C'est grâce à ce site qu'elle a sorti son dernier album!)... Pour moi, c'est un peu un mélange entre mécénat, microcrédit et web 2.0. C'est surtout un magnifique outil lorsque les banques tournent le dos aux petits entrepreneurs, artisans, ONG, associations, troupes de danses, etc... La plupart de ces sites proposent des contreparties pour chaque soutien, suivant le montant versé. Cela va du gros bisous à l'objet collector, du sticker à coller sur sa voiture à l'impression de luxe d'une photographie d'art. Une manière de valoriser chaque geste, petit ou grand.

Et le plus important: d'un point de vue pratique, les promesses de financement se font sous la forme d'un équivalent de pré-autorisation de débit. La personne qui soutient le projet n'est pas débitée au moment de sa promesse, mais uniquement au terme du projet si le montant minimum a été atteint. Si le montant minimum n'est pas atteint, le soutien n'est pas débité. Il ne paye aucun frais.

Et c'est pour toutes ces raisons que j'ai décidé de lancer un projet de financement sur Ulule! La rencontre d'une chouette avec une taupe, c'était couru d'avance, non? Grâce à l'aide de l'équipe du site (merci cemonsieur, merci alix!), j'ai pu le mettre en ligne très rapidement. Le but de l'opération? Réunir 4000€ en 45 jours pour pouvoir acquérir du petit matériel de promotion (cartes de visites, postales, stickers...), pour pouvoir faire un peu de pub et glisser des petits cadeaux dans les commandes (ceux et celles qui ont déjà commandé sur Comme une taupe savent que je le fais déjà, mais je souhaite avoir des "choses" plus en rapport avec la boutique).



Et maintenant, c'est à vous de jouer! Vous avez envie de participer? Rendez vous sur la page du projet, tout y est très bien expliqué. Vous ne voulez pas participer financièrement? Vous pouvez aider en passant le mot, sur Facebook, sur Twitter, sur votre site, blog, par mail, lettre, pigeon voyageur, en parlant du projet à vos collègues à la pause café... Les possibilités sont infinies!

J'aime ces plateformes qui rendent tout possible... Moi qui ait si foi en l'être humain, je suis tellement sûre que l'on peut changer le monde, chacun à notre niveau, petit à petit, il suffit de vouloir!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je trouve le principe génial :)
Et comme il y a de la marge pour participer, d'ici la fin, pôle emploi aura peut-être enfin décidé de me verser mes allocations chômage... je serais alors contente de faire un petit geste pour accompagner ce beau projet.

Mélusine

Marie a dit…

C'est une super initiative ! Et j'ai ADORE les graines à planter dans le colis de ma dernière commande, j'ai trouvé ça vraiment génial ! Vive "Comme un taupe" !