21 déc. 2009

L'hiver

Comme chaque année en ce jour de solstice, en ce jour le plus court de l'année, le plus sombre, c'est de lumière que je me nourris. Celle des guirlandes du sapin fraîchement installé, celle du jour gris qui a passé comme un éclair, celle de la nuit orange des lumières de la ville sur la neige qui tombe sans discontinuer... Et surtout celle de mon Roux et de notre toute petite fille, de notre famille qui brille à présent d'un éclat particulier, nous sommes trois, c'est incroyable...



Dès demain, les jours rallongent les amis, c'est une nouvelle année de lumières qui s'offre à nous! Très bel hiver et joyeux solstice à tous...


(En parlant de lumière, je ne peux que vous recommander le magnifique livre "Sundborn ou les jours de lumière" de Philippe Delerm, un énorme merci à Marie de Belgique de me l'avoir envoyé (et la tisane est géniale, tous les matins je m'en fais une et c'est le paradis!))

20 déc. 2009

3 ans!

Eh oui! Avec toutes ces émotions, j'ai complétement zappé l'anniversaire de ce blog...

3 ans déjà! J'avais envie de faire un ptit jeu pour marquer le coup, mais comme j'ai l'impression que vous êtes tous plutôt concentrés sur les fêtes, je reporte ce petit jeu au mois prochain... Ça va être chouette promis!

cadeaux


Ici aussi, les préparatifs battent leur plein, même si je dois avouer qu'on a fait plutôt sobre cette année question cadeaux et fait-maison... J'ai pas encore réussi à faire des biscuits, et sincèrement je sais pas si je vais y arriver. Il y a un "tas" à cadeaux dans la bibliothèque, pas vraiment de surprises pour cette fois, mais tant pis, je crois pas que Petite A. nous en voudra. Et puis, le bonnet est pour mon Doux, et comme il est très difficile, je voulais vraiment savoir quel modèle il voulait, avec quelle laine, quelles couleurs, etc... Donc pour l'effet de surprise on repassera. Quant à lui, il m'offre un présent magnifique: nous allons aller voir le nouveau spectacle du Cirque Eloize (lui qui n'aime pas le cirque), alors il fallait bien s'organiser pour la garde de Petite A.

ukulele


L'année 2010 s'annonce belle mais très chargée, surtout au début... Je recommence au club de conférences le 14 janvier, le week-end du 29 je serai sur Paname pour Playtime (me réjouis!), ensuite j'enchaîne tout de suite avec une rentrée très spéciale: j'effectuerai un remplacement d'une prof de couture dans un collège secondaire de la région pour un semestre, un jour par semaine. Moi qui ai toujours dit que je ne voulais surtout pas devenir prof de couture...

Et puis il y aura l'ouverture de la boutique internet en février aussi!!!

16 déc. 2009

Il neige!

Cette fois, c'est officiel, il neige, il fait froid et gris, c'est définitivement l'hiver.

winter


(oui, Petite A. a un peu l'air d'être groggy, c'est parce que l'on revenait d'une balade et qu'elle commençait à s'endormir...)


Une occasion pour vous parler d'un sujet "brulant" (si l'on peut dire): comment habiller bébé et soi-même lorsque l'on porte en écharpe? Voici ma "méthode".

D'abord vous dire que nous avons fait un essai avec une des ces combinaisons que j'appelle "peau d'ours", en synthétique molletoné avec doublure coton, capuchon et chaussons intégrés, et bien ce n'est pas pratique ni confortable, ni pour elle et ni pour moi. Peu de liberté de mouvement pour elle, j'ai l'impression d'avoir un "paquet" à la place d'un bébé contre moi, bof bof quoi... Sans compter que Petite A. est ainsi coupée de ma chaleur corporelle.

Donc, j'ai décidé d'opter pour la technique de l'oignon (des couches, sur des couches, sur des couches... lavables bien sûr! ;-)). Le body de Petite A. est en laine (100% laine, trouvé à H&M, super chaud, hyper doux, mais pas très résistant, j'en ai acheté deux, ya déjà des trous dans les deux...), des collants en coton, un ptit pull en coton, puis une salopette doublée (je trouve les salopettes hyper pratique, ça couvre les reins, ça remonte/descend pas, tip-top! Bon, je suis fan de salopette à la base, ça aide...), un pull en alpaga (celui-là), des chaussons en laine, des legwarmers fait-maison comme ça, une polaire plutôt fine et enfin: le bonnet (merci encore Nadia, il lui va comme un gant, ou plutôt comme à un lutin!) qui couvre bien les oreilles.

Et pour moi? Comme d'hab en hiver, je préfère être en jupe (non, je ne suis pas folle, mais je suis super bien comme ça, pourtant je suis frileuse, mais avec bottes + collants, je n'ai jamais froid aux jambes!). Donc. Collants en laine/coton, bottes montantes Camper, jupe en viscose/laine, nuisette en coton, pull fin en coton qui s'ouvre devant (ben oui, allaitement oblige) et jaquette en coton toujours (faut absolument que je m'en tricote une en laine, pasque ça commence à être trop frais...), et puis manteau en laine et bonnet et col tricoté par moi (merci encore une fois Nadia, le modèle Thermis est top, et la laine Fenice de Manor aussi!). Je peux vous dire que ça plus la chaleur de Petite A., j'ai bon chaud!

thermis


J'ai un petit bémol avec le col Thermis... Bon, déjà, j'ai choisi un col à la place d'une écharpe, parce qu'avec une écharpe, Petite A. l'a en plein dans la face, elle la mange, elle a plein de "poils de laine" dans la bouche, bref, pas pratique du tout. Mais je ne survis pas sans rien autour du cou, alors un col c'est bien chaud aussi, c'est plus près du cou et ça prend moins de place. Par contre, j'aurais dû monter quelques mailles en moins, pour qu'il soit encore plus serré. La prochaine fois!

