29 déc. 2008

Recettes

Après une trop longue absence (j'ai eu quelques "trucs" à digérer... ;-), voici pour votre plus grand bonheur, mes meilleures recettes de biscuits de Noël!

Biscuits de Noël


Milanais classiques:

250 g de beurre, travailler en pommade dans une terrine. Ajouter 225 g de sucre, 1 pincée de sel et 3 œufs, mélanger jusqu'à ce que l'appareil blanchisse. Ajouter 1 zeste de citron non-traité et 500 g de farine. Rassembler la pâte en boule, réserver au moins 2 heures à couvert au frais.

Mon petit truc: je prépare cette pâte souvent quelques jours à l'avance, et je la met au congélateur, elle se conserve très bien!

Abaisser par portions sur 7 mm., découper à l'emporte-pièce, dorer avec un jaune d'œuf et cuire 10 minutes à 200°C au milieur du four.

Pittli des Grisons:

150 g de beurre, travailler en pommade dans un bol, incorporer 170 g de sucre et 1 pincée de sel. Incorporer 2 œufs l'un après l'autre, continuer à travailler env. 5 min avec les fouets du batteur électrique jusqu'à ce que la masse blanchisse. Mélanger 140 g , 170 g d'amandes moulues et 1 cs de cannelle, incorporer. Etaler la pâte sur une feuille de papier cuisson d'env. 30x38 cm, faire glisser sur une plaque. Mélanger 70 g de sucre canne avec 80 g de bâtonnets d'amandes, répartir dessus, appuyer légèrement.

Cuire env. 15 min au milieu du four à 200°C. Retirer, laisser tiédir un peu, découper en losanges d'env. 3x6 cm.

Ces biscuits se conservent très bien env. 1 mois dans une boîte bien fermée.

Ces deux recettes proviennent de magazines Betty Bossi, notre Martha Stewart à nous les suisse...

Biscuits au chocolat:

Faire fondre 200 g de chocolat de ménage avec 225 g de beurre au bain marie, bien mélanger. Dans une jatte, battre 3 œufs et 225 g de sucre. Ajouter une pincée de sel et 500 g de farine. Incorporer le chocolat et le beurre. Pétrir légèrement la pâte, la laisser reposer 2 heures au frais sous cellophane. Abaisser à 5 mm d'épaisseur, découper à l'emporte-pièce, cuire au milieu du four à 200°C. Décorer de glaçage si le cœur vous en dit.

24 déc. 2008

Joyeux Noël!

Noël


Je profite d'un petit quart d'heure de libre ici avant le petit tourbillon du petit souper préparé avec amour pour mon Roux et moi, pour vous souhaiter un très, très joyeux Noël. Merci à vous d'avoir été là cette année, je reviens demain pour vous livrer quelques recettes de biscuits en cadeau et vous raconter mon marché à Fribourg.

Guillaume


Bisous doux à tous!!!

23 déc. 2008

Retour

Aujourd'hui, préparez-vous à un petit retour en arrière. Oh, quelques jours, pas grand chose, mais je tenais à partager quelques moments avec vous...

Vendredi matin, nous sommes passé chez un pépiniériste du coin (Valangin) qui vend des sapins de Noël pour choisir le nôtre. Pour moi, Noël est intimement lié à l'odeur du sapin dans la maison, ce parfum vert et piquant, qui fait rentrer la forêt à l'intérieur. C'est donc un "rituel" important pour moi. Mais pas question pour autant de choisir un arbre qui vient de loin et a été traité aux pesticides et autres engrais. Notre fournisseur jardine avec la lune, son exploitation est très proche de chez nous et nous avons même pu choisir notre sapin et le couper nous-même! Et lorsque les fêtes seront passées, nous l'amènerons à mes parents pour qu'ils en fassent une belle flambée dans leur cheminée...

Saaaapin


En attendant, Guillaume a passé le week-end sur le balcon, et Mr D. l'a rentré et magnifiquement décoré hier soir. Il y a même déjà des cadeaux dessous!

Tiens, à propos de cadeaux... Si vous me suivez depuis un petit moment déjà, vous savez que j'essaie chaque jour de m'améliorer du point de vue écologique. Je commence même à lorgner sérieusement du côté de la simplicité volontaire... Alors Noël, consumérisme, déchets, papiers cadeaux, restes de nourritures à outrance... Très peu pour moi. J'aime cette fête, elle marque pour moi les réunions de famille, l'année nouvelle si proche, et le début de l'hiver. (Et donc surtout les jours qui rallongent à nouveau!) C'est pourquoi, chaque année, j'essaie d'offrir sans alourdir encore plus mon empreinte écologique. L'année dernière, c'était surtout du fait maison, biscuits, petits cahiers & Co. Cette année, nous sommes allés encore plus loin: biscuits toujours, un diner à une partie de la famille (en collaboration avec une cousine et mon Dou), quelques livres utiles et surtout des cadeaux rigolos et utiles dont je vous parlerais dès qu'ils seront dans les mains de leurs receveurs...

La suite demain!

18 déc. 2008

Cocon

Une tendance à se replier quand quelque chose coince. C'est tout moi ça. Une petite difficulté, et ma volonté n'est plus de fer... Tenir un rythme d'un post par jour, j'aimerais y arriver pourtant, parce que des choses à dire, j'en ai plein les poches. Mais il y a parfois ce petit grain de sable qui grippe les rouages que je croyais bien huilés. Il faut que j'arrive à passer au dessus.