Et puis, il faut que je trouve des bodys en laine plus résistants, et pourquoi pas dans de jolies couleurs (tiens, une idée pour "comme une taupe"?)...

12 déc. 2009

Expo - Marché de Noël

Grâce à Séverine, des photos de l'expo/marché de Noël à Fribourg. L'atelier-galerie "série limitée" est un endroit absolument adorable, et la sélection des artisans est top, il y a vraiment de très belles choses, dont des sérigraphies, de la vaisselle, des jouets...











Les photos sont de Séverine!

Le finissage est le 21 décembre, alors profitez-en vite avant!

11 déc. 2009

Les langes - le crash test

Parce que c'est bien beau de faire des projets, de cogiter, de s'agiter, de vous montrer des photos... Mais ce qui vous intéresse, c'est bien les faits, le concret quoi! Alors allons-y gaiement.

Déjà, grosse désillusion en sortant de la mat. Petite A. avait beau être un bon bébé de 3kg 500 pour 52 cm, ses cuisses flottaient dans toutes les culottes que nous avions acheté et celles que j'avais tricoté... Caramba! J'ai dis toutes les culottes? Toutes sauf la Imse Vimse en coton bio! Bon, avec une seule culotte, au départ, on allait pas très loin. Mais ça permettait de se faire la main...

Pliage des langes? OK! La méthode est celle-ci, voilà la version vidéo, et le billet de blog qui me l'a fait découvrir. Bon, je dois avouer: le repassage, ce n'est pas mon truc, donc je ne repasse pas mes langes. Mais va peut-être falloir que je m'y mette, parce qu'ils ont tendance à être plus petits pas repassé...

On utilise pas de Snappi, on coince simplement une pointe du lange dans la taille. Cela dit, là aussi je pense qu'il va bientôt falloir s'équiper en Snappi, Petite A. grandit et dans quelques mois les deux pointes auront du mal à se rejoindre devant... ;-)

Bon, les langes pliés au départ, c'était aussi très grand... La couche préformée Imse Vimse, elle, était parfaite, mais maintenant, à trois mois, elle est trop petite! Ces couches sont très chouette, mais je trouve que les langes pliées absorbent mieux... Par contre, les couches préformées ont tendance à mieux retenir les selles très liquides de bébé allaité.

Parce qu'il faut l'avouer, le problème, ce n'est pas l'urine, mais bien les selles (mon dieu, ce blog est en train de virer caca-prout-prout!). Dans l'ensemble, un lange plié "tient" bien deux heures sans faire de fuites avec une bonne culotte de protection. Avec un petit insert en plus, il peut même tenir une nuit! (de 12 heures la nuit, pas une minute de plus...) Système facilement adaptable, possible dès le tout début, plier les langes c'est relaxant je trouve, et facile à glisser en machine (pas de velcros qui s'accrochent partout...), on a fait le bon choix!

Par contre, 3 culottes de protections, ce n'est vraiment pas assez... Il suffit que Petite A. fasse caca plus d'une fois par jour, et on est vite à bout de culottes propres (oui, souvent il y a fuite entre le lange et la culotte; mais quasi jamais hors de la culotte). Donc, je dirais 5 au minimum. On en aurait assez avec celles en laine, mais j'ai un problème de lanolisation, ça ne marche pas bien du tout chez moi... Mais je suis en train d'étudier le truc, je ne renonce pas!!!

Bon, bref, on dirait comme ça que tout ça c'est une montagne, mais en fait c'est tout simple. Et ça ne me prend pas plus de temps que des langes jetables (je le sais, j'en utilise de temps en temps quand on a plus de culottes propres). Juste trois lessives de plus par semaine, et encore, vu que Petite A. est une sacrée crachouilleuse, des lessives supplémentaires il y en a de toute façon.

Voilà! Vous savez tout (ou presque), anything else?

8 déc. 2009

Les langes la suite

Je vous vois impatients, et je suis bien désolée de vous faire ainsi patienter.

Parce qu'il n'y a rien de mieux que les images, voici un peu à quoi ressemble notre assortiment du moment:


Imse Vimse tout en un blanche, taille S


Bumgenius organic verte, tout en un, taille unique


Lange carré plié, coton bio, 80 x 80 cm

Imse Vimse flanelle, coton bio, taille S


Popolinis en haut, taille unique (elles sont censées convenir dès la naissance... J'ai pas encore pu les lui mettre, le pliage les rend énormes! Très déçue...). Vous pouvez comparer avec la Imse Vimse en bas, qui elle lui va depuis la naissance...

La suite, très vite, promis!

6 déc. 2009

5 déc. 2009

St-Nicolas



Cher St-Nicolas,

Je te laisse un ptit mot ici, car mon petit doigt me dit qu'il est fort possible que tu me lise... Je t'écris de la part de Petite A., vu qu'elle ne sait pas encore très bien coordonner tous ses mouvements. Et qu'elle ne sait pas lire. Ni écrire. Encore moins parler d'ailleurs, ce qui ne l'empêche pas de communiquer avec nous, heureusement. Elle a le gazouilli fort joli!

Cette nuit, tu vas passer avec ton âne et Monsieur Fouettard, et comme on sait bien que vous devez être fatigués à force de distribuer des friandises, on vous a préparé, comme chaque année, de quoi vous ravitailler. Une carotte (elle est bleue, mais elle est très bonne, tu peux rassurer ton compagnon à longues oreilles), quelques biscuits et un verre de rhum (je n'avais pas schnaps, on est un peu pauvres en alcool dans cette maison!), qui nous l'espèrons, vous permettrons de faire une petite pause. On a bien mis nos chaussures derrière la porte, puisque nous n'avons pas de cheminée. Désolé pour le corridor qui est très étroit, mais je suis sûre que tu apporteras la carotte à ton âne resté dehors.

Je sais que ces dernières années, tu as parfois dû sauter mon tour lors de tes tournées. Il faut dire que je ne t'ai pas arrangé les bidons, déménager presque tous les ans 7 fois de suite, ça ne doit pas aider pour tenir tes registres à jour. Et puis, je suis devenue grande... Mais cette année, une nouvelle petite fille compte sur toi pour remplir son chausson, et j'ose espérer pouvoir renouer avec cette tradition que j'aimais beaucoup et que j'adorerais transmettre à ma Petite Douce...

Bien à toi,

Deedeen, Petite A. et Mr. Roux

3 déc. 2009

Les langes

Ahhhhh, vaste sujet...

Bon, je vais vous faire un petit bilan après presque trois mois d'utilisation des couches lavables.

Avant la naissance de la Toute Petite Douce, nous avions décidé que nous utiliserions des couches lavables. Question d'écologie, bien sûr, et aussi d'économie.

Dans notre tout petit immeuble (Vous avez remarqué? Chez nous, tout est tout petit!), nous n'avons droit qu'à un jour de lessive, le vendredi. Le dimanche est un jour "ouvert" à tous les locataires, donc on arrive généralement à faire aussi une lessive ce jour-là. Et puis on s'est arrangé avec un des voisins, on a le droit de faire tourner une machine pendant son jour, pour autant qu'il ne soit pas en train d'en faire une, bien sûr. Rajoutez à cela que l'on a des horaires imposés (pas avant 8h, pas après 22h, et le courant est coupé entre 12h et 14h...), pas toujours facile! Les couches lavables dans notre cas, c'était un peu un défi, mais j'aime les défis... ;-)

Donc.

On a épluché les sites et les avis sur les différentes "techniques" concernant les CL (CL pour couches lavables, ça sera plus court), on a lu, étudié, réfléchi, argumenté, discuté, et on est tombé d'accord. On allait utiliser le système couche + culotte de protection. Pour les couches, les langes de gaze pliés semblaient être le système le moins cher et le plus "adaptable". Pour les culottes de protection, j'avais dans l'intention d'en utiliser en laine, que j'allais tricoter moi-même.

Ça c'est la théorie, dans la pratique, ça s'est passé un peu différemment.

On a donc re-épluché les sites internet de vente en ligne, et on a fini par trouver des langes en gaze en coton bio, en pack de 10, pour un prix raisonnable (26.9 € pour 10 pièces). Hop, 3 packs de 10 dans le panier. Je voulais aussi en prendre d'autres pour voir, pour pouvoir comparer. Donc, 2 popolini (onesize organic et ultrafit organic). Une Imse Vimse en coton bio, avec la culotte de protection en coton bio elle aussi (j'avais lu un très bon avis sur ces culottes), une storchenkinder à ficelles, et deux tout-en-un pour essayer aussi: une Imse Vimse blanche, et une Bumgenius verte (ça vous étonne? ;-)) organic.

La suite demain, là Morphée m'appelle...

2 déc. 2009

A plat ventre

petite taupe


Vous en avez marre des photos de bébé? Non, pasque si c'est le cas, je peux comprendre, je crois bien que j'abuse là... Mais c'est que voyez-vous, cette mini-demoiselle m'accapare un peu beaucoup... ;-) J'ai de la peine à me concentrer? Je crois que je pourrais presque rejeter toute la faute sur elle... ;-) Vous m'en voulez? Juste un ptit mot ce soir pour vous dire qu'elle s'est retournée pour la première fois elle-même. Hop, elle était sur le ventre, pouf elle s'est retrouvée sur le dos. Bon, à côté de la peau de mouton, poc la tête sur le parquet, pas très fort, mais assez pour la surprendre et lui faire un peu peur, malgré mon grand sourire pour la faire rigoler... Comme elle grandit vite!

Sinon, un petit pêle-mêle avec tout ce qui me passe par la tête en ce moment.

- Je suis sur un patron de tricot, mais me heurte à un sacré casse-tête: vous connaissez une couture vraiment invisible sur le point mousse?

- Petite A. a (déjà) un calendrier de l'Avent. Bon, c'est son papa qui l'aide à ouvrir les portes. Et assembler les éléments. Et à les placer dans le décor. Et à jouer avec. Euh... Fan de Playm*bil le Doux? Si peu...

- Demain, promis, un billet sur les langes lavables.

- Les mites alimentaires, ça bouffe les sacs biodégradables en amidon de maïs. Si jamais vous vous demandiez d'où venaient les vôtres...

- Pour Noël, je voudrais bien du temps. C'est possible, ça?

- Baptême de neige pour la Petite Douce lundi soir... C'est blanc, humide et froid, mais ça ne l'empêche pas de s'endormir dans l'écharpe.

- Et puis, ce soir, une fois n'est pas coutume, j'ai visionné un très bon reportage sur la TSR. Si ça vous intéresse, vous pouvez le voir ici. Un petite aperçu des origines de la grippe porcine... Ça fait sérieusement froid dans le dos. Et ça me rappelle autre chose, vous connaissez "l'Ile aux fleurs"?



Ça date un peu, mais c'est encore tellement d'actualité.

Allez, un peu plus de gaîté pour demain, c'est l'Avent que diable!

27 nov. 2009

Petite Bouille

A l'heure où nos amis américains célèbrent Thanksgiving et énumèrent tout ce pourquoi ils se sentent reconnaissants, une autre photo de ma plus belle réalisation...

Bouille


Aaaahhhh, ces yeux, cette bouille, moi je craque complétement... (heureusement pour elle, parce que le pic de croissance des trois mois, c'est pas de tout repos ;-))

25 nov. 2009

Cartounette

carte remerciement


La petite carte de remerciement pour tous ceux qui ont gâté notre Petite A. après sa naissance. Et il y en a eu!

Thanks

24 nov. 2009

Coupe-coupe

court


Je vous avais pas dit? Je me suis coupé les cheveux!

21 nov. 2009

Musique

Ce post est une spécial-dédicace à Emilie...

Ceci est une histoire de salle de concert, de petites rouquines, de bonne musique, de lieu vivant, d'amis, d'amoureux-faiseur-de-beaux-sons, et de ce qui en découle...