Cimetière


Passer aussi au dessus du fait que je sais bien que ce blog n'est pas un endroit complètement "secret". Je n'ai jamais vraiment voulu que cela en soit un, j'apprécie même de savoir que certains proches le lisent régulièrement. C'est juste que ça m'intimide, en quelque sorte. Certaines choses ici n'osent plus sortir. Trop intimes. Ou pas peut-être, je me tâte encore, mais pour le moment je n'ai pas envie de les dire ici.

Entendons-nous bien, je savais dès le départ qu'écrire "ma vie" sur Internet, ce n'était pas la manière la plus intime de tenir un journal. Mais l'envie de poser "sur le papier" certaines histoires était là, depuis longtemps déjà. Et remplir ce blog, petit à petit, me comble plus que je n'aurais pu l'espérer. Sinon je ne continuerais pas...

Alors, un peu en vrac aujourd'hui, et en suivant le "thème" de Soule Mama...

10 choses que j'aime en ce moment précis:

1. Regarder par la fenêtre la neige qui tombe des branches au moindre coup de vent.

2. Savourer un Yogi Tea *Belle matinée* bien chaud.

3. Répondre à un e-mail reçu il y a un petit moment déjà, prendre du plaisir en me racontant à un ami lointain.

4. Se dire que demain, on va aller chercher le sapin.

5. Monter sur la balance et constater que j'ai déjà repris 2 kg, je suis sur la bonne voie!

6. Penser à mon Dou' qui profite de quelques jours de congés avant la tempête des fêtes (hé oui, les professionnels de la santé, ça bosse même un 24 décembre!).

7. Ecouter en boucle la musique du film "L'assassinat de Robert Ford par le lâche Jesse James".



8. Manger des oranges avec du sucre, de la cannelle et de l'huile d'olive. Plein. Miam.

9. Préparer, chaque soir, une pâte différente que l'on stocke au congèle. Pour pouvoir commencer à découper de beaux biscuits ce week-end... Des recettes pour vous bientôt!

10. Se dire que dans moins d'une semaine c'est Noël et que tout est prêt et/ou prévu. Pas de stress cette année. Et des cadeaux sensés...

15 déc. 2008

Pub

Attention, attention!!! Je ne serai présente que le samedi, puisque dimanche c'est Noël dans la partie maternelle de ma famille!!! Désolée pour ceux qui avaient déjà prévu de venir me voir dimanche...



Au café de l'ancienne gare, à Fribourg, en Suisse donc...

11 déc. 2008

Veillée

Ça y est, la neige a tenu, dehors la forêt est magnifique, on la croirait recouverte de sucre en poudre! La colline se donne des airs de Pannettone, les arbres sont comme cristallisés. Les flocons se sont arrêtés pour quelques instants, le temps pour nous de voir la pleine lune à travers les nuages. Petite sortie juste comme ça, pour savourer un dessert hors de la maison, achetés aux jeunes sur la place du village. Je crois que le stand était pour financer leur voyage de "fin d'études". Peu importe, nous étions les derniers clients, ceux qu'ils n'attendaient plus. Je serais bien venue goûter la soupe aux pois offertes aux habitants, mais mon Dou m'avait préparé un succulent poulet indonésien, un régal! Pas de photos de neige pour vous ce soir, désolée, j'avais oublié mon appareil à midi, et ce soir je sortais à 17h30, il faisait nuit depuis longtemps...

Lobster in winter


Voici donc, pour me faire pardonner, la dernière petite couverture finie. En coton et lin pour le dessus, rembourrage en ouatine (polyester, faut bien que je finisse le stock...) et doublage en coton tout doux. Matelassage à la main, elle est bien bien chaude (l'avoir sur les genoux pendant le matelassage était un vrai régal, pour moi qui ai toujours froid!)

Coins arrondis


(Vous noterez que Bubulle est toujours bien sage pendant les séances photos, un vrai amour) J'ai déjà commencé à matelasser la deuxième, le tour est fait et j'ai posé toutes les épingles à nourrice pour tenir toutes les couches ensemble!

Le 20 décembre approche à grand pas, et "J" m'a envoyé quelques infos supplémentaires sur le marché de Noël du café de l'ancienne gare de Fribourg... Il y a plein plein de supers artistes, je suis très très intimidée en fait!! Penser donc, le Laboratoire, Graphein, Solange la Frange et j'en passe! Purée! Ça me fout un chouïa la pression tout ça.

Petite couverture nature

10 déc. 2008

Folie

Collier


Une des deux-trois petites choses ramenées de la Droguerie de Strasbourg... Selon un modèle de la Droguerie, j'aimais bien la fleur mais pas les perles, j'avais envie de quelque chose de plus nature, donc, perles en bois! Le rendu est pas trop mal je trouve, j'ai juste un peu bousillé une de mes pinces coupantes en le réalisant (juste un peu plus que d'habitude, c'est tout... J'ai toujours l'impression que mes pinces coupantes ne coupent pas, c'est tuant!).

Dehors, il neigeote sans discontinuer depuis plus de 24 heures, mais ça ne tient pas vraiment. Juste de quoi avoir les pieds froids et mouillés en arrivant au boulot. Mais j'aime marcher le nez en l'air, en regardant les flocons tomber! Même si ces derniers jours je suis plutôt restée à la maison, penchée sur ma couture... La première petite couverture est finie, photo demain midi, en essayant de grappiller le peu de lumière!