Il y a six ans, je serais probablement arrivée vers 19h00, pour le souper, pour ensuite travailler au bar. J'en aurais profité, les artistes qui jouent ce soir sont parmi mes préférés.

Il y a cinq ans, je serais sûrement arrivée plus tôt, pour profiter du sound-check de mon tout nouvel amoureux...

soundcheck


Il y a quatre ans, probablement que j'aurais été heureuse de bosser à nouveau bar, tout en écoutant mon Doux jouer, j'aurais squatté les loges avec lui avant l'ouverture de la salle, peut-être même qu'on se serait tapé un fou-rire en faisant chanter les "gants pour sortir les trucs chauds du four" comme des marionnettes!

Il y a trois ans, j'aurais regardé avec envie le ventre épanoui de la copine de l'ingénieur du son...

Il y a deux ans, je n'aurais pas pu venir, toute occupée à travailler dans un bar pour rembourser ma dette creusée par la boutique en dur...

Il y a un an, je serais venue pour le concert, je n'aurais pas payé mon entrée, mais je n'aurais pas non plus balayé la salle à la fin de la soirée: mon Doux m'aurait mise sur la guest-list.

peltor


Et aujourd'hui... Petite A. a vécu son baptême de rock'n'roll, dans la salle grâce à laquelle se sont rencontré ses parents. Elle a fait connaissance avec l'autre petite rouquine, de deux ans et demi son aînée, celle qui grandissait bien à l'abri du bruit il y a trois ans. Elle lui a prêté son casque anti-bruit, qui a été testé et approuvé, bien mieux que les boules quies qui tombent toutes seules et protègent moins bien des décibels. Sauf que ce sera "rose" pour cette demoiselle-là (j'ai de la chance de pouvoir encore décider des couleurs que porte ma fille!).



Petite A. quant à elle, a assisté à tout le sound-check de son papa, le casque sur les oreilles, lovée contre moi dans son porte-bébé hamac fait maison, et a fini par s'endormir ainsi... Est-ce un signe? En tout cas, elle a supporté ce casque encore assez imposant pour sa petite tête sans aucun problème, et comme elle s'est endormie avec, je ne lui ai enlevé que quand elle s'est réveillée d'elle-même, 30 minutes plus tard...

casque anti-bruit


Ça faisait bizarre d'être là.

Ça faisait bizarre de voir d'autres personnes que mon Roux s'occuper des lights (beau montage d'ailleurs, j'aurais aimé voir ça en live de live!).

Ça faisait bizarre de ne pouvoir écouter que trois chansons d'Elkee (et c'était déjà pas mal, merci les gars d'avoir joué quelques morceaux en entier pour votre sound-check!).

Ça faisait bizarre d'allaiter dans les loges.

Ça faisait bizarre de partir avant même que la soirée aie commencé.

Ça faisait bizarre. Mais qu'est-ce que c'était bien!

light

20 nov. 2009

Merci!!!

Un immense, tout grand merci pour vos "félicitations en avance". Ça me motive énormément à faire avancer le projet comme une taupe! Je vous réponds un peu en vrac ici. A noter d'ailleurs que d'habitude j'essaie toujours de vous répondre dans les commentaires.

FreD: c'est loin février, et pourtant c'est si près... Tu te rends compte qu'on est déjà presque en décembre?

Frédouille: pétales de roses ou coquilles de cacahuètes... Mmmh, pourquoi pas, si c'est beau?

L.M.: Ahhhhh, les frais de port... Vaste sujet. Qui fera l'objet d'un prochain post, la semaine prochaine je pense.

Emilie: T'en fais pas, j'ai dit ouverture en février, alors pour juin ce sera plus que disponible!

19 nov. 2009

Message bien reçu!

Je vous ai entendu, et je vous remercie de tous ces commentaires! Visiblement, la demande est bien là, et tout à fait compatible avec l'allaitement! (je dois avouer que j'avais, et j'ai encore pour le moment, une sacro-sainte peur de la confusion sein-tétine... Mais j'ai le sentiment que c'est plus rare qu'on le pense, non?) Je m'empresse donc de prendre contact avec la-dite marque française.

J'avais aussi pensé à Green to Grow, mais ils sont fabriqués à Taiwann, puis ils passent par les States, trop d'énergies grises à mon goût. Même chose pour les adorables wee*go bottles, biberons en verre trop trop beau, mais fabriqués en Chine... Quel casse-tête parfois!

Sinon, j'en profite pour vous annoncer le prochain concert de mon Doux, ce samedi à Bikini Test, avec Elkee, un groupe que j'adore. Avec Petite A., on va traîner par là pendant les sound-check! L'occasion d'un crash-test de ses Peltor...

18 nov. 2009

Téter

téter


Ahhhh, l'allaitement... Après un début pas aussi évident que je l'aurais souhaité (rien de grave, juste un manque de conseils valables à la mat, j'en suis sortie avec le sein droit tout crevassé), je crois pouvoir dire que ça roule à présent. Pour moi, dès le départ, même avant que je sois enceinte, il était clair et net que j'allais allaiter. C'était naturel, je ne me posais pas de question. J'ai vu ma mère allaiter mon petit frère, autour de moi tous les bébés ont été nourris au sein, la routine presque...

Alors bon. Je suis une fervente défenseur (défenseuse?) de l'allaitement, je ne vais pas vous rabâcher tous les arguments en faveur du lait maternel, je suis certaine que vous les connaissez par cœur. Cela ne m'empêche pas de respecter les femmes qui choisissent de ne pas allaiter, pourvu que ce choix soit fait en toute connaissance de cause. Chacun est libre de faire ce qu'il veut.

Mais je me pose une grande question. Vais-je proposer des biberons sur la boutique? Est-ce compatible avec mes convictions? Au départ je trouvais cela tout à fait contraire à ma position sur l'allaitement, mais maintenant, je sais que je vais reprendre le boulot à 20% en février (je travaillerai dans une école toute la journée du vendredi). Je sais aussi que je vais tirer mon lait et que Petite A. devra le boire au biberon. Si on ajoute à ça que j'ai trouvé une marque de bibs sans BPA, phtalates ni PVC et fabriqués en France, vous croyez que ça vaut le coup?

Vous avez fait (ou faites encore) comment, vous? Allaitement, biberon? Et quand vous avez recommencé à retravailler?

17 nov. 2009

Pour patienter







Mini "marché de Noël" permanent à l'atelier de céramique "série limitée" à Fribourg. Vernissage le 28 de 14 à 19h, on y sera avec Petite A., venez nombreux!

16 nov. 2009

comme une taupe

En chantier


Pfiou.

Voilà. Je respire un grand coup et je me lance...

Assez de vous faire saliver, assez de donner de minis-indices par-ci par-là, assez de ce teasing insoutenable. Je vais (enfin) lever un bout de voile sur ma prochaine boutique internet. Voici ici, en primeur pour vous, les points forts de mon concept.

- 4 critères essentiels: éthique, écologie, développement durable, esthétique.

- Viser un marché majoritairement francophone, surtout situé en Suisse romande (sans pour autant négliger la France, la Belgique, etc).

- Concentrer, dans une boutique internet, des articles difficilement trouvables en Suisse/Europe.

- Encourager le "do it yourself" et la créativité en vendant des fournitures (uniquement fibres naturelles) et patrons.

- Privilégier la proximité.

- Collaborer uniquement avec des fournisseurs qui s'engagent de A à Z dans leur production.

- Mettre en avant des artistes et artisans avec des pièces uniques, séries limitées, collaborations avec comme une taupe, etc...

- Vente de vêtements hommes-femmes-enfants-bébés, fournitures tricot et couture, articles de puériculture (couches lavables, écharpes de portage, etc), bijoux, objets déco, jouets, chaussures, cosmétiques et produits d'entretien.

- Proposer et mettre l'accent sur la qualité, des choses qui vont durer, intemporelles, basiques et élégantes, et surtout des choses que j'ai testé personnellement.

Voici les (très) grandes lignes de mon projet. Alors? Qu'est-ce que ça vous inspire? Bien sûr, je n'ai pas encore tout dit, bien sûr, il y aura encore des ajustements, bien sûr, tout n'est pas encore définitif, mais je crois que l'essentiel est là...

Ouverture prévue pour février 2010!

15 nov. 2009

La cage à poissons

Gros, gros coup de cœur... Aperçu ici, j'ai sauté dessus sans hésiter, car il correspond EXACTEMENT à mon imagerie personnelle. Une cage à oiseaux + des poissons rouges, c'est un thème que j'affectionne particulièrement depuis des années, qui me suit voir même me poursuit, alors quand j'ai vu ça...

poissons


Dame Belette
, bravo, chapeau bas, vraiment. Les poissons sont adorables, extrêmement bien réalisés, ils ont presque l'air vivants. Je l'aime ma cage à poissons!

cage à poissons

11 nov. 2009

The godfather



Je me suis réveillée à 4h30 ce matin... Non pas pour cause de bébé qui pleurniche, mais pour ramener le parrain de Petite A. à la gare afin qu'il s'en retourne sur Paris. Il a (enfin!) passé quelques jours chez nous pour découvrir sa filleule et notre bout de pays, nous qui squattons chez lui à chaque fois que l'on s'amène à Paname depuis 4 ans... Dans son rythme professionnel de folie, il a su trouver quelques jours à nous consacrer, merci mon grand, et surtout revient vite nous voir!

Le temps file, j'ai l'impression de ne rien faire de mes journées et pourtant d'avancer très rapidement dans mes projets, c'est assez paradoxal. Les réflexions s'enchaînent, les barrières tombent peu à peu et des solutions jolies se dessinent à des problèmes qui me paraissaient il y a encore quelques temps insurmontables. Il reste des obstacles, mais c'est plutôt motivant.

Peut-être aurez-vous droit à quelques surprises avant Noël? Je ne garantis rien...

9 nov. 2009

Tribute

J'ai commencé à faire de la musique pour de vrai avec eux, mais sous un autre nom.

Eux, ils ont continué, avec passion, folie et talent.

A présent, ils cartonnent avec leur nouveau CD qui est une pure tuerie.

Ladies and gentleman, I give you The Rambling Wheels!!








Ça donne la pêche, hein? Nous, ça nous plaît tellement que le batteur de la famille donne ses premières leçons à la génération suivante...




8 nov. 2009

Peau de lapin

Quand j'ai pris connaissance de l'initiative de Ktl, je dois avouer que j'ai été très déçue de ne pas avoir pu participer... Alors en apprenant que la porte était encore ouverte à celles qui le souhaitaient, j'ai sauté sur l'occas.


>



Suite au reportage dans Marie-Claire où des célébrités posaient seins nus pour militer et sensibiliser au dépistage du cancer du sein, une idée a germé : « Pourquoi pas nous ? ». « Nous » : les blogueuses qui constituons une communauté, un gynécée planétaire. « Nous » : des femmes de tous âges, des nullipares, des mères, ayant connu ou non quelqu’un touché par le cancer du sein.

On peut penser que cet acte est gratuit mais si cela peut amener une femme à s’interroger, se faire examiner, palper, dépister, mammographier, alors cela n’aura pas été vain.



J'ajouterais, à titre personnel, que je respecte la décision de ne pas se faire dépister, pourvu que cette décision soit prise en toute connaissance de cause. Et aussi que l'allaitement diminue le risque de cancer du sein pour la maman...

6 nov. 2009

Les commissions

Ça, c'est ma bonne affaire du jour... Ça n'a l'air de rien? Allons, je vais vous raconter, vous allez être séduits, c'est sûr.