9 déc. 2008

Coups de cœur...



Gros coup de cœur pour ce groupe danois, trouvé grâce à une smartradio sur Deezer... Je ne m'en lasse pas, et le clip est bien vu!

Et puis, la semaine dernière, à Obernai, je suis restée sans voix devant l'adorable vitrine de ce petit-atelier boutique. Tout m'a énormément plu là-bas, des bijoux aux lampes, en passant par les fleurs et la créatrice... Et surtout les meubles, roh purée, ces meubles récupérés et repeints, adorables! Cette créatrice s'inscrit dans la même démarche que moi, elle récupère, recycle, bricole en tenant compte de critères écologiques... J'adore, tout simplement! J'aurais vraiment voulu pouvoir lui acheter quelque chose au lieu de lui débiter des compliments en repartant sans rien (je sais, pour l'avoir vécu, combien cela peut être frustrant de voir des gens venir dans sa boutique, s'extasier sur tout et repartir sans rien acheter...) Et elle avait des toiles aussi! Et des chouettes lettres! Et voilà quoi... J'espère que la prochaine fois, j'aurai plus de moyen (ou tout du moins assez de place dans le coffre ;-))

8 déc. 2008

Lundi, chez les dames

fils


Comme j'ai pas mal d'heures supp à rattraper, j'ai mes lundis après-midi de libres jusqu'à Noël... Hourrah! Parce que le lundi, c'est couture avec ces dames!!! Chouette de chouette, on se retrouve donc chez l'une d'elles, avec moultes biscuits, cakes, fruits, tisanes et autres chocolats (surtout en cette période de l'Avent, c'était un véritable festin aujourd'hui!), et l'on bavarde en travaillant. L'une se concentre sur une broderie, deux font s'entrechoquer les aiguilles à tricoter, une autre encore coupe un grand morceau de tissu à même le sol (qui, moi?). Nous ne sommes que deux en dessous de 45 ans, et nous prenons toutes énormément de plaisir à ces rendez-vous hebdomadaires. J'aime cette ambiance particulière! Ça me fait penser aux veillées dans les contes... C'est presque magique.

Et puis j'apprends. D'autres choses. J'écoute. Je participe parfois. Je me concentre. J'apprends à connaître ces "dames", leurs parcours, tous atypiques à leur manière. Et surtout, surtout, je crée!

En ce moment, je suis sur de nouvelles petites couvertures en patchworks dont les tops sont depuis longtemps finis dans une de mes boîtes et n'attendent que rembourrages, doublages et matelassages. Ils font partie de ce que j'appelle ma série de "finissage", c'est à dire que je n'utilise que du matériel que j'ai déjà, je vide mes tas de tissu et de ouatine, pour pouvoir après ne racheter que du bio, que du bon, que du beau! (non pas que les tissus en question ne sont pas beau, au contraire!)

couture


On ne se laisse pas aller!

7 déc. 2008

Retour

Après une semaine de vacances au temps gris, gris, gris, retour en Suisse pour trouver le soleil...

Lumière


Et la neige...

Jura


Le deux premiers jours dans ma famille en France ont été incroyables, accueil adorable, discussions endiablées et moments ludiques passés avec la nouvelle génération de cette branche-là (rappelez-vous...). A refaire!!

Puis l'Alsace, une super (petite) énorme chambre d'hôtes à Boersch, au pied des Vosges, la découverte d'Obernai, charmant petit village tout près, et l'envie de revenir en été pour les belles balades à faire dans la région.

Strasbourg and the seagulls


Colmar et Strasbourg, deux villes très "traditionnelles", mais les marchés de Noël très décevants... Malheureusement. Moi qui aime le traditionnel, le fait maison, l'incongru, l'artisanat pur et dur, l'inventivité, je n'ai pas du tout été servie. Heureusement, tous les moments passés avec mon Doux ont bien rattrapé la chose et j'ai quand-même fait deux-trois découvertes dont je vous parlerai bientôt! Comme un chouette salon de thé dans Colmar:

Salon de thé


Oh, et puis bien sûr, je suis passée par la Droguerie... Hum hum...

La deuxième et la troisième photos sont de Callahan...

28 nov. 2008

Bibliothèque

Grosse, grosse bouffée de nostalgie hier. Mais de la chouette nostalgie hein, de celle qui vous rappelle l'odeur des ptits pains au choc, les 4 heures avec sirop framboise, et le petit monde virtuel plein de personnages attachants de votre enfance. Le mien était peuplé de personnages de romans, les enfants Tillerman, Oliver Twist, Le Prince de Motordu, Charlie, Emilien, Nils, Lancelot, Jo, Meg, Doone, et tant d'autres...

Donc, hier après-midi. Entre deux rendez-vous en ville, mes pas me mènent vers la bibliothèque pour enfant de ma ville. Une toute petite bibliothèque qui fait aussi ludothèque les lundi et jeudi après-midi. Je rentre, il fait chaud, ça sent bon les livres et le papier autocollant transparent qui les recouvre. Des enfants sont là, pas très sages, ils escaladent les marches qui font office de sièges, tout au fond. Je me perds dans les quelques rayons de romans. Je regarde. De tout mes yeux. Et je retrouve. Les tranches des livres qui m'ont fait grandir. Les collections Castor Poche, Folio Junior et Page Blanche, aujourd'hui défuntes, mes préférées.