Je porte Petite A. en écharpe. Nous avons décidé, avant sa naissance, qu'une poussette-landau était un achat totalement superflu, et nous avons bien eu raison, on le constate à présent! Donc, quand je vais faire mes courses (les commissions en suisse-romand, ou les commis), j'ai ma Douce tout contre moi, en écharpe. C'est pratique, j'ai les mains libres, mais elle pèse quand-même son poids, et présente un certain encombrement sur mon avant-train. Et puis, avec la cicatrice, je n'ai pas le droit, normalement de porter plus lourd que son poids à elle. Autant dire que mes commis de la semaine sont généralement plus lourde que mon bébé de bientôt 6 kg. (argh!)

Je m'étais dis que j'allais ressortir mon caddie à commissions Ik*a. Ci-fait, le Doux est allé le chercher à la cave l'autre jour. Mais le problème, c'est que les chats du quartier lui ont fait un sort, ils ont réussi à entrer dans la cave et s'acharner à coup de gros pihpihp de chat sur le-dit caddie. Inutilisable. Quant à lui refaire une housse, je me connais, j'ai de la couture en chantier depuis avant la naissance de Petite A., pas encore réussi à me remettre derrière ma machine, autant dire qu'on pouvait reporter son utilisation à la St-Glinglin.

Cela fait donc quelques semaines que je recherche un caddie sympa, pas kitsch, qui puisse être aussi utilisable par l'Homme de la maison (puisqu'il vient avec moi faire les courses le plus souvent), pratique, joli si possible et pas trop cher. Mission impossible? Exactement. Jusqu'à ce que je croise la propriétaire d'un bijou comme celui ci-dessus. Heureusement, la marque était inscrite sur le "couvercle", et elle restée imprimée dans ma mémoire. De retour à la maison, hop sur le net, et je tombe là-dessus. Le coup de cœur définitif.

Je regarde le prix. Les bras m'en tombent. CHF 99.–, c'est vraiment pas cher! Tous les autres modèles sont minimum 79.–!

Et puis la subtilité de l'objet, c'est qu'il est multifonction, voyez plutôt:




Il se transforme en caddie pratique, à hauteur "d'homme" dans le magasin, et peut, moyennant un accessoire à 69.–, s'accrocher derrière le vélo! C'est exactement ce qu'il me fallait! Et à ce prix! Tiens d'ailleurs, comment ça se fait ce prix?



Après examen complémentaire du site Internet, c'est une offre spéciale... Normalement, l'engin coûte 219.–!!! C'est dire si à ce prix-là, je n'ai pas hésité longtemps, hop, commandé!

Bon, si je vous dis encore que l'entreprise qui a conçu et fabrique ces bijoux est une entreprise de réinsertion de personnes handicapées physiques et psychiques, suisse, que toutes les pièces sont remplaçables (donc durée de vie accrue) et que le "coffre" est en polypropylène "doux pour l'environnement", franchement... Que demande le peuple?

Sautez sur l'occasion!

J'ai honteusement pompé les photos sur le site de Leggero, mais promis je vous mettrai des photos du crash-test dès que je l'ai reçu!

Trolley Max de Leggero, CHF 99.– au lieu de CHF 219.– sur www.leggero.ch

30 oct. 2009

Vintage

L'autre soir, une amie est venue manger à la maison. Elle est arrivée avec ça:

trott


Son cadeau pour Petite A.!!!

Avouez que c'est la classe, non? Elle n'arrive même pas encore à tenir assise ni à saisir un hochet, et la voilà heureuse propriétaire d'une magnifique trottinette vintage de la mort qui tue!

Ma grande, tu n'aurais pas pu choisir meilleur cadeau, trop, trop fort, on est ravis! Merci!

Au prochain numéro: des précisions sur la e-boutique, accrochez-vous à vos bretelles!

22 oct. 2009

Droit de réponse

Vos commentaires du post précédent m'inspirent quelques réflexions que je vous livre en vrac avant de partir pour la montagne.

° Marrant, vous regardez souvent D'ABORD comment ça se lave... Moi je ne regarde jamais. Je sais que coton, lin, chanvre = tout bon, et laine = à la main. Le reste, je ne m'y arrête même pas.

° Zimbo: tu trouve que le 100% naturel est toujours plus cher que les mélanges?

° LiBerMax's Family: oui, je crois qu'il a lieu chaque année.

° Pour moi aussi, l'acrylique c'est niet, je ne supporte pas, rien qu'au toucher je peux dire si un vêtement en contient, et si j'essaie de le porter quand-même c'est l'horreur, cheveux électriques, transpiration qui pue, affreux...

° nadia: oui, marrant comme paradoxe! Mais je suis sûre que tu touche les vêtements que tu achètes, tu fais donc peut-être le tri inconsciemment?

° Marie: la marque que tu avais vue, c'est peut-être bien celle que je vais proposer, qui sait?

° Anaïs: ton point de vue m'intéresse particulièrement, pour toi, trop loin, c'est où??? Je suis tout à fait d'accord sur ce que tu dis, mais si on prend par exemple un vêtement en coton qui aurait été fabriqué au Portugal, avec du coton bio et fair trade, ce coton aura forcément été cultivé plus loin que le Portugal... Au mieux en Turquie, au Mali, ou en Inde, voir en Chine... Et ça, ce n'est pas forcément indiqué sur l'étiquette, alors comment fais-tu?

Enfin je rejoins tout à fait ce que tu dis, mieux vaut acheter des vêtements de qualité, fabriqué dans le respect des hommes et de la nature et qui sont un peu plus cher, ils dureront certainement plus longtemps, et on aura plus de plaisir à les porter!!!

° Helenem: pour toi, un pull en laine cher, c'est quel prix? A partir de combien d'Euro trouve-tu trop cher?

° Verena, pareil pour moi, c'est le toucher qui prime. C'est pour ça que je dois avouer que parfois j'ai de la peine à commander sur le net. Donc dans ma boutique, vous pourrez acheter les yeux fermés, parce que je ne prends que du très doux!!!