Bibliothèque


Je m'approche timidement de la bibliothécaire, la même, après toutes ces années, elle paraît ne pas avoir changé. C'est irréel... Je lui demande si on peut s'inscrire même si on n'est plus un enfant. "Bien sûr, on est pas racistes!" Je remplis la petite fiche et la lui tend. Elle lit mon prénom et mon nom (à nouveau le même que celui que je portais enfant) à haute voix. "Je me disais bien que vous me disiez quelque chose...". Je suis soufflée. Me reconnaître ainsi après quasi 20 ans! Et c'est pas comme si je n'avais pas beaucoup changé physiquement! Je suis émue aussi. Sans mon nom, pas sûre qu'elle m'aurait remis si facilement... Elle prend de mes nouvelles, difficile de tout lui expliquer mon parcours en 5 minutes. Un autre jour, c'est sûr. "Et vous avez un petit frère, comment va-t-il? Mes salutations à votre maman.". Incroyable.

Je repars avec deux livres dans ma besace, une petite carte bleue à mon nom et un sourire bien scotché entre mes deux oreilles. Je reviendrai!

26 nov. 2008

Obsession

Les bonhommes en pâte. Tradition d'ici, on a jusqu'au 6 décembre pour se dépêcher de se goinfrer, vu qu'après la St-Nicolas, ils disparaissent brusquement des étalages... On les appellent Mannele en Alsace, Grittibänz en Suisse allemande, enfin peu importe, moi j'adore ça, et je préfère quand ils sont un peu écloppés...

gritibänz


Il y a une recette dans le lien wikipédia ci-dessus!

25 nov. 2008

Préparatifs (bis)

Oui, oui, encore des préparatifs. Et même pas encore pour Noël qui approche à grands pas (quoique). Cette année, comme si je n'avais pas encore assez de trucs et machins à faire, je me suis inscrite au Back-Tack 4 organisé par Alison et Nicole.



On m'a attribué une partenaire d'outre-Atlantique, et me voici avec une deadline au 29.11.2008. (Comment? C'est déjà samedi? Non mais ça va pas à la tête, rien n'est prêt!!!) Et trois différentes choses à envoyer.

Une partie "myrrhe". (un petit cadeau)

Une partie "encens". (qqch en rapport avec les sens)

Et une partie "or". (qqch qui étincelle)

Comme, décidément, j'ai décidé que je n'avais que ça à faire et pourquoi pas se compliquer la tâche, j'ai choisi de partir sur deux thématiques: le chiffre 5 et la Suisse.

Pourquoi 5? Parce que les 5 sens, les 5 personnes qui habitent dans la maison de ma partenaire, les 5 doigts de la main... Hautement symbolique!

Pourquoi la Suisse? Bon, franchement sur ce coup-là si vous avez pas compris, c'est qu'il faut tout reprendre depuis le début...

Tout ça me fait bien cogiter à quelques jours du délai, et je dois dire que c'est un plaisir, ça me rebooste la créativité (et j'ai de nouveaux trois-cent-quatorze-mille-idées à la minute, quelqu'un aurait-il inventé un casque à ne plus réfléchir? Je le lui achète à la seconde, ça me ferait des vacances...) et me permet de remettre un peu la main à la pâte.

Et pour en finir avec les préparatifs, je suis aussi mentalement en train de m'entraîner à être bientôt en vacances... La semaine prochaine les amis, c'est une semaine de farniente entre ma famille dans les Vosges et la belle Strasbourg avec petit détour par Colmar et St-Ursanne pour les marchés de Noël, je me réjouis!!! Vous avez des bonnes adresses pour moi?

porte

24 nov. 2008

T-shirt

Pour un ptit jeu initié par Sandra, il fallait montrer son t-shirt préf de préf. Choix délicat et difficile pour moi, qui ne mets guère plus de t-shirts... Alors certes, j'aurais pu choisir celui-ci, mais il a été réduit en cendres, ou encore mon tout vieux t-shirt des Babibouchettes de quand j'avais 3-4 ans (mais je n'arrive plus à remettre la main dessus, il doit être au galetas!).

Du coup, j'ai choisi celui-ci, mon T-shirt de midinette à moi:

T-shirt


Pourquoi de midinette direz-vous? Parce que c'est un T-shirt Gorillaz que j'ai acheté comme la fan de base que je suis, parce que je l'ai acheté à Berlin en 2006 lors de l'excellente semaine que j'y ai passé chez ce non moins excellent Herr Pr. Studer, et surtout parce qu'il est beaucoup, beaucoup trop petit, et que du coup je ne peux pas le porter... Un achat compulsif quoi. Ce qui ne m'empêche pas de l'aimer énormément! A présent, il sert de chemise de nuit à la Puce quand elle vient dormir à la maison, elle a une de ces allures là-dedans, c'est terrible!

A noter que j'aime ce t-shirt alors que je suis une pure pacifiste qui ne supporte ni l'agressivité, ni les armes. Par contre j'aime les lapins et le rose, c'est peut-être un juste équilibre?

23 nov. 2008

Préparatifs

petite couverture taupe et bleu


Le 25 janvier prochain, je vais exposer dans mon premier marché artisanal. J'ai pas vraiment choisi le plus simple et évident pour commencer, puisque Hand in Hand aura lieu à Uster, après Zürich... Donc en Suisse-allemande. Donc en suisse-allemand. Ce marché est organisé par Yuko, un suisso-japonaise (c'est dire le métissage!), je serai la seule suisse-romande. J'aurais surtout des petites couvertures, des portes-bébé-hamac, des chaufferettes, des sacs et quelques autres surprises. Si vous êtes par là ou si vous vous sentez de venir me dire coucou, vous êtes les bienvenus!



Du coup, je m'affaire à nouveau un tout petit peu du côté de ma machine, et surtout beaucoup du côté de mes sites Internet en préparation... Ça cogite dur, ça réfléchit, ça rebondit, ça en débat avec Mr Redhead... Du bon en préparation quoi. J'espère vraiment que ça va avancer plus vite tout ça.

Mitaine


Par contre, ces mitaines ne seront pas à vendre. Elles sont largement inspirées de celles-là, donc je ne vais pas pirater pour faire du bénéfice. J'en ai fait ma propre version pour les offrir à un ami, point.

22 nov. 2008

Neige

Ben oui, même ici.

Fait froid, il y a du vent.

Et Mr Roux est heureux comme un pape.

On profite de la lueur des bougies dès 17h.

Le thé est re-devenu mon carburant principal.

La matinée était tranquille, les rares bruits étouffés.

Et le vernissage remplit de coups de cœur... Que de talents!

Neige


Corner


Winter

18 nov. 2008

Recentrer

gritibenz


J'ai tant de choses à dire. Ici les choses se déroulent bien, s'embriquent admirablement, s'emboîte selon un timing presque parfait. La semaine dernière fut riche, celle-ci s'annonce très belle aussi.

Prendre le temps de créer, c'est bien. Prendre le temps de vivre, de voir les autres, d'échanger, de découvrir, de discuter, de rire, de s'émerveiller, c'est essentiel. Petit à petit, je comprends ces choses-là. S'il est vrai qu'il faut parfois répéter souvent pour apprendre, voir plusieurs fois pour faire vraiment connaissance, d'autres rencontres sont immédiates. Et marquent. Ces personnages croisés au détour d'une vie reste des jalons, des piliers, et plus précieux encore, des amis. Il se trouve que ces derniers temps, c'est comme si je "m'entourais" de ces gens-là. Je les vois, on se parle, on construit. Des amis.

Je dois faire la robe de mariée de G. Cela fait dix ans environ que l'on se connaît, par le cirque en fait. Mêmes intérêts, vision de la vie semblable, elle un peu hippie, très nature, j'ai mis du temps à la rejoindre sur ce point-là et je me réjouis du chemin parcouru. Alors quand elle m'a demandé de lui confectionné cette robe, j'ai dis oui, bien sûr. Et depuis le temps qu'elle me disait "tu verras, le jour où, je voudrais que ce soit toi qui la fasse". Elle a cru en moi, depuis toujours. Depuis avant même que je sois officiellement couturière. Cette confiance-là me remplit, me comble, m'illumine. Merci G., je ferai de mon mieux pour que ce jour-là tu sois bien "emballée". (et si vous passez par Genève, je connais une très bonne adresse pour les massages, n'hésitez-pas à me demander!)

Chloé poursuit son bonhomme de chemin, sereinement. En tout cas c'est l'impression qu'elle me donne. Elle est la première personne que j'ai rencontré via mon blog. Elle m'a contacté, juste pour me proposer son aide. Comme ça. Gratuitement. On s'est apprivoisé, pas à pas. Et c'est un vrai bonheur à chaque fois que je la vois. En plus, nos hommes s'entendent bien. Le sien est une vrai crème, et les avoir tous les deux pour la soirée un plaisir indicible. Le souper de la semaine dernière fut un moment de douceur bienvenu, dans la continuité de ces belles rencontres. Vivement la prochaine fois!

J'ai fait de la musique avec Mr M. Pas très longtemps, mais assez pour m'apercevoir qu'au delà du mystère du personnage, il y a un cœur énorme, un appétit d'apprendre semblable au mien, une écoute incroyable, un répondant sincère. Alors quand il m'a appris qu'il ouvrait son école de kung-fu, je me suis mordu les doigts d'avoir si peu de temps et de ne pouvoir la fréquenter. Moi qui ai toujours souhaité apprendre un art martial, voici que la meilleure occasion ne sera probablement pas pour moi. Pour remuer un peu le couteau dans la plaie et pour mon plus grand plaisir, un dîner improvisé vendredi avec lui et Mr Roux. Il parle de sa passion avec tant de fougue, de finesse, d'amour que j'avais juste envie de m'y mettre tout de suite. Un jour viendra, j'en suis sûre!

Louiza
... Une telle sensibilité, une telle force, un tel courage, tant de gentillesse rassemblés dans un si mignonne personne, ça en foutrait presque les jetons! Je suis hyper contente qu'elle ait fait sa première expo, pour rien au monde je n'aurais raté son vernissage, et je suis totalement frustrée d'avoir loupé la toile avec le cafard... Mais je m'en remettrai! Et vivement dans deux semaines, pour une petite salade à Lausanne, histoire de se raconter parmi...

"J". Ex-coloc (j'adore comme ce mot claque dans la bouche, ex-coloc!). Designeur à tout faire, ancien couturier qui n'a rien oublié, Monsieur Débrouille, collectionneur de beaux objets, programmateur pour enfants au Nouveau-Monde, faiseur de biscuit (selon mes recettes!), rêveur au doux sourire, féroce critique, amateur de fondue et raclette, ami si cher. On s'échange des adresses, des coups de main. On parle, ou pas. On chine. Parfois on rechigne. On découvre, on s'émerveille, on s'en met plein les mirettes. A chaque fois que je le vois, c'est une telle bouffée d'oxygène! Merci grand d'être venu partager ce beau concert et ce ptit déj hivernal... A très vite!