° Fée la photo: tu avais été déçu par quoi?

° FreD: ne t'en fais pas, il n'y aura pas que pour les enfants!!! Et tous les produits que je proposerai auront fait l'objet d'une étude approfondie de ma part, donc si tu as la moindre question quant à la provenance de tel ou tel "ingrédient" ou d'une partie de la production, tu m'envoie un mail et je te réponds!

° Del4yo: pareil que toi, totalement contre les étiquettes qui grattent. J'avais d'ailleurs fait un post là-dessus il y un moment. Je lave aussi tout en machine à 40°, sauf les couches lavables à 60°, et la laine à la main, mais là je vous réserve un produit de derrière les fagots, une lessive qui ne nécessite pas de rinçage, totalement naturelle...

Voilà, sur ce je vous quitte pour aller fêter dignement l'avant trentaine de mon Roux, direction le pays d'En-haut et une raclette en vue, pourvu qu'il fasse beau ce week-end!

20 oct. 2009

En avant, marche!

petons


Ces petits pieds ont fait leur premier salon professionnel samedi, ainsi que leur première nuit hors de la maison. Le tout en ma compagnie, bien entendu. Vous trouvez que 7 semaines c'est trop jeune pour commencer à bosser?

Nous étions donc aux Ethical Fashion Days à Genève. J'avais un peu peur, je dois l'avouer. Ma dernière expérience de salon éthique/écologique à Bâle s'était révélée très décevante, j'appréhendais donc un peu celui-ci. Et bien au final, je suis très contente d'y être allée. Certes, je n'ai pas pu écouter toutes les conférences (je ne suis allée qu'à la première, pendant laquelle Petite A. a copieusement tété en faisant beaucoup de bruit, puis a fait un fabuleux caca toujours très bruyant, et enfin commencé à gazouiller alors que jusqu'ici elle était plutôt silencieuse lors de ses moments calmes...). Mais j'ai fait de belles rencontres, et j'ai trouvé une marque absolument géniale de vêtements pour enfants que je me réjouis de vous faire découvrir au printemps prochain. Une tuerie! Une marque qui fait la démarche écologie/commerce équitable de A à Z, et dont le design est à tomber! Restez branché! J'ai aussi pris des renseignements sur une autre marque que je lorgnais depuis un moment, et découvert sur le stand d'Helvetas des articles que je cherchais partout. Si vous ajoutez à ça les tissus magnifiques et écologiques d'un autre exposant qui propose enfin des couleurs portables (vous avez remarqué? la mode éthique et écologique est parfois un peu trop bariolée à mon gout...), on peut dire que la visite fut fructueuse. Je me réjouis de passer mes commandes!

Cet après-midi, rendez-vous avec mon "site-interneteur", on relance la machine très sérieusement à présent. Au programme, re-briefing sur le cahier des charges, et discussion à bâtons rompus sur mes souhaits et les solutions envisagées.

Ah, et j'ai une question pour vous: est-ce que vous regardez la composition des vêtements que vous achetez? Que ce soit pour vous ou vos enfants, êtes-vous sensibles à ce qui se trouve marqué sur l'étiquette? Y a-t-il des choses que vous évitez absolument?

14 oct. 2009

Nouvel atelier

Un peu avant la naissance de Petite A., il a bien fallu trouver un nouvel endroit pour installer mon atelier. La chambre que j'utilisais jusqu'à lors allait devenir chambre de bébé, et notre appartement est beaucoup trop petit pour avoir un endroit où travailler à domicile. Heureusement, un ami s'est trouvé un local pour entreposer des affaires à lui et travailler le soir, et il nous a proposé de le partager avec lui. Mon Doux y trouverait un lieux pour poser "toutes" ces guitares et répéter tranquillement, loin des oreilles indiscrètes. Et moi un nouvel atelier avec assez de place pour entreposer tout mon bordel. Marché conclu!

new studio


On a commencé à déménager dès juin, mais ça n'était pas fini pour août... Aujourd'hui pour la première fois depuis mon accouchement, j'y suis retournée pour continuer les rangements. J'étais bien accompagnée, puisque le grand Doux et la petite Douce se trouvaient avec moi. L'occasion pour le papa d'essayer un des mes porte-bébé hamac. Très vite adopté...

First sling experience with dad


(excusez la piètre qualité des photos, elles ont été faites avec mon portable)

Elle s'est endormie dedans en deux minutes, et Monsieur a pu continuer de jouer de la musique!

Et moi j'ai pu continuer de ranger tranquille...


new studio

12 oct. 2009

Le lundi, c'est couture

Hé oui, comme l'année passée...

C'est la première activité régulière que j'ai repris depuis la naissance de ma Douce, c'est très agréable de revoir à nouveau "du monde", de pouvoir travailler un peu sur de la couture ou du tricot, de bavarder, de grignoter... Et comme la grand-mère de petite A. vient aussi en ces lundis après-midi pour tirer l'aiguille, je peux la lui confier si je ne l'ai plus en écharpe ou au bout du néné. Comme ça, j'arrive à avancer dans mon "travail", et elle peut s'occuper de sa petite-fille préférée (je profite de pouvoir dire ça, c'est sa seule petite-fille pour l'instant!).

A mon actif cet après-midi, des finitions sur une culotte de protection en laine et la remise en pelote d'un petit bonnet crocheté beaucoup trop petit. Et la dégustation d'un bon gâteau au vin cuit fait maison, miam. Par contre, et ben, pas de photos...

Fait trop gris.

Et surtout j'avais pas pris d'appareil photo.

Hum, hum...

Les neurones perdues pendant la grossesse, elles reviennent quand?