J'ai aussi un grand frère. Non, attends, pas un grand frère, un mentor. Non, non plus, un modèle peut-être? C'est toujours pas ça. Voyons. Pas un ex, ni un futur, ce serait plutôt de l'ordre du "on sait que jamais ça n'ira plus loin alors on se provoque un peu juste pour le fun mais jamais vulgaire". Mais même ça ce n'est pas tout à fait juste. Un ami quoi. Mortimer. Electron libre devant l'éternel. Une superballe qui n'en finirait jamais de rebondir, de se cacher pour mieux se faire retrouver. Pas fatiguant, attachant. Point. Je vais essayer de l'attraper au vol un peu mieux qu'hier, histoire de lui faire un crumble un de ces soirs...

A eux tous, ils forment la tribu avec laquelle je me sens bien. Ils viennent de partout et de nulle part, ils entrent et se baladent dans ma vie depuis plus ou moins longtemps, mais le lien est là, je le sais, je le sens. Pardon à eux de ne pas arriver à leur dire à quel point ils comptent pour moi.

Les gars, je vous aime.

15 nov. 2008

Coups de cœur

Mes deux coups de cœur du moment:



Mich Gerber, contrebassiste fou, vu en concert hier soir au bikini test... Un moment magique, hors du temps, un de ces moments où la musique vous transporte et où tout est possible!

Le blog "à quelle allure". Une merveilleuse idée de Chloé, je me réjouis de découvrir la suite!

Et sinon, rendez-vous tous à 19h pour le vernissage de Louiza à Lausanne, je me réjouis!!!

12 nov. 2008

Avant

Avant de reperdre pied.

Avant de faire la vaisselle (parce qu'une promesse est une promesse).

Avant de repartir vers le froid et la foule.

Avant de se replonger dans la paperasse.

Avant d'affronter l'administration.

Avant de partager avec vous mes nouvelles mini Moos.

Moo!


Avant d'essayer de faire des photos avec cette non-lumière et ce ciel gris.

Avant de me refaire happer par le tourbillon des choses à faire et à classer.

Avant de me réjouir du souper de ce soir avec elle.

Avant d'essayer de réfléchir à tous ces projets dans ma tête.

Avant de reprendre le bus.

Avant de marcher dans les rues de cette ville que j'aime et de grignoter des marrons chauds achetés avec le sourire, parce que ça fait tellement plaisir à la vendeuse (et à moi aussi).

Avant de me rendre compte que j'ai de nouveau oublié ceci ou cela.

Avant.

Me poser, une heure et demi, prendre ce temps pour coudre. Finir d'assembler ouatine, dos et devant de cette petite couverture en patchwork qui attend depuis des mois. Piquer, en rythme avec la musique, d'abord à la machine puis à la main. Se dire que c'est comme le vélo, ça ne se perd pas. Être crispée, un peu, quand-même. Sentir la tendinite revenir, alors s'arrêter, même si ce n'est pas tout à fait fini. Et se rendre compte.

WIP baby quilt


A quel point ça me manque.

A quel point j'en ai besoin.

A quel point c'est dur, en fait. Je ne voulais pas réaliser. Mais c'est difficile. Très.

Je sais bien que je ne devrais pas me plaindre, qu'au moins j'ai un boulot, que je gagne des sous, que je peux vivre, manger, dormir sous un toit. Mais assez de se voiler la face et de faire l'optimiste. J'ai de la peine.

Pour moi créer c'est respirer.

Créer c'est vivre.

Et c'est aussi simple que ça.

Ces derniers mois m'apprennent la patience, c'est bien, peut-être.

Mais c'est rude.

Alors, tous les petits bonheurs que je rencontre ces temps, j'en profite un max, je les savoure, je m'en enivre, à fond. Et ça, c'est beau!

Lever de soleil

29 oct. 2008

De saison

Dans l’interminable
Ennui de la plaine,
La neige incertaine
Luit comme du sable.

Le ciel est de cuivre
Sans lueur aucune,
On croirait voir vivre
Et mourir la lune.

Comme des nuées
Flottent gris les chênes
Des forêts prochaines
Parmi les buées.

Le ciel est de cuivre
Sans lueur aucune.
On croirait voir vivre
Et mourir la lune.

Corneille poussive
Et vous, les loups maigres,
Par ces bises aigres
Quoi donc vous arrive ?

Dans l’interminable
Ennui de la plaine
La neige incertaine
Luit comme du sable.

Paul Verlaine

25 oct. 2008

Matt

Je ne suis pas (encore) morte, mais du temps je n'ai pas...

Voici de quoi vous faire patienter.

Moi je termine avec une banane pas croyable quand je regarde ce petit film.



Et vous?

Automatique

M'arrêter 5 minutes. Poser les armes et bagages, faire semblant de penser à rien, souffler. J'aimerais tellement... J'ai l'impression d'avoir commencé à courir et de ne plus pouvoir faire autre chose que poser un pied devant l'autre, encore et toujours. Mouvement cyclique, perpétuel, sans fin.