8 oct. 2009

Gris

Comme le chat, comme le ciel aujourd'hui, et comme les pantalons de la Petite Douce. Mais heureusement pas comme mon humeur, qui elle fleure bon le rose (alors que je suis devenue quasi allergique à cette couleur!), je profite de ce jour tout gris où mon homme est à la maison. Le tapotement des gouttes de pluie sur le store du balcon fait écho à celui de mes doigts sur le clavier, et je blogue, enfin. Et pourtant, j'aurais de la matière, chaque jour j'ai de bonnes idées de post, oui mais voilà, le temps, je ne le trouve pas.

Brèfle.

Ce soir, c'était premier resto pour notre trio tout neuf. Et ça s'est très bien passé! Bon, le cadre, hyper agréable, y est pour beaucoup je pense, en plus nous n'étions pas les seuls "accompagnés". Une carte de saison qui faisait saliver, mille-feuille d'épinards à la tomme de la ferme et risotto crémeux aux chanterelles avec copeaux de parmesan pour M. Doux. Pour la Petite A., c'était bien sûr open bar au néné, ce qui s'est révélé une fois de plus très pratique, et quelque peu prenant quand-même vu qu'il faisait très chaud et qu'elle a eu très soif (on était à côté de la cheminée!).

Et cet après-midi, c'était petite balade au bord du Doubs, qui est presque à sec à cause de la sécheresse, la baisse de niveau était impressionnante!

5 oct. 2009

Brocante

sx70


Ça fait une semaine et un jour. Tout ce temps que je voulais écrire ce post et vous montrer mes achats du jour, à la brocante du Landeron.

Oui mais. C'est sans compter un emploi du temps très chargé. Le programme? Ben, heu... M'occuper de ma fille, beaucoup, et sinon essayer de m'occuper de moi et de l'appartement. Des fois. Quand je peux. Si j'ai le temps. C'est à dire pas très souvent pour le moment... Je rêve de pouvoir me remettre à la couture. Les doigts me démangent, j'ai tout plein d'idées et d'envies, surtout pour Petite A., mais voilà, pas moyen de m'y mettre!!!! Alors tant pis, à la place je profite tant que je peux de cette peau si douce, de ces tout petits pieds, de ce bébé qui fait déjà 4 kg 550 et qui a pris 3 cm en ce premier mois, la vache!

Pour en revenir à mes fameux achats, c'est donc un Polaroïd sx-70, longtemps recherché, enfin trouvé pour CHF 5.- à la brocante... Je ne sais pas du tout s'il marche encore, j'en doute, mais c'est pas grave, pour le prix, je n'ai pas hésité! Et le petit livre de recette de l'Unicef, c'est mon coup de cœur, gamine j'avais plein d'amies qui l'avait, et je le trouvais trop chouette, ben voilà, moi aussi j'en ai un, et je me réjouis d'essayer de réaliser toutes les recettes!

28 sept. 2009

Bliss

Aujourd'hui, j'ai écris ma démission. Je ne retournerai pas travailler dans le bureau qui aura vu ma tronche chaque jour de semaine depuis plus d'un an et demi (ben oui, jamais été malade). J'avais pris cette décision depuis un moment déjà, traductrice, c'est vraiment pas mon truc. Enfin, c'eût été d'anglais en français, pourquoi pas, mais d'allemand en français, j'en ai soupé. Vraiment. Alors fini l'alimentaire, je me relance dans les affaires! Plusieurs projets à mon actif, dont vous entendrez parler ici très bientôt. Surtout celui de la boutique, ça y est, enfin, ça se concrétise!

Ce soir, depuis près d'une heure, un grand Dou accompagné de sa guitare chante des sérénades à un tout petit Dou derrière moi... Johnny Cash, Neil Young, Eddie Veder, complaintes irlandaises, Bruce Springsteen et bien sûr du Callahan, elle est gâtée! Et elle écoute, attentivement. Certes, elle ne dort pas, mais elle est couchée ailleurs que sur moi (en l'occurrence sur son petit matelas) et elle est super calme. Incroyable. Cet homme a un don, c'est définitif. Même, elle lui sourit. Je fonds...

Soirée


Là, juste maintenant, mon bonheur est complet, c'en est presque indécent...

26 sept. 2009

333

J'ai le néné droit à l'air, une petite puce tout de vert habillée calée entre moi et l'ordi portable de mon Dou, et j'essaie de bloguer. Il y a aussi une petite main posée sur mon sein et qui menace mon téton de ses ongles pointus (incroyable ce que ça peut griffer!). Petit A. dort, c'est le calme avant la tempête. J'espère que le feu d'artifice là-dehors ne va pas la réveiller.

Perdu.

Mais qu'est-ce qu'ils ont aussi, à faire pêter des feux d'artifice pour la Fête des Vendanges? Déjà que le centre ville se retrouve noir de monde pour 3 jours, on peut plus circuler nulle part, les beuveries se succèdent, on y trouve soulards, pickpocket, ados insupportables, adultes qui ne valent pas mieux... Heureusement pour nous qu'on habite un peu à l'écart!

Mais cette fête, c'est aussi le signe pour moi que l'on est bel et bien rentré dans l'automne. Non pas que j'aurais pu en douter, vu la couleur des feuillages en forêt, le bleu du ciel qui devient plus profond et le jour qui tombe paf comme ça à 20h pile, l'air de rien.

Pendant mes 5 jours à la maternité, j'ai observé les derniers jours de l'été depuis derrière la vitre. On a même pu encore profiter de cette mini-canicule en laissant la fenêtre ouverte la plupart du temps. Mais au fur et à mesure des heures passées là-bas à apprivoiser ce tout petit être sorti de moi, je me rendais bien compte que le changement de saison s'annonçait. Ça me rendait un peu mélancolique, et en même temps très heureuse que notre fille ait choisi ce moment de l'année pour arriver. J'imagine déjà les chouettes anniversaires qu'on va pouvoir lui concocter dans quelques années, dehors mais pas trop soumis à la chaleur, et je me réjouis!

Enfin tout ça pour dire que, purée, c'est un peu rude de trouver du temps pour bloguer ces temps, je tire mon chapeau bien bas à toutes les nouvelles mamans qui y arrive!

outsider