Pourtant

J'aspire à poser mon cul plus de 5 minutes, à me retrouver devant une feuille blanche et à jetter tous ces mots enfermés dans mon cœur et ma tête. Elle me fait l'effet d'un réservoir plein à sauter, c'est que j'en aurais des choses à dire en ce moment! Tous ces mots qui se bousculent, c'est à la fois euphorisant (je me découvre un potentiel que je ne voulais pas voir, peut-être?) et effrayant (bon dieu, j'ai tellement de choses à dire, et des choses importantes en plus!). Chaque jour je fais de nouvelles découvertes sur moi et la place que je veux tenir sur cette planète, chaque jour amène son lot de mauvaises nouvelles et de magnifiques découvertes, chaque jour j'évolue d'une façon que je n'aurais jamais soupçonné il y a encore quelques mois. J'ai l'impression qu'un truc s'est débloqué en moi, quoi je ne sais pas exactement. L'ennui, c'est que j'ai tellement de pensées qui me traversent l'esprit et pas assez de temps pour les analyser ou à défaut les regarder d'un peu plus près, j'ai de la peine à faire un tri. J'ai l'impression fugace que "ça y est, oui, c'est ça!" tout de suite balayée par autre choses, je n'ai pas eu le temps de la retenir! C'est extrêmement frustrant à force...

Vivement décembre, ce sera un peu plus calme (plus de conférences au Club jusqu'à environ avril normalement, donc + de soirées pour moi...). Vivement...

22 oct. 2008

Happy

Toi qui m'inspire, que je respire, toi qui doute et me rassure, toi qui chante quand je déchante, toi qui illumine même les matins de brouillard, toi si beau, toi si joyeux dans ta mélancolie, toi le fou, le roux, le doux, le mou...

doo


Pour la troisième fois depuis que nous ne sommes qu'un, le 22 octobre revient te faire murir d'un an. Et comme les whiskeys que tu aime tant, tu te bonifie avec l'âge... Ces presque quatre ans je t'aurais observé avec tendresse devenir toi-même, de plus en plus. Et comme c'est bon! Toi si timide, je ne te remercierai jamais assez d'avoir poussé plus loin tes limites ce soir-là... Chaque jour tu m'étonne, chaque jour tu me combles, et même si tu n'es pas parfait (heureusement!!!), je savoure chaque instant.

Taillères


Joyeux anniversaire, Mr Roux, que cette journée soit belle et reposante, et que cette nouvelle année te comble de bonheur.

Love.

doo

14 oct. 2008

Vue de l'esprit

Merci à ceux qui ont joué le jeu... Vous pouvez encore participer, bien entendu! Et voici mes mots préférés:

Serendipity

Miette

Cookies

Midinette

Onigiri

Saperlipopette

Effleurer

Parmi tant d'autres...


vue


La beauté est une vue de l'esprit. Cette phrase ne veut rien dire, certes, mais je trouve qu'elle sonne bien. Enfin.

J'avais envie de jouer à un petit jeu avec vous. Je voulais vous demander quels sont vos mots préférés, ceux que vous trouvez les plus beaux... Je ne vous dis pas tout de suite les miens, pour ne pas vous influencer. Cela peut-être dans la ou les langues qui vous plaisent le mieux!

Je me réjouis de voir vos réponses!

13 oct. 2008

Au natio

Drôle de chouette resto alternatif, la salade au saumon y est copieuse et le saumon très bien cuit, c'est rare!

patère


C'est l'automne et moi je bourgeonne comme une ado, allez comprendre...

12 oct. 2008

Sur la route

Sur la route de l'automne ce week-end, nous avons vu... Les couleurs:

route


on the road


Et les amis:

Le cadratin

8 oct. 2008

Bonne humeur

Je n'aime pas spécialement la musique... Mais j'aime tellement les Babibouchettes!


say yeah! from é.prod on Vimeo.


Bon mercredi à vous!

7 oct. 2008

2 oct. 2008

10 choses

Virginia creeper


La photo est de mac.callahan...

10 choses que j'aime à cet instant précis:

1. Ouvrir un nouveau livre, le feuilleter, sentir son odeur, s'en imprégner, le lire, à fond, y trouver inspiration, courage et bonheur.

2. Me promener avec mon Roux dans la forêt, parler de tout de rien, trouver des champignons jolis mais pas bons, l'écouter parler avec passion d'un magnifique projet, se dire qu'il y avait longtemps, sourire, vivre, profiter de la magnifique lumière de fin d'après-midi d'automne à travers le feuillage.

3. Faire une découverte musicale via SouleMama. Aimer, beaucoup.



4. Constater qu'en deux jours l'automne s'est définitivement installé, retrouver des rouges pétants.

5. Ralentir le rythme. Un peu. Aimer ça. Beaucoup.

6. Enfin, enfin trouver ce que je veux faire quand je serai grande. Se dire que je suis déjà grande, un peu. Arriver à faire des projets futurs concrets. Ne plus avoir peur.

7. Se réjouir d'aller chez l'ostéopathe demain matin. Savoir que l'on va en ressortir plus légère, mieux "alignée".

8. Le premier paquet de "100 g. de marrons s'il vous plaît" acheté dans la rue hier. Tellement bons et chauds. L'automne avec même un petit goût d'hiver.

9. La perspective d'avoir des amis à la maison ce week-end. Avoir le trac, première robe de mariée à réaliser...

10. Recommencer le yoga, tout doucement, petit à petit. Remercier les podcasts, iTunes et Internet en général, qui permettent gratuitement de suivre des séances de yoga à distance avec l'image.

29 sept. 2008

Gourmandise!

bristol


Hier après-midi, pendant que d'autres se doraient les poils au soleil couchant, je décompressais en faisant la cuisine, plus précisément de la pâtisserie. Ça faisait longtemps! Après avoir enfourné un cake à la courge "butternut" (légume faisant partie de notre butin du marché bio de la semaine dernière) et aux épices d'après Cléa (bénie sois-tu, ce cake est une merveille!), je me retrouve avec tout plein de poires très mûres et aucune envie de toutes les manger d'ici au soir.

Qu'à cela ne tienne. Poire + chocolat = très bon mélange, soyons fous, osons improviser.

[J'ose ici une petite digression. Jusqu'à ce que je "fréquente" les blogs de cuisine sur le net, jamais au grand jamais je ne me permettais la moindre liberté par rapport à une recette écrite. Mon (petit) côté psycho-rigide des consignes sûrement. Mais depuis que je lis des blogs comme ceux de Cléa ou de Valérie, un déclic s'est produit. J'osais prendre des libertés avec les recettes, mazette! Et ce dimanche après-midi-là, je me suis lancée plus loin encore... J'ai inventé une variante de ma recette de gâteau préféré. Je n'en reviens toujours pas!]

Je vous livre donc cette recette, pasque je suis pas peu fière et que ça me fait plaisir!

Il vous faut:
- 200g de farine
- 200g de sucre brun
- 4 petits oeufs
- 200g de choc de ménage
- 120g de beurre
- 2 poires (Williams, c'est les meilleures ;-))
- 1 cuillère à thé rase d'épices à pain d'épices
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude (ma poudre à lever à tout faire)

Mélanger tout ce qui est sec; casser le choc et le mettre à fondre à feu doux avec le beurre.

Se dire que ça sent super bon dans la toute petite cuisine.

Casser les oeufs, les ajouter au mélange sec. Remuer, se dire que ça colle mais tant pis.

Eplucher les poires, enlever les pépins, la mouche et la tige. Avoir les mains collantes et en mettre partout.

Se dire qu'un tablier ça aurait été bien aussi.

Couper les poires en petits cubes, les ajouter à l'appareil.

Ajouter enfin le beurre et le choc fondu. Remuer bien le tout.

Verser dans un moule beurré ou sulfurisé, lécher le saladier et la spatule.

Enfourner au milieu du four préchauffé à 180° C pour environ trente minutes. Sortir quand une lame de couteau enfoncée au milieu en ressort sèche.

Laisser refroidir sur une grille.

Déguster tiède avec une boule de glace vanille si vraiment on a envie d'en rajouter, ou froid, juste comme ça.

Redites-moi si vous avez aimé!

poire + choc + épices

28 sept. 2008

Montée

Atelier


:: Ceci est un texte écrit il y a une semaine et demi... L'automne est bel et bien là à présent!::

Lors de mon passage à vélo, de retour du boulot pour aller chercher la voiture, les bouchons se forment déjà. Vu leur ampleur, j'embraie sur le plan B, attaque la montée par les petites routes. En 5 minutes, me voici hors de la ville, le lac en contrebas, je traverse une campagne presque automnale. Paysage fumé, des nuages bas s'accrochent aux tiges hirsutes des champs moissonnés. Dans la forêt, les roux sont encore trop timides pour s'exprimer clairement, les sous-bois hésitent entre deux camaïeux, mais je sens que c'est bientôt les bruns qui l'emporteront. En quelques épingles à cheveux, me voici à 1136 m. d'altitude sur un replat plongé dans les nuages. Doux infini cotonneux, sans horizon, univers de tous les possibles. Ça et là, des moutons surgissent en bord de route. Petites incarnations concrètes de cette atmosphère d'ouate, j'ai envie de m'arrêter-là pour sentir la laine rêche sous ma paume. Mais la course est loin d'être finie, concentrée, je gère mes virages tout en laissant ma pensée vagabonder dans ce décor si familier.

Au fond d'une petite vallée, une mini plaine parsemée de bosquets de bouleaux, de tourbières me fait penser à une de ces barques à fond plat. Je bifurque pour suivre la ligne du train rouge, au bord du chemin les vaches tendent leur museau vers les fermes qui ponctuent ma route. Chères petites mères, c'est bientôt l'heure de la traite, le paysan viendra les chercher sous peu. Vie rurale que je ne connais pas, moi la fille des villes. Et là, un évidence, pensée qui s'impose à moi sans ambages: je ne tiendrai pas à ce rythme pendant encore une année. Je me donne 9 mois, le temps de finir la saison du club de conférences vers lequel je roule ce soir-là, et basta. A ce moment-là j'aurais remboursé ma dette, je n'aurai donc plus besoin de ce job supplémentaire. Je me concentrerai alors (en marge de mon travail principal dans le bureau de trad.) sur la création.

D'ici là, on verra bien, mais je ne me mets plus rien dessus, ça suffit, j'ai bien assez à faire comme ça.

Une dernière petite montée et c'est la grande descente vers les 1000 m. d'altitude et cette ville que j'aime mais qui ne me manque pas encore.

Durant notre dernier voyage, Mr D et moi avons bien réfléchi. Nous avons trouvé une solution qui nous comblerait tous les deux, c'est notre projet commun pour l'avenir. Un jour je vous en parlerai. Mais pas tout de suite. Il nous manque encore trop de pièces du puzzle